A l'issue d'une nouvelle session de trois jours d'essais sur le circuit de Sepang, c'est le japonais Makoto Tamada sur Honda qui met tout le monde d'accord en affichant un chrono record de 2'00.955. Le nouveau rival de Rossi ?
En tournant en 2'00.955 hier à Sepang, Makoto Tamada est le seul pilote à être passé sous la barre des 2'01 sur le circuit malais.
Le talentueux japonais, auteur de deux podiums l'an dernier en Bridgestone (lire Moto-Net du 5 juillet 2004 et Moto-Net du 20 septembre 2004), s'aligne désormais en Michelin et pourrait bien donner du fil à retordre tant à ses "co-marquiers" Honda, Biaggi et Gibernau en tête, qu'au champion du monde en titre, Valentino Rossi sur Yamaha.
"Aujourd'hui je me sentais mieux et j'ai pu être plus agressif", explique Makoto : "du coup, je termine la journée avec le meilleur temps... Même si la saison ne fait que commencer, ces essais confirment que cette année nous serons dans le coup. Notre objectif est d'être devant !", prévient le japonais...
Les pilotes Honda ont en effet largement dominé cette deuxième session d'essais de pré-saison à Sepang : Sete Gibernau réalise le meilleur temps dès le premier jour en 2'01.765, et Max Biaggi enfonce le clou le lendemain en 2'01.501.
Grippé, Valentino Rossi a dû jeter l'éponge une demi-journée complète et n'a repris la piste que pour 35 tours avant d'arrêter les frais hier à 16h00, affichant tout de même le quatrième meilleur temps du troisième jour en 2'01.275. "j'ai un bon feeling avec la moto, elle marche bien", a déclaré le génie italien avant d'aller se reposer, "afin d'être prêt pour les essais de Phillip Island", dès jeudi.
Côté Suzuki, Kenny Roberts Jr et John Hopkins se sont tous deux déclarés très satisfaits de la nouvelle GSV-R 2005. "Elle a un potentiel énorme et est certainement capable de faire de très bons temps. L'objectif maintenant est qu'elle puisse tenir la distance sur une course entière. Et la bonne nouvelle c'est que Suzuki sait exactement ce qui doit être fait !", précise Roberts.
Kawasaki étrennait également la version 2005 de sa Ninja ZX-RR dotée du nouveau moteur à calage big bang. "Le premier jour, j'ai piloté l'ancienne et la nouvelle version de la ZX-RR, pour pouvoir comparer directement le moteur, mais le deuxième jour je me suis concentré sur la version big bang, qui améliore considérablement l'accélération et la maniabilité. Le nouveau moteur rend également la moto plus stable, mais comme dans tous les développements, il reste encore beaucoup de travail"...
Chez Ducati, Loris Capirossi (grippé lui aussi) doit se contenter du 7ème meilleur temps du 3ème jour. "Je regrette de ne pas avoir pu mettre à profit cette session à Sepang, mais je ne me sentais vraiment pas bien du tout", a expliqué l'italien en précisant toutefois : "la moto me plaît et je suis capable de tenir un bon rythme à son guidon. J'espère que je serai plus en forme à Phillip Island !"
Les équipes vont maintenant se diriger vers l'Australie pour des essais sur le circuit de Phillip Island à partir de jeudi, puis regagneront l'Europe pour une nouvelle séance d'essai à Jerez, avant les premiers essais officiels IRTA à Barcelone (lire Moto-Net du 29 mars 2004).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.