Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TIM LA CASSE
Paris, le 13 juin 2023

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

Le TT a été compliqué pour Timothée Monot cette année. Malgré une météo radieuse et des essais rondement menés, le pilote moto de Brest (29) a manqué de chance en course avec ses ZX-10R et YZF-R6. Il a tout de même pris un grand plaisir à cravacher sa petite Yamaha sur le mortel tracé de l’Ile de Man... Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Heureux, frustré, soulagé, triste que le Tourist Trophy soit fini ?
Timothée Monot: Alors... (rires) Soulagé du fait que j’ai sensiblement amélioré mes chronos : la météo a bien aidé, la moto était bonne, et j’avais énormément travaillé cet hiver pour être prêt le jour J. Maintenant frustré aussi car je n’ai pu finir qu’une seule course sur cinq à cause de problèmes techniques... Surtout sur la Superbike.

MNC : Une pensée pour Raul Torras Martinez bien sûr...
T. M. :
Oui, une grosse pensée pour lui et ses proches. Je suis très surpris qu’il soit tombé, et qu’il soit décédé. Je m’avance peut-être un peu mais la section dans laquelle il est tombé n’est pas très rapide en 650 ni piégeuse, surtout pour un pilote expérimenté comme lui. À mon avis, il a connu un problème mécanique.

MNC : Comment s’est passé ta première semaine au TT 2023, celle des essais ?
T. M. :
C’était idéal, la semaine d’essais a été productive ! On a pu rouler beaucoup, essayer plein de réglages sur le châssis de la ZX-10R, ce qui nous a permis d’être prêt pour la course. Suur la R6, je n’ai absolument rien fait : j’ai mis de l’essence, posé mes fesses dessus et tourné la poignée.

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

MNC : Et comment était ta seconde semaine, celle des courses ?
T. M. :
La semaine de course a été bien moins fructueuse... On a joué de malchance. Embrayage cramé sur la Supersport en première manche, alors que je termine la seconde sans problème en roulant quasiment sur mes meilleures chronos. La 1000, c’était la grosse frustration car les essais étaient bien partis et la première course aussi, mais le bris de la chaîne nous a emmerdé plus que prévu et toute la semaine ! On n’a pas pu résoudre les problèmes... On a eu une fissure dans le carter moteur, qu’on a réparée, mais on a ensuite eu des problèmes électroniques.

MNC : Que penses-tu du nouveau format avec plus de courses, le Senior TT le samedi, etc ?
T. M. :
Je trouve ça pas mal car ça permet de rouler tous les jours ou presque, de jongler entre les motos. En cas de météo pourrie, ça permet aussi de remodeler le planning.

MNC : Quel sera ton meilleur souvenir du TT 2023 ?
T. M. :
Ma course en Supersport où j’avais la banane sous le casque (rires). J’étais en train de la "saigner" car une fois descendu de la 1000, la 600 ressemble à une Pocket Bike. Que du plaisir avec la moto qui saute dans tous les sens, qui guidonne mais t’en as rien à carrer, c’est un jouet.

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

MNC : Repars-tu de l’Ile de Man avec un petit/gros regret ?
T. M. :
Un gros regret, oui. Je fais 18’ 17 avec une marge de progression que j’estime à quasiment 30 secondes... Le meilleur temps français officiel date un peu, c’est le 18’ 09 de Julien Toniutti. Or il était largement atteignable. J’aurais bien aimé remporter cette petite compétition entre français. Mais ce sera pour la prochaine fois...

MNC : Reviendras-tu en 2024 sur l’Ile de Man ?
T. M. :
Justement oui, pour le TT 2024 ! Et avant cela, j’y retournerai pour le Manx Grand Prix sur moto classique : ma Yamaha TZ250... et une Superbike, que je cherche encore !

MNC : Et maintenant, tu reprends le train-train... moto-moto quotidien ?
T. M. :
Je suis rentré ce matin (lundi), fatigué, on a déchargé le matériel et hop, au boulot demain matin 8h !

Timothée Monot au TT 2023 : de bons essais, pas assez transformés

MNC : C’est quoi ton métier ? C’est aussi plaisant que le TT ?
T. M. :
T’es fou, je suis magasinier chez Renault :)

MNC : Merci Timothée !
T. M. :
Merci à Moto-Net.Com de prendre de mes nouvelles, de nos nouvelles en général. C’est super de parler de nous, et pas uniquement des cinq premiers. Comme toutes les autres compétitions sportives, le Tourist Trophy existe et continue aussi grâce aux autres participants.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...