Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BARCELONE
Paris, le 29 mars 2004

La pluie et le froid perturbent les premiers essais IRTA

La pluie et le froid perturbent les premiers essais IRTA

Toutes les équipes engagées en Championnat du monde étaient réunies ce week-end sur le Circuit de Catalunya pour les premiers essais officiels IRTA de pré-saison, perturbés par la pluie et le froid.

Imprimer

Perturbés par la pluie et le froid vendredi et samedi, les trois premiers jours d'essais IRTA sur le Circuit de Catalunya à Montmelo, près de Barcelone, se sont achevés dimanche sous le soleil.

Comme l'an dernier à Jerez sur Yamaha (lire Moto-Net du 22 février 2003), Barros s'est montré le plus rapide dès le premier jour sur sa RCV (1'45.464) devant Rossi (Yamaha, 1'45.542), Gibernau (Honda, 1'45.803) et Roberts (Suzuki, 1'45.855).

Alex Barros au stand pendant les premiers essais IRTA de Barcelone

"Je suis satisfait de ce temps mais le plus important pour moi, c'est que je me suis senti à l'aise sur la moto avec mon épaule blessée", explique le brésilien sorti de convalescence cet hiver. "En revanche, d'un point de vue technique, on n'a pas pu tester grand chose aujourd'hui à cause du froid".

Ni la température de 15° au sol ni les fortes rafales de vent n'ont toutefois empêché Capirossi, sur la Ducati GP4 qui effectuait ses premiers tours de roue dans sa nouvelle configuration 2004, d'afficher une vitesse de pointe jamais atteinte en MotoGP (338,1 km/h !), record qu'il pulvérisera à nouveau dimanche avec une pointe à 347,4 km/h !

Loris Capirossi explose les records de vitesse de pointe sur sa Ducati GP4 version 2004

"Nous ne cherchions pas ce record, mais je pense qu'il illustre bien le potentiel de cette nouvelle machine", s'est réjouit le patron de Ducati Corse, Claudio Domenicali, tandis que Capirex préférait se concentrer sur la validation d'un nouvel échappement et de nouvelles cartographies moteur.

Deuxième plus rapide vendredi et star incontestée la veille lors de la présentation officielle des teams Yamaha (lire Moto-Net du 27 mars 2004), Rossi a regretté que les températures soient "si différentes de celles du Grand Prix de Catalogne en été" (qui aura lieu cette année le 13 juin, lire Moto-Net du 4 novembre 2003) et Gibernau n'a "pas pu tester toutes les nouvelles pièces apportées par Honda".

Samedi, peu de pilotes ont pris le risque de sortir sous la pluie et dans le froid (9° au sol). "On a décidé de ne pas faire d'essais aujourd'hui à cause du froid", expliquait ainsi le chef mécano de Gibernau, Juan Martinez : "tourner avec ces températures ne donne aucune indication sur les bons réglages, donc ça ne vaut pas le coup de prendre des risques".

Sete Gibernau au stand pendant les premiers essais IRTA de Barcelone

Chez Yamaha, Rossi et Checa sont également restés au stand mais Norick Abe, imperturbable, alignait 32 tours et finissait le plus rapide de la journée en 2'02.757, tandis que son coéquipier chez Tech 3, Marco Melandri, préférait jeter l'éponge après quatre tours.

Sur Ducati, Bayliss et Capirossi ont résisté pendant quelques tours. "Je suis trop vieux pour sortir par un temps pareil !", a ironisé l'australien qui fêtera ses 35 ans demain...

Dimanche, avec une météo plus clémente, Valentino Rossi a réalisé le meilleur tour en 1'44.571, remportant du même coup le Z4 offert par BMW. En vitesse pure, Loris Capirossi a battu son propre record de vendredi avec une pointe chronométrée à... 347,4 km/h, avant de partir au tas dans une chute collective heureusement sans gravité impliquant son coéquipier Troy Bayliss, Jeremy McWilliams, Alex Barros et Carlos Checa.

Valentino Rossi remporte le tour le plus rapide

"Notre moteur délivre encore sa puissance de façon trop agressive par rapport à celui de Rossi", concluait Hervé Poncharal, le manager de Tech 3. "C'est pour cette raison que Melandri n'est pas loin du meilleur temps, sans parvenir à l'atteindre. Mais c'est bien de voir que le nouveau moteur de Rossi semble avoir réglé ces problèmes de délivrance de la puissance, car c'est bon pour tous les pilotes Yamaha !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...