Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUTE SÉCURITÉ
Paris, le 20 juin 2019

Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.

Imprimer

Le délégué interministériel à la sécurité routière a commencé officiellement lundi les travaux avec les premiers hauts-fonctionnaires nommés dans sept ministères (Transition écologique et solidaire, Éducation nationale et jeunesse / Enseignement supérieur et recherche, Justice, Finances, Santé et Affaires sociales, Armées et Intérieur) ainsi que dans les services du premier ministre.

Chacun de ces hauts-fonctionnaires, nommés par le secrétaire général de leur ministère, sera chargé des tâches suivantes.

Téléphone au volant en "cas d'urgence"

Ils devront tout d'abord "établir un plan d'actions de sécurité routière, engageant les services de son administration à adhérer aux sept engagements en faveur de la sécurité routière au bénéfice de leurs agents" :

  1. Limiter aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant
  2. Prescrire la sobriété sur la route
  3. Exiger le port de la ceinture de sécurité
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s'équiper

Concernant l'usage du téléphone, rappelons qu'il n'est autorisé que par le biais d'un dispositif intégré au véhicule ou au casque, sous peine de 135 euros et 3 points.

Chaque haut-fonctionnaire devra également "mettre en place un baromètre de l'accidentalité routière au sein de son ministère, assorti d'un suivi de ce risque sur la base des données de sinistralité disponibles".

Identification du conducteur

Autre mission : "s'assurer de la bonne mise en place au sein de son ministère des directives du premier ministre (suivi de la charte des 7 engagements, établissement du rapport annuel sur les mesures prises et les bonnes pratiques)".

En clair : appliquer scrupuleusement la circulaire du 10 mai 2017 relative à "l'identification du conducteur ayant commis une infraction au code de la route à  l'aide d'un véhicule mis à sa disposition par l'administration".

Il mettra aussi en place "un dispositif de formation" dédié à la sécurité routière, avec par exemple des "modules "sécurité routière" (en présentiel ou en e-formation, NDLR) au sein du programme de formation des agents de son ministère, en lien avec la direction des ressources humaines".

Enfin, sous la coordination du délégué interministériel à la sécurité routière, chaque haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière sera "un relai et permettra de contribuer à l'animation du réseau des hauts-fonctionnaires "sécurité routière" pour un partage actif des pratiques et des outils".

Suite aux dispositions du CISR du 9 janvier 2018, la circulaire adressée le février 2019 par le premier ministre aux directeurs de cabinets et aux secrétaires généraux des ministères précise que ce haut fonctionnaire n'est pas forcément à temps plein sur cette fonction, mais qu'il devra "être en mesure d'y consacrer la ressource nécessaire à l'atteinte des objectifs qui lui sont fixés".

Et attention : afin de "rendre compte de l'avancement des travaux au premier ministre", un point d'étape est programmé "d'ici à la fin de l'année", prévient la Sécurité routière.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...