• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2012

Une journée de la femme... pour sauver les hommes

Une journée de la femme... pour sauver les hommes

A l'occasion de la Journée de la femme jeudi 8 mars, la Sécurité routière lance un appel à la mobilisation des femmes pour "sauver les hommes". Le manifeste écrit par Marie Desplechin a déjà recueilli les signatures d'Eliette Abécassis, Valérie Bonneton, Zabou Breitman, Marine Delterme, Mireille Dumas, Isabelle Giordano, etc.

Imprimer

A l'occasion de la Journée de la femme jeudi 8 mars, la Sécurité routière lance un appel à la mobilisation des femmes pour "sauver les hommes". Le manifeste écrit par Marie Desplechin a déjà recueilli les signatures d'Eliette Abécassis, Valérie Bonneton, Zabou Breitman, Marine Delterme, Mireille Dumas, Isabelle Giordano, etc.

Tant qu'il y aura des hommes pour mourir sur la route,
il faudra des femmes pour que ça change

75% des morts sur la route sont des hommes. Des hommes que nous connaissons, des hommes que nous aimons. Un mari, un compagnon, un fils, un père, un ami. La vitesse ne leur fait pas peur. La fatigue non plus. Et ce ne sont pas quelques verres au milieu du repas qui les empêchent de prendre la voiture. Ils conduisent bien. Ils maîtrisent. Ils le disent. D'ailleurs, ils n'ont jamais eu d'accident. Et c'est vrai. Jusqu'au jour où. Dans l'entourage d'un homme qui prend le volant, ou les clés de la moto, il y a souvent une femme. Vous, moi, une femme qui peut dire : non. Je ne monte pas dans cette voiture. Je descends au prochain feu. Roule moins vite. Vraiment moins vite. Tu es dangereux. Passe-moi les clés. Mais cette femme se tait. Elle laisse faire. Par tendresse, par lassitude. Par habitude. Nous avons le pouvoir de casser l'habitude, nous l'avons fait, et dans tant de domaines. Nous pouvons renoncer ensemble au vieux jeu de rôle qui voudrait que les hommes soient conquérants et les femmes accommodantes. Refusons de nous accommoder. Nous ferons la route plus sûre, pour nous, pour eux, les hommes que nous aimons. Nos noms sont une promesse. Engageons-les.

Marie Desplechin

"Premières victimes, les hommes ont un comportement plus dangereux sur la route", estime la Sécurité routière qui a constaté en 2010 que "92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes" tandis que "dans les accidents impliquant malaise ou fatigue, 78% des conducteurs sont encore des hommes".

À  deux-roues motorisés,  "92% des morts sont des hommes, 8% des femmes et, parmi elles, près de la moitié sont des passagères", note encore la Sécurité routière.

Le texte écrit par Marie Desplechin (voir ci-contre) se veut à la fois "une déclaration d’amour aux hommes et un appel à l’action de la part de toutes les femmes. Les mères, les compagnes, les filles, les amies sont invitées à signer le Manifeste. Elles s’engagent alors à ne plus se taire et à ne plus s’accommoder d’un comportement masculin dangereux qu’elles acceptaient jusqu’alors par tendresse, par lassitude, par habitude".

Les premières signataires

Eliette Abécassis (écrivain), Frédérique Bel (comédienne), Valérie Bonneton (comédienne), Zabou Breitman (comédienne et réalisatrice), Isabelle Capron (directrice générale de Fauchon), Anne Coesens (comédienne), Hélène Darroze (chef cuisinier), Isabelle Dath (journaliste), Pauline Delpech (écrivain et comédienne), Marine Delterme (actrice), Marie Desplechin (écrivain), Mireille Dumas (présentatrice TV), Valérie Expert (animatrice TV), Flavie Flament (animatrice radio), Isabelle Giordano (journaliste), Marina Giraudeau (journaliste), Marie-Laure Sauty de Chalon (présidente d'Aufeminin.com), Alexandra Golovanoff (journaliste), Axelle Laffont (comédienne et humoriste), Dominique Loiseau (chef cuisinier), Catherine Mangin (journaliste), Valérie Maurice (présentatrice TV), Véronique Morali (présidente de Terrafemina.com), Helena Noguerra (chanteuse), Christine Orban (écrivain), Sandrine Quétier (présentatrice TV) et Elisa Tovati (comédienne).

La Sécurité routière partira également à la rencontre des femmes et des hommes à Paris jeudi 8 mars (gare Montparnasse), vendredi 9 mars (rue de la Roquette) et samedi 10 mars (place d’Italie) de 12h00 à 19h00 "afin d’échanger avec le public et recueillir les signatures de femmes... et d’hommes anonymes". La même opération se reproduira à Bordeaux (13 mars), Toulouse (14 mars), Montpellier (15 mars), Marseille (16 mars) et Lyon (17 mars).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...