Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 avril 2016

Un team d'handicapés physiques aux 12H de Magny-Cours

Un team d'handicapés physiques aux 12H de Magny-Cours

Le team Moto Racing Handicap 45 (MRH45), première équipe au monde à engager des pilotes handicapés physiques sur des épreuves d'endurance moto, recherche des partenaires et des sponsors pour disputer les 12 Heures de Magny-Cours 2017.

Imprimer

Le team Moto Racing Handicap 45 (MRH45), première équipe au monde à engager des pilotes handicapés physiques sur des épreuves d'endurance moto, recherche des partenaires et des sponsors pour disputer les 12 Heures de Magny-Cours 2017.

Grâce à une collecte de financement participatif (crowd funding), l'équipe recherche également 12 000 euros pour "acheter une moto de 600 cm3 et l'adapter à nos handicaps et à l'endurance", indique MRH45 qui alignera deux pilotes handicapés physiques, Arnaud Guignebert et Benjamin Saglio (ci-dessous), ainsi qu'un pilote valide en cours de recrutement.

Deux pilotes moto handicapés physiques

Amputés du fémur, Arnaud Guignebert et Benjamin Sagli sont titulaires de la "licence NCH moto solo vitesse sans restriction", une première en France pour une amputation fémorale.

Arnaud Guignebert, pilote moto handicapé pour le team MRH45

Arnaud Guignebert

Né en 1966, Arnaud passe son premier permis en 1982 à l'âge de 16 ans, puis le permis "gros cube" en 1984. Victime d'un accident de moto en 1987, il doit subir une amputation fémorale gauche.

Benjamin Saglio, pilote moto handicapé pour le team MRH45

Benjamin Sagli

A la suite d’un accident de la route en 2006 et un parcours médical complexe, Benjamin a dû prendre la décision de se faire amputer en 2010 pour avoir un espoir de remonter sur une moto.

L'association composée d'Arnaud Guignebert (président et pilote handicapé), Arnaud Cannamèla (adjoint et team manager), Benjamin Saglio (adjoint et pilote handicapé) comprend également Jean-Hubert Serre (ingénieur du team), Alban Martinez et Romain Martinez (mécaniciens préparateurs de Piston Avenue) et Nicole Cannamèla (photographe), sans oublier "tous les bénévoles, panneauteurs, ravitailleurs et intendance qui se donnent à fond dans cette aventure humaine hors du commun".

"Aujourd'hui nous participons à l'endurance digne de tous compétiteurs valides et toujours sans passe droit", poursuit l'association dont les pilotes handicapés utilisent "des prothèses adaptées au pilotage des motos, avec une mise au point technique réalisée par Jean-Hubert Serre".

Depuis 2011, l'objectif de Moto Racing Handicap 45 créé par l'association Para Side Racing Team (PSRT) est de "promouvoir l'intégration et l'accessibilité des pilotes handicapés physiques dans la compétition moto" en montrant que les pilotes handicapés peuvent participer à des courses de moto "au même titre que les pilotes valides et avec eux", contrairement aux épreuves moto réservées aux handicapés comme la PMR Cup, première course de moto handisport en France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...