• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA RETOURNE A DAKAR
Paris, le 15 avril 2022

Ténéré World Raid Rally : Yamaha quitte le Dakar pour revenir en Afrique !

Ténéré World Raid Rally : Yamaha quitte le Dakar pour revenir en Afrique !

Yamaha engage sur l'Africa Eco Race 2022 deux Ténéré 700 World Raid préparées par l'usine pour se "reconnecter avec le véritable esprit d'aventure", annonce le constructeur d'Iwata… deux mois après s'être retiré du Dakar disputé en Arabie saoudite ! Explications.

Imprimer

Le message est clair : Yamaha - qui n'y trouvait plus son compte au Dakar - préfère revenir aux racines même de l'emblématique Roi des rallyes : en Afrique pardi, pas en Amérique du Sud et encore moins en Arabie saoudite ! Logique après tout : qui irait par exemple courir le marathon de New-York… à Toronto (Canada) ou à Bali (Indonésie) ?!

"Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer que l’équipe Yamaha Ténéré World Raid nouvellement créée participera à l’Africa Eco Race 2022", se réjouit le blason d'Iwata, dont le retrait du Dakar et du championnat du monde des Rallyes-Raid avait fait grand bruit en février dernier

"L’épreuve se déroulera du 15 au 30 octobre, de Monaco au Sénégal, pour une arrivée légendaire à Dakar. La participation à l’Africa Eco Race permet à la marque de boucler la boucle, de revenir au berceau spirituel de la Ténéré et de confirmer une nouvelle approche, qui vise à reconnecter le programme Rallye de Yamaha avec le véritable esprit d’aventure et avec des produits que les clients apprécient".

L'organisateur et argentier du Dakar, ASO, appréciera à sa juste valeur l'allusion à peine voilée sur ce besoin de reconnection avec le vrai "esprit d'aventure", qui fait de plus en plus défaut à la course reine des rallyes-raids... Le Dakar est - encore plus - en perte de vitesse depuis sa migration en Arabie saoudite, avec des spéciales certes difficiles mais trop souvent en boucle pas assez variées : pas étonnant que les constructeurs rechignent à y investir des millions !

Cette nouvelle équipe Yamaha Ténéré Wolrd Raid est chapeautée par Manuel Lucchese avec comme pilotes Alessandro Botturi - vainqueur des deux précédents Africa Eco Race - et Pol Tarres, connu pour ses vidéos spectaculaires qui défient la gravité à moto dont "The Seeker" avec la Ténéré 700.

Les deux "T7" World Raid officiellement engagées sur l'Africa Eco Race reçoivent notamment un réservoir de plus grande contenance et des suspensions course Kayaba, en plus de nombreuses pièces rallyes issues du catalogue GYTR. Le team prendra ses marques du 21 au 29 avril lors du Tunisian Desert Challenge.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...