• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RUMEURS DE TRANSFERTS
Paris, le 1er juillet 2010

Valentino Rossi chez Ducati en 2011 ?

Valentino Rossi chez Ducati en 2011 ?

Alors que le MotoGP s'apprête à poser ses valises à Barcelone ce week-end, une bombe lancée par nos confrères de MCN explose dans le paddock : d'après le journal anglais, Valentino Rossi s'apprête à passer chez Ducati pour la saison 2011 ! Explications.

Imprimer

Depuis sa mise sur la touche forcée pour une durée indéterminée suite à sa violente chute au Mugello (lire MNC du 11 juin 2010 : Rossi fait le point sur son futur retour en piste), l'avenir du nonuple champion du monde Valentino Rossi en MotoGP fait l'objet de plus de rumeurs que jamais...

Après avoir rassuré ses fans (et son employeur !) en annonçant sa volonté de reprendre le guidon de sa Yamaha M1 dès le Grand Prix de République tchèque le 15 août, tous les regards sont désormais tournés vers la suite que souhaitera donner l'italien de 31 ans à sa carrière : en fin de contrat avec Fiat-Yamaha cette année, le n°46 n'a jamais caché sa volonté de rempiler auprès des Japonais tant qu'il s'estimerait compétitif.

La rumeur semble fondée...

Mais la donne a changé : écarté des circuits depuis déjà trois courses et au minimum pour les trois suivantes (Catalogne, Allemagne et Etats-Unis), le génie de Tavullia a hypothéqué ses chances de conserver sa couronne en 2010... au profit de Jorge Lorenzo, son coéquipier et plus farouche rival depuis deux saisons !

Le majorquin se retrouve donc en position de force auprès de Yamaha en plein marché des transferts ! Fort de son nouveau statut de leader, il en aurait déjà profité pour demander une substantielle - et méritée - augmentation de salaire pour 2011, une révision à la hausse obtenue en diminuant les émoluments d'un Valentino Rossi dont la cote pourrait avoir baissé auprès de Yamaha depuis sa chute...

Or, déjà que le Docteur n'a plus vraiment les moyens d'exiger que sa cohabitation avec Lorenzo prenne impérativement fin la saison prochaine, savoir que le compte en banque de l'espagnol pourrait enfler aux dépens du sien aurait provoqué une réaction immédiate de la part du crack du MotoGP : d'après nos confrères anglais de MCN, Valentino Rossi aurait signé chez Ducati pour 2011...

... mais la prudence s'impose !

Car outre la volonté de se défaire de Lorenzo et de terminer sa carrière avec un ultime sacre sur une moto italienne (on imagine déjà les audiences des Grands Prix en 2011 de l'autre côté des Alpes si ce transfert se confirmait !), Rossi amasserait aussi un gros pactole dans l'opération : non seulement Marlboro, sponsor titre de Ducati depuis 2003, serait prêt à aligner une foule de zéros sur le chèque de Rossi, mais Fiat, le sponsor de Yamaha, pourrait quitter les Bleus pour continuer à apposer son logo sur la machine du n°46...

Résultat : la star italienne empocherait 18,2 millions d'euros pour ce transfert d'exception ! Rossi ferait ainsi équipe avec Nicky Hayden chez les Rouges, comme en 2003 chez Honda-Repsol. Une cohabitation logique puisqu'il est de notoriété publique que le pilote phare de Bologne, Casey Stoner, migrerait au HRC la saison prochaine : d'après nos confrères suisses du Matin.ch, l'équipe technique du champion du monde 2007 aurait même officiellement été prévenue à Assen du futur départ de Stoner.

"No comment" du côté de Yamaha...

Contactés par Moto-Net.Com, ni le team Fiat Yamaha ni le département Racing du constructeur n'ont souhaité faire de commentaires à ce sujet "pour l'instant", contrairement au célèbre chef mécanicien de "Vale", Jeremy Burgess : réagissant à cette folle rumeur dans les colonnes de MCN, l'australien a prévenu que ses objectifs étaient de "finir sa carrière chez Yamaha aux côtés de Valentino"...

"J'aime travailler chez Yamaha avec qui je vis la période la plus agréable de toute ma carrière en Grands Prix (Burgess a notamment accompagné Gardner, Spencer et Doohan au succès, NDLR), je ne vois aucune raison de changer et j'espère qu'il en est de même pour Valentino après sept années de succès", a prévenu celui qui a largement contribué à la mainmise de Rossi en catégorie reine depuis ses débuts en 2000.

Dans ces conditions, il paraît prudent de prendre l'annonce du transfert de Rossi chez Ducati avec un minimum des pincettes : fortement attaché à son talentueux chef mécanicien - qu'il a d'ailleurs convaincu de le suivre chez Yamaha en 2004 lors de son départ de Honda -, l'idole italienne a toujours déclaré vouloir finir sa carrière aux côtés de Jeremy Burgess.

Or, vu le sale caractère notoire de la Ducati et sa mise au point complexe, il paraît difficile à croire que Rossi tente cet audacieux pari sans s'assurer les services de son fidèle lieutenant... A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 4 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...