Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2015

Une moto à 2-roues motrices pour les 20 ans de Rev'It

Une moto à 2-roues motrices pour les 20 ans de Rev'It

Pour célébrer son 20ème anniversaire, le fabricant d'équipements moto  Rev'It  s'est lancé le défi de réaliser une moto tout-terrain qui " casse tous les codes ", la Rev'It!#95, dont la principale caractéristique tient à sa transmission intégrale.

Imprimer

Pour célébrer son 20ème anniversaire, le fabricant d'équipements moto Rev'It s'est lancé le défi de réaliser une moto tout-terrain qui "casse tous les codes", la Rev'It!#95, dont la principale caractéristique tient à sa transmission intégrale.

Le double défi de Rev'it

Contrairement à la WR450F 2 Trac, première moto à deux-roues motrices commercialisée en - petite - série en 2004, la Rev'It!#95 (clin d'oeil à l'année de création de l'enseigne néerlandaise) utilise une transmission entièrement mécanique, et non hydraulique comme sur la Yamaha. 

Vendue sous forme de kit par l'enseigne américaine Christini, ce dispositif AWD entraîne la roue avant à partir du pignon de sortie de boîte. Deux renvois partent vers le haut du cadre où est logé un cardan relié à deux arbres contrarotatifs.

Placés le long de la fourche, ces arbres entraînent un engrenage spécifique dans le moyeu avant. Une cinématique complexe (bonjour la maintenance et le graissage !), mais théoriquement moins "énergivore" que l'hydraulique.

Reste à vérifier son bon fonctionnement sur la durée dans des conditions extrêmes d'enduro ou de rallye, pour lesquelles la moto est normalement conçue... Concernant la base de cette Rev'It!#95, il s'agit d'une KTM 950 Enduro entièrement désossée par l'équipe hollandaise. La partie arrière notamment, avec ses deux silencieux courts, est une vraie réussite visuelle. 

Encore à l'état de prototype, ce concept surnommé "Double Dare" (double défi) ne donnera probablement pas lieu à une suite commerciale, ne serait-ce qu'en raison des faibles débouchés. En témoigne le coûteux échec de Yamaha sur le créneau de la transmission intégrale, malgré la puissance du constructeur japonais et les avantages évidents d'avoir deux-roues motrices en termes de motricité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...