Même dans le sud de la France, le mois de décembre peut réserver des conditions de roulages délicates. Et c'est tant mieux, à l'heure d'essayer les trois nouvelles BMW K 1300 : un roadster, une sportive et une routière qui n'ont peur de rien !
Rien de plus facile d'ailleurs sur notre K 1300 S puisqu'elle est équipée du shifter, l'indispensable accessoire des pistards permettant de monter les vitesses sans dessouder la poignée droite ! Comme sur la HP2 Sport (lire notre Essai Moto-Net.Com du 9 juin 2008), ce dispositif - en option sur la S et la R - se montre aussi efficace qu'agréable à l'utilisation, même en conduite calme.
Au rayon des aides au pilotage toujours, on trouve également le système d'antipatinage nommé ASC, sorte "d'ABS à l'envers", nous explique Jean-Michel Cavret, puisqu'il utilise les mêmes éléments que le système d'antiblocage.
Mais malgré un rythme soutenu sur routes détrempées, voire carrément souillées par endroits, le système n'est jamais intervenu, attestant du bon grip des pneus chaussés par les trois motos : Bridgestone BT-020 sur la GT et ContiSport Attack sur la S et la R.
Sur les versions françaises des K 1300 donc, l'option ASC ne s'avère pas indispensable. Mais en version "full power", c'est un gage de sécurité non négligeable. Même les stunters - on pense au modèle R plus que S ou GT ! - verront cet équipement d'un bon oeil, puisqu'il est déconnectable : "l'ASC ne permet pas de faire des wheelings (sur circuit bien sûr), il faut le déconnecter pour ce faire", précise le DG de BMW Motorrad France.
L'ABS, en revanche, reste actif en permanence : "déconnecté, l’ASC n’a pas d’influence sur l’ABS qui continue de fonctionner", poursuit Jean-Michel Cavret, rappelant que chez Béhème, "l’ABS n’est déconnectable que sur les GS prévues pour rouler en off-road, la HP2 Sport et la R 1200 S lorsqu’elles évoluent sur circuit".
Avec le modèle R enfin, on profite d'une démultiplication finale plus courte qui rend cette K 1300 plus nerveuse que les deux autres... Sur autoroute, en 6ème à 5 000 tr/min, le roadster rend 10 km/h aux versions sportive et GT : à ce régime, la R déboule à 120 km/h compteur, et il faut s'accrocher étant donné l'absence totale de protection !
Sur nationale ou départementale, difficile donc de ne pas se prendre au jeu : avec le roadster, chaque accélération est franche, d'autant que le tirage de la poignée est très court.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.