• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 15 décembre 2008

Test BMW K1300R, K1300S et K1300GT : trois K à part

Test BMW K1300R, K1300S et K1300GT : trois K à part

Même dans le sud de la France, le mois de décembre peut réserver des conditions de roulages délicates. Et c'est tant mieux, à l'heure d'essayer les trois nouvelles BMW K 1300 : un roadster, une sportive et une routière qui n'ont peur de rien !

Imprimer

Quand sport rime avec confort

K 1300 S - Essai BMW K 1300 : Trois K à part

En passant de la K 1300 routière à la K 1300 sportive, on constate un changement net de philosophie : la position du buste passe de "droit comme un i" à "incliné, en appui sur les poignets". Toutefois, avec l'arrivée prochaine - fin 2009 - de la "Zouperbike" S 1000 RR, la K 1300 S revêt au sein de la gamme BMW une image de routière sportive qui lui sied mieux que celle de sportive pure et simple.

Finalement, la position de conduite sur la 1300 S se montre largement supportable... mais incite insidieusement à plus d'attaque qu'avec le modèle GT ! Participant activement à cette sensation, la nouvelle valve à l'échappement (présente sur la R et la S, mais pas sur la GT) offre au nouveau 4-cylindres une sonorité bien plus présente que n'avait le 1200.

K 1300 S - Essai BMW K 1300 : Trois K à part

Ainsi, les sifflements du moteur et de la transmission sont couverts par les imposantes vocalises du pot. La longueur de ce dernier a par ailleurs été revue à la baisse, ce qui allège significativement la ligne de la moto.

Cette remarque est valable pour la R qui partage le même silencieux, ainsi que pour la GT, dont le pot a lui aussi été raccourci. Pour les échappements chromés dont bénéficiaient nos motos d'essai, prévoyez - sur les trois versions - un supplément de 100 €.

K 1300 R et S - Essai BMW K 1300 : Trois K à part

Même en 100 chevaux, la sportive distille des sensations fortes. Et sur les petites routes du Var, il est bien difficile de pousser le moteur au-delà de 7 000 tour/min ! Établie à 11 000 tours, la zone rouge peut être atteinte lorsque la route s'ouvre mais dès 8 500 tr/min, on sent qu'il n'est pas utile de persévérer et on enclenche le rapport supérieur...

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben non, je confirme : y'a rien de plus logique que les commodos BM, et pour couper le cligno droit, tu lèves légèrement le pouce sans incidence sur la poignée de gaz. Quand j'ai acheté une BM ça m'a pris 10 s pour m'habituer au système commodos BMW et je passe indifférement de l'un à l'autre. J'ai jamais rencontré un proprio de BM se plaindre des commodos, mais Par contre ça fait 30 ans que je lis des essais de BM dans lesquels les journalistes, invariablement trouvent à se plaindre des commodos, du couple de renversement du boxer (sur des 1200 avec arbre d'équilibrage...) et des effets de pont. A croire que c'est un rituel initiatique transmis de génération en génération : Pépé essayeur l'avait écrit une fois pour toute dans "archaïsme magasine"en 54 : un commodo à gauche pour tourner à gauche, à droite pour tourner à droite, c'est bin compliqué pour un essayeur, faut pas continuer ! Ben 50 ans après, Junior revendique toujours en mémoire de Pépé, et il est même sur le point de gagner ! L'essayeur moto, le meilleur ami du marketing... Chienbrun varan

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.