Auteur de la pole et du meilleur tour en course, vainqueur de la première manche et deuxième de la seconde : Leon Haslam a su mater les Ducati hier à Phillip Island ! En Supersport, Eugene Laverty s'est montré intraitable. Compte rendu des trois courses.
Michel Fabrizio prend le meilleur départ mais Leon Haslam le double dans le premier virage ! Noriyuki Haga est 3ème juste devant Chris Vermeulen, bien décidé à effacer sa bourde de 1ère manche ! Suivent Sylvain Guintoli, Leon Camier, James Toseland et Cal Crutchlow...
Comme en première manche, Haslam essaie de se séparer du peloton dès les premiers tours mais les Ducati officielles et la Suzuki de son coéquipier Guintoli restent collées. Sylvain en particulier semble très à l'aise en ce début de course : en un tour, il double les deux italiennes et hisse sa Gex en 2ème position !
Le Frenchie signe dans le 3ème tour le meilleur tour de la seconde manche (1'34.236) et ne tarde pas à rejoindre le vainqueur de la 1ère course.
Derrière les deux Suzuki et les deux Ducati officielles, le peloton est dirigé par Toseland. L'anglais, comme l'australien Vermeulen, cherche à inscrire ses premiers points de la saison, les plus gros possible. Il domine Leon Camier, Carlos Checa, Chris Vermeulen et Jakub Smrz.
À la fin de ce 3ème tour, la Suzuki n°50 - oui, celle de Sylvain ! - prend les commandes de la course ! "J'ai vraiment apprécié cette journée, c'était très plaisant", se réjouira plus tard notre compatriote.
"Je ne me rappelle plus de la dernière fois où j'ai mené une course internationale (Le Mans en 2007 avec Randy de Puniet ?, NDLR), donc mener un bout de temps en seconde manche était un grand sentiment et je veux le revivre !" Tout comme nous !
La pauvre moto de Guintoli bouge énormément mais tient la piste, suivie de près par la Gex n°91 et les Ducati n°84, 41... et 7. En effet, Carlos Checa s'est débarrassé coup sur coup de Camier et Toseland et fond sur les hommes de tête !
"En 2ème manche, nous avons sélectionné un meilleur pneu qui me permettait de freiner bien plus fort, j'avais un bon rythme et je pouvais doubler les pilotes assez facilement", détaillera El Toro à la fin de sa course.
Trois tours plus tard - le 7ème en tout -, la course de Chris Vermeulen se termine précipitamment : le pilote et sa ZX-10R quittent la piste à grande vitesse et ne sont stoppés que par la barrière de sécurité... L'australien s'en sort heureusement avec seulement quelques bosses et bleus.
"Les premiers rayons X n'ont révélé aucune casse, mais par précaution je vais à Melbourne passer des IRM", signalera-t-il néanmoins avant de quitter le circuit. "Je suis content d'avoir un mois complet avant de rejoindre Portimao, je pourrai m'assurer d'être de retour en pleine forme".
Kawasaki aussi doit espérer un retour de Chris en pleine possession de ses moyens : chez les Verts ce week-end, seul Sykes a marqué 3 points lors de la première manche. En seconde manche, un "joint à dix centimes" défectueux a empêché l'anglais de défende ses chances...
À la mi-course, Haslam et Guintoli se disputent toujours la tête de la course sous le nez de Fabrizio et Haga. Le spectacle est superbe et permet en outre à Checa de ramarrer définitivement le groupe de tête : la lutte pour la victoire promet !
Derrière, Toseland, Corser et Crutchlow se livrent eux aussi une remarquable bataille pour la 6ème place. Mais si cette situation satisfait l'australien et sa jeune S1000RR - elle vient de souffler sa première bougie ! -, elle ne contente pas du tout les remplaçants de Ben Spies !
Cal Crutchlow, notamment, fustigera le manque de grip de sa Yamaha : "nous avons besoin de retourner sur la planche à dessin et de trouver des solutions", intime même le pilote officiel, 9ème de cette course devant son nouveau coéquipier Toseland...
Alors que les deux Suz' continuent de se relayer en tête de la course, la Ducati n°7 se fraye un chemin vers le podium : Checa glisse sa moto sous celle de Haga dans le 14ème tour. Comme alerté par son 6ème sens, Fabrizio dépasse alors Haslam dans le tour suivant...
Checa rétrograde momentanément à la 5ème place mais se montre bien plus rapide que Haga et se poste de nouveau sous les pots de Fabrizio, fraîchement doublé par Haslam ! Dans la même épingle, Leon s'empare de la tête en doublant Sylvain et Carlos monte sur le podium en dépassant Michel !
Toujours aussi facile, Checa dépossède Guintoli de sa 2ème place au difficile freinage succédant Lukey Heights. Une boucle plus tard, dans le même passage en pente et en léger dévers, notre Sylvain est contraint de descendre du podium, doublé par un Fabrizio de nouveau survolté !
Le dernier tour s'exécute en apnée : Leon Haslam tient bon jusqu'à Lukey Heights mais là encore, Checa se décale sur l'extérieur pour fondre sous la Suzuki dans le droit suivant ! Ainsi, Carlos remporte la seconde manche juste devant Leon Haslam et Michel Fabrizio.
"Je suis bien évidemment ravi de ce résultat, c'est ma première course avec le team Althea et sur la Ducati 1198 : nous avons un bon assortiment pour nous battre cette année", constatera Checa, qui grimpe à la 3ème place du classement provisoire avec 34 points, juste derrière Fabrizio (36) et devant Haga (27).
Le grand vainqueur du week-end demeure Leon Haslam, qui réalise un week-end quasiment parfait. "C'est fantastique de mener le championnat du monde de Superbike", se réjouit le n°91 du team Suzuki Alstare !
Son coéquipier n°50 termine la seconde manche à une prometteuse 4ème place devant le vice champion du monde Haga. Mais Syl' se consolera rapidement de ne pas avoir savouré le champagne du podium : "c'était agréable d'obtenir un trophée (pour le tour le plus rapide en seconde manche) et j'espère que c'est le premier d'une longue série".
Au provisoire, Guintoli apparaît à la 5ème position avec 23 points, score qu'il partage avec Jonathan Rea, dont il faudra se méfier cette année malgré sa relative discrétion en Australie. Biaggi, Corser, Camier et Lanzi complètent le Top 10 que Crutchlow, Toseland, Neukirchner, Vermeulen ou Xaus - entre autres - auront à coeur de rejoindre dans un mois, lors de la 2ème épreuve du Mondial Superbike à Portimao ! A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.