Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BARCELONE
Paris, le 29 mars 2004

La pluie et le froid perturbent les premiers essais IRTA

La pluie et le froid perturbent les premiers essais IRTA

Toutes les équipes engagées en Championnat du monde étaient réunies ce week-end sur le Circuit de Catalunya pour les premiers essais officiels IRTA de pré-saison, perturbés par la pluie et le froid.

Imprimer

Perturbés par la pluie et le froid vendredi et samedi, les trois premiers jours d'essais IRTA sur le Circuit de Catalunya à Montmelo, près de Barcelone, se sont achevés dimanche sous le soleil.

Comme l'an dernier à Jerez sur Yamaha (lire Moto-Net du 22 février 2003), Barros s'est montré le plus rapide dès le premier jour sur sa RCV (1'45.464) devant Rossi (Yamaha, 1'45.542), Gibernau (Honda, 1'45.803) et Roberts (Suzuki, 1'45.855).

Alex Barros au stand pendant les premiers essais IRTA de Barcelone

"Je suis satisfait de ce temps mais le plus important pour moi, c'est que je me suis senti à l'aise sur la moto avec mon épaule blessée", explique le brésilien sorti de convalescence cet hiver. "En revanche, d'un point de vue technique, on n'a pas pu tester grand chose aujourd'hui à cause du froid".

Ni la température de 15° au sol ni les fortes rafales de vent n'ont toutefois empêché Capirossi, sur la Ducati GP4 qui effectuait ses premiers tours de roue dans sa nouvelle configuration 2004, d'afficher une vitesse de pointe jamais atteinte en MotoGP (338,1 km/h !), record qu'il pulvérisera à nouveau dimanche avec une pointe à 347,4 km/h !

Loris Capirossi explose les records de vitesse de pointe sur sa Ducati GP4 version 2004

"Nous ne cherchions pas ce record, mais je pense qu'il illustre bien le potentiel de cette nouvelle machine", s'est réjouit le patron de Ducati Corse, Claudio Domenicali, tandis que Capirex préférait se concentrer sur la validation d'un nouvel échappement et de nouvelles cartographies moteur.

Deuxième plus rapide vendredi et star incontestée la veille lors de la présentation officielle des teams Yamaha (lire Moto-Net du 27 mars 2004), Rossi a regretté que les températures soient "si différentes de celles du Grand Prix de Catalogne en été" (qui aura lieu cette année le 13 juin, lire Moto-Net du 4 novembre 2003) et Gibernau n'a "pas pu tester toutes les nouvelles pièces apportées par Honda".

Samedi, peu de pilotes ont pris le risque de sortir sous la pluie et dans le froid (9° au sol). "On a décidé de ne pas faire d'essais aujourd'hui à cause du froid", expliquait ainsi le chef mécano de Gibernau, Juan Martinez : "tourner avec ces températures ne donne aucune indication sur les bons réglages, donc ça ne vaut pas le coup de prendre des risques".

Sete Gibernau au stand pendant les premiers essais IRTA de Barcelone

Chez Yamaha, Rossi et Checa sont également restés au stand mais Norick Abe, imperturbable, alignait 32 tours et finissait le plus rapide de la journée en 2'02.757, tandis que son coéquipier chez Tech 3, Marco Melandri, préférait jeter l'éponge après quatre tours.

Sur Ducati, Bayliss et Capirossi ont résisté pendant quelques tours. "Je suis trop vieux pour sortir par un temps pareil !", a ironisé l'australien qui fêtera ses 35 ans demain...

Dimanche, avec une météo plus clémente, Valentino Rossi a réalisé le meilleur tour en 1'44.571, remportant du même coup le Z4 offert par BMW. En vitesse pure, Loris Capirossi a battu son propre record de vendredi avec une pointe chronométrée à... 347,4 km/h, avant de partir au tas dans une chute collective heureusement sans gravité impliquant son coéquipier Troy Bayliss, Jeremy McWilliams, Alex Barros et Carlos Checa.

Valentino Rossi remporte le tour le plus rapide

"Notre moteur délivre encore sa puissance de façon trop agressive par rapport à celui de Rossi", concluait Hervé Poncharal, le manager de Tech 3. "C'est pour cette raison que Melandri n'est pas loin du meilleur temps, sans parvenir à l'atteindre. Mais c'est bien de voir que le nouveau moteur de Rossi semble avoir réglé ces problèmes de délivrance de la puissance, car c'est bon pour tous les pilotes Yamaha !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...