• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW ASSET
Paris, le 22 juin 2022

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Leader mondial autoproclamé de la moto tout-terrain électrique pour enfants de 2 à 12 ans (et pour éternels ados !), Oset Bikes vient d’être acheté par son compatriote Triumph ! Les deux compagnies anglaises vont collaborer pour créer de nouvelles machines et former toujours plus de jeunes motards. Explications et bref historique.

Imprimer

Pour la majorité - absolue ?! - des motards français, Triumph rime actuellement avec roadsters musclés et/ou stylés, avec trails plus ou moins routiers... Mais dans les mois qui viennent, son image de marque va changer : la firme d’Hinkley va s’attaquer de front au tout-terrain (Motocross et Enduro) et à l’électrique. Et pourquoi pas les deux à la fois ?

En acquérant Oset Bikes, Triumph entre de pleine roue dans le monde du trial électrique, sans passer par la case de départ ou "feuille blanche", hantise des étudiants, journalistes et experts-comptables... La marque anglaise a préféré absorber son compatriote très connu et apprécié des jeunes "bikers". Très jeunes même : à partir de 3 ans seulement pour la 12.5 Racing (appellation des modèles en fonction de la taille des jantes, en pouces)  !

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Fondée en 2004 par Ian Smith (lire l’historique de/par la marque en bas d’article, NDLR), Oset "est la référence dans son segment depuis 18 ans", souligne Triumph, et aurait vendu "plus de 40 000 motos dans le monde, équipées de leurs groupes motopropulseurs électriques développés en interne".

"Lorsque nous avons construit notre première moto pour mon fils, Oliver, je n'avais aucune idée que cela mènerait à ce résultat", se pince presque Ian Smith. "Nous sommes tous très enthousiaste d’entrer dans la famille Triumph et de l’avenir que cela représente pour Oset" et ses clients de 3... à 19 ans pour toujours ?!

 

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Optimiste, le patron se veut également rassurant : "la marque Oset restera Oset et continuera à servir la communauté des motocyclistes de trial et de tout-terrain. D’après lui, son entreprise est "mieux placée pour développer et innover sa gamme, tout en profitant de la sécurité que Triumph peut offrir en termes de taille et de position sur le marché".

Nouvel atout dans la manche du "Number One" britannique

"Alors que les deux marques continueront à travailler indépendamment", confirme le "very big boss" Nick Bloor, fiston de Sir John qui a relancé Triumph il y a une trantaine d’année, avec le succès qu’on lui connaît : l’an dernier (2021), le plus grand constructeur de moto anglais a livré 81 500 motos.

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

"Triumph et Oset collaboreront sur de nouveaux produits à la pointe de la technologie pour inspirer les jeunes pilotes à la pratique du tout-terrain"... puis, l’âge et les permis de conduire venus, à acheter des Trident ou des Tiger, des Street/Speed Twin/Triple voire des Rocket III. Sans oublier la future gamme de motos Triumph électriques, "of course" ! Restez branchés...

Oset Bikes : historique de la marque, par la marque

La création d'Oset Corp et le développement des motos électriques Oset ont été inspirés par le jeune Oliver Smith, fils du fondateur d'Oset, Ian Smith. A l'âge de 6 mois, Oliver était déjà obsédé par les motos. Cette obsession était essentielleent due au fait que l'une des entreprises de son père produisait des DVD sur les compétitions de moto et que l'autre fournissait aux motards de vieux numéros de magasines spécialisés et réimpressions d'articles. Oliver regardait constamment les DVD et jouait avec des petites motos à longueur de journée. Il était évident qu'il voudrait avoir sa propre moto dès que possible.

Au fur et à mesure qu'Oliver grandit, l'obsession continua. Papa ne voulait pas attendre que le fiston ait 5, 6 ou 7 ans pour monter sur une moto et, en parcourant l’offre disponible, ne trouva aucune machine convenable. Mettre un enfant sur une moto de plus de 45 kg, munie de mauvaises suspensions, sans grande puissance mais avec un échappement chaud ne le tentait pas vraiment, alors les rouages ont commencé à tourner dans le cerveau de papa.

En 2004, Ian eut l'idée d'une moto de trial électrique et commença à étudier les scooters électriques et autres. Il se dit qu'il était possible de modifier un scooter électrique pour en faire un petite machine de trial. Ian en parla à Mike Buchholz, un autre pilote de trial et ingénieur à la retraite. Ce dernier admit que cela pouvait fonctionner et accepta de fabriquer la moto !

Le prototype fut terminé alors qu’Oliver avait 3 ans et 3 mois. Le gamin enfourcha la moto, se mit debout et la contrôla dès le premier jour. Une semaine plus tard, il participait à sa première compétition de trial ! Nous avons bricolé et modifié cette moto en permanence. Une chose était très claire : cette moto fonctionnait vraiment bien ! À ce stade, nous savions que nous étions sur la bonne voie !

À partir de ce moment-là, nous avons commencé à travailler sur la mise en production. Il y avait évidemment beaucoup à faire ! Une société a été créée, d'autres prototypes ont été construits, des fabricants ont été contactés. Des brevets ont été déposés. Des avocats ont été engagés pour les marques de commerce et des contrats ont été rédigés.

Avance rapide jusqu'en décembre 2010 : la société a quitté l'Amérique pour installer son nouveau siège social britannique dans le sud de l'Angleterre. Oset est maintenant présent dans plus de 25 pays à travers le monde.

Les produits sont disponibles chez plus de 60 concessionnaires au Royaume-Uni. Oset possède des bureaux au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Taiwan. Elle se concentre sur le marché des jeunes et propose sept motos électriques, avec des roues de 12.5 à 24.0 pouces, ainsi qu'une moto MX électrique.

Les événements Oset Cup, conçus pour encourager les enfants à se faire plaisir sur leur moto, sont maintenant organisés dans le monde entier. En l'espace de 10 ans, les motos Oset ont trusté les 5 premières places des Youth National Trials Series et sont des habitués du Goodwood Festival of Speed, du MotoGP, du World Superbikes et du TT de l'île de Man.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...