• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Neukirchen (Autriche), le 23 juin 2012

Triumph dévoile la nouvelle 1200 Trophy 2013 !

Triumph dévoile la nouvelle 1200 Trophy 2013 !

Triumph vient de dévoiler sa première nouveauté 2013, la nouvelle Trophy 1200 attendue de longue date (lire MNC du 23 novembre 2010 : le retour de la Triumph Trophy ? ). En attendant sa présentation complète, voici les premières infos et photos en direct du rassemblement Triumph Tridays de Neukirchen (Autriche).

Imprimer

Triumph vient de dévoiler sa première nouveauté 2013, la nouvelle Trophy 1200 attendue de longue date (lire MNC du 23 novembre 2010 : le retour de la Triumph Trophy ?). En attendant sa présentation complète, voici les premières infos et photos en direct du rassemblement Triumph Tridays de Neukirchen (Autriche).

La firme d'Hinckley a en effet profité de ses Tridays 2012 pour présenter aux journalistes, puis au public, sa première nouveauté de l'année 2013. Avant même que le voile ne soit levé par les responsables de la marque, le modèle était déjà reconnu : étant donné le gabarit, il ne pouvait s'agir que d'une moto routière !

Triumph dévoile la nouvelle 1200 Trophy 2013

Les fans de 675 - qui ont pu voir traîner des photos d'une nouvelle version en préparation - devront donc patienter encore un peu… Au moins jusqu'au Triumph Live de Mallory Park en août, où une deuxième nouveauté Triumph sera dévoilée !

Disparue du catalogue en 2004, la Triumph Trophy 1200 renaît donc de ses cendres… "C'était l'une, sinon la moto qui suscitait le plus d'attente et de demande de la part de nos clients", embraye Simon Warburton, présenté comme étant le "gourou" des produits chez Triumph.

Entamé il y a cinq ans, le projet Trophy s'est basé sur les trois points essentiels du GT : "le confort du conducteur comme celui du passager, les aspects pratiques et un haut niveau de technologie qui n'a rien n'à voir avec des gadgets", nous précise Warburton.

Triumph dévoile la nouvelle 1200 Trophy 2013

Triumph dévoile la nouvelle 1200 Trophy 2013

Répondant strictement au même cahier des charges, il n'est pas surprenant que la Trophy ressemble à ses concurrentes. Esthétiquement, les Anglais semblent toutefois avoir manqué d'un soupçon d'inspiration : la partie arrière de la Trophy est très proche de celle de la R1200RT, tandis que sa face avant - qui perd au passage ses beaux yeux en amande - n'est pas sans rappeler celle de la Pan European.

2 versions : standard et SE

Heureusement, la touche Triumph reste rapidement perceptible : la Trophy possède un moteur Triple - celui de l'Explorer, what else ? -, et dispose "de la connexion pilote-route propre à nos motos et d'intervalles d'entretiens espacés", souligne le boss des produits.

Triumph dévoile la nouvelle 1200 Trophy 2013

La fiche technique de la nouvelle Triumph Trophy 2013 fait donc apparaître côté motorisation des valeurs maximales très proches de celles du 1200 Explorer : 134 chevaux à 9000 tr/min et 120 Nm à 6450 tr/min. Seule véritable différence entre les deux moteurs : le 6ème rapport est plus long sur la GT.

Malgré ses 301 kg tous pleins faits, la Trophy est censée être à la fois "stable, agile, précise et neutre". Des caractéristiques que Moto-Net.Com pourra tester lors de son premier essai programmé en septembre, soit un mois avant son arrivée en concessions.

Triumph dévoile la nouvelle 1200 Trophy 2013

La nouvelle Triumph 1200 Trophy débarquera dans deux versions différentes : une standard dont le tarif n'est pas encore fixé mais qui "sera aligné sur la concurrence" comme l'a été l'Explorer, assure Triumph, et une version SE équipéee de suspensions électroniques, d'un système radio-mp3 et du témoin de pression des pneus. "Le surcout de la SE sera compris entre 1500 et 2000 €", nous précise Simon Warburton.

Les deux modèles seront pourvus de série de valises latérales de 31 litres, d'une bulle électrique, d'un vide-poche étanche avec prise 12V et d'une seconde prise 12V. Et pour ceux que la dotation d'origine ne contenterait pas, il sera bien évidemment possible de piocher dans un vaste catalogue d'accessoires.

A suivre en intégralité dès lundi sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...