Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIER F.I.L.M.
Paris, le 29 mai 2008

Un Festival international de l'image moto (F.I.L.M.) pour promouvoir l'image de la moto

Un Festival international de l'image moto (F.I.L.M.) pour promouvoir l'image de la moto

Pour promouvoir l'image de la moto, François O'Born lance le premier Festival international de l'image moto (F.I.L.M.). Dès samedi, amateurs et professionnels pourront proposer leurs oeuvres sur la moto : photos, films, sons, dessins... A vous de jouer !

Imprimer

Après le Festival de Cannes, le Festival de Bécanes ? Toujours est-il que le premier "Festival international de l'image moto" (F.I.L.M.) dévoilé ce matin à Paris a pour ambition de devenir à la fois un festival de cinéma, de photos, de dessins, de musique ou de publicité autour d'un thème bien précis : la moto.

Un Festival international de l'image moto (F.I.L.M.) pour promouvoir l'image de la moto"Chacun a dans sa tête une image, un bruit, une odeur de moto", résume François O'Born, photographe et touche à tout à l'origine du projet : "F.I.L.M. est le rendez-vous de demain. Il se propose de présenter et de récompenser les meilleures représentations de la moto sur différents supports : film, photo, site internet, publicité, téléphone mobile, etc."

Dès son ouverture samedi prochain 1er juin, le site officiel permettra de déposer ses oeuvres en ligne. Une présélection aura lieu tous les mois, puis la sélection finale et la remise des prix dans chaque catégorie aura lieu en mai 2009 en France. Le jury sera composé de deux spécialistes du cinéma et de la moto, "avec Matthieu Kassovitz en invité d'honneur", précise François O'Born.

18 Trophées sont d'ores et déjà prévus par l'organisateur. A noter le "Prix de la téléphonie mobile", qui récompensera la meilleure oeuvre réalisée au moyen d'un téléphone (photo, film, etc.).

Un Festival international de l'image moto (F.I.L.M.) pour promouvoir l'image de la moto

"Le F.I.L.M. est bien plus qu'un festival, c'est un voyage autour des sens qui s'adresse à tous, du designer au bruiteur, du photographe au dessinateur, aux passionnés des images et de la moto", résume le créateur de ce festival centré sur "la représentation d'un mythe fantasmagorique dans le cinéma, la musique, l'art, le sport et les nouvelles technologies : la moto. Fabuleux, Innovateur, Lyrique, Mythique : telle est la définition du premier F.I.L.M. (Festival International de L'image Moto)".

Le F.I.L.M. en pratique

  • Inscriptions sur www.festivalinternationaldelimagemoto.fr (ouverture le 1er juin 2008)
  • 1 film maximum par inscrit
  • 2 photos maximum
  • Première édition en mai 2009 "en France, mais pas à Paris où la mairie n'est pas très moto", confie François O'Born
  • 2ème édition en mai 2010 en Italie
  • Avec le soutien d'Aprilia France, d'Absolut Cycles et de Canon France
  • Une idée pour le moins séduisante qui viendrait en complément de la trop confidentielle Motostra (un festival réservé aux courts métrages sur la moto) avec un objectif plus large : un pays différent chaque année et des supports de création quasi illimités : photo, illustration, 3D, film, scénario, mise en scène, document, bande son, publicité, etc.

    Car n'en déplaise aux grands défenseurs du risque zéro, la moto n'a pas fini d'inspirer directement ou indirectement les artistes. On se souvient notamment de cette pièce de Pascal Rambert, avec une Ducati 999 plantée au beau milieu de la scène du Studio Théâtre de la Comédie française, ou encore de cette installation de Norma Jeane au Swiss Institute de New York, dans laquelle une R1 rugissait à l'approche des visiteurs (lire notamment Moto-Net.Com du 10 mars 2005 et notre Rubrique Culture).

    Alors à vous de jouer... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
    Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
    WSBK 2 commentaires
    Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
    Australie 10 commentaires
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...