Yamaha engage sur l'Africa Eco Race 2022 deux Ténéré 700 World Raid préparées par l'usine pour se "reconnecter avec le véritable esprit d'aventure", annonce le constructeur d'Iwata… deux mois après s'être retiré du Dakar disputé en Arabie saoudite ! Explications.
Le message est clair : Yamaha - qui n'y trouvait plus son compte au Dakar - préfère revenir aux racines même de l'emblématique Roi des rallyes : en Afrique pardi, pas en Amérique du Sud et encore moins en Arabie saoudite ! Logique après tout : qui irait par exemple courir le marathon de New-York… à Toronto (Canada) ou à Bali (Indonésie) ?!
"Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer que l’équipe Yamaha Ténéré World Raid nouvellement créée participera à l’Africa Eco Race 2022", se réjouit le blason d'Iwata, dont le retrait du Dakar et du championnat du monde des Rallyes-Raid avait fait grand bruit en février dernier.
"L’épreuve se déroulera du 15 au 30 octobre, de Monaco au Sénégal, pour une arrivée légendaire à Dakar. La participation à l’Africa Eco Race permet à la marque de boucler la boucle, de revenir au berceau spirituel de la Ténéré et de confirmer une nouvelle approche, qui vise à reconnecter le programme Rallye de Yamaha avec le véritable esprit d’aventure et avec des produits que les clients apprécient".
L'organisateur et argentier du Dakar, ASO, appréciera à sa juste valeur l'allusion à peine voilée sur ce besoin de reconnection avec le vrai "esprit d'aventure", qui fait de plus en plus défaut à la course reine des rallyes-raids... Le Dakar est - encore plus - en perte de vitesse depuis sa migration en Arabie saoudite, avec des spéciales certes difficiles mais trop souvent en boucle pas assez variées : pas étonnant que les constructeurs rechignent à y investir des millions !
Cette nouvelle équipe Yamaha Ténéré Wolrd Raid est chapeautée par Manuel Lucchese avec comme pilotes Alessandro Botturi - vainqueur des deux précédents Africa Eco Race - et Pol Tarres, connu pour ses vidéos spectaculaires qui défient la gravité à moto dont "The Seeker" avec la Ténéré 700.
Les deux "T7" World Raid officiellement engagées sur l'Africa Eco Race reçoivent notamment un réservoir de plus grande contenance et des suspensions course Kayaba, en plus de nombreuses pièces rallyes issues du catalogue GYTR. Le team prendra ses marques du 21 au 29 avril lors du Tunisian Desert Challenge.
.
.
.