Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2013
Paris, le 29 juin 2012

Suzuki met à jour ses RM-Z250 et RM-Z450 pour 2013

Suzuki met à jour ses RM-Z250 et RM-Z450 pour 2013

Alors qu'on attend toujours des nouvelles de sa dernière nouveauté de l'an 2012, l'Inazuma 250, Suzuki nous dévoile ses premiers modèles 2013 ! Il s'agit de ses cross bien sûr : les RM-Z 250 et 450 évoluent pour la nouvelle saison. Présentation.

Imprimer

Après Kawasaki et ses KX-F (250 et 450), Honda et ses CRF (250, 450 et 110 !) puis Yamaha et ses nouvelles décos, c'est au tour de Suzuki de nous dévoiler les versions 2013 de ses motocross RM-Z250 et RM-Z 450 !

La dernière nouveauté 2012 de Suzuki (l'Inazuma 250, lire MNC du 22 novembre 2011) attendra donc un peu : priorité est donnée à l'actualité chez les Jaunes, donc à l'off road ! Fort et fier de son demi-siècle passé à arpenter les terrains de cross, le constructeur d'Hamamatsu a tenu cette année à peaufiner ses deux machines...

Les amateurs de MX1 (450 cc) comme ceux de MX2 (250 cc) profiteront l'an prochain sur les Suz' d'un nouveau piston, plus léger de 13% sur la grosse et de 3% sur la petite, offrant ainsi des montées en régime plus vives. L'axe de piston perd lui aussi un peu de poids, et bénéficie même sur la "quatre-cinquante" d'un traitement de surface DLC (Diamond-Like Carbon) identique à celui utilisé sur les suspensions de l'Hayabusa !

La "deux-cinquante" n'est pas en reste puisqu'elle dispose de nouveaux arbres cames (admission et échappement) équilibrant, d'après leurs concepteurs, le rapport performance et agrément d'utilisation. Pour sa part, la RM-Z450 accueille un nouvel arbre d'admission rendant le gros mono plus linéaire donc plus gérable.

Le nouveau boitier électronique abrite un nouveau processeur plus puissant et plus performant... Il l'abrite avant tout bien mieux : "les ECM (Engine Control Module) sont désormais étanches, ils résistent à l'eau et à la boue et aident les pilotes à rester devant", garantissent désormais les Jaunes !

Côté bas-moteur, la RM-Z250 reçoit une toute nouvelle transmission à 5 rapports tandis que la 450 se contente de modifications plus légères. Sur les deux modèles cette fois, les ingénieurs assurent avoir amélioré la sélection de la boite de vitesse.

Décidément gâtée cette année par Suzuki, la RM-Z250 accueille un nouveau radiateur, plus performant il va sans dire ! La nouvelle configuration des tuyaux simplifie en outre les potentielles interventions mécaniques.

Au rayon "tuyauterie" toujours, Suzuki nous informe que les échappements de ses RM-Z ont été allongés afin de remplir les bas et moyens régimes de leur monocylindre : "ils sont plus longs de 50 mm sur la RM-Z 450 (Européenne) et de 40 mm sur la RM-Z250", précisent les Japonais.

En ce qui concerne la partie-cycle, on note en premier lieu l'apparition de la toute dernière fourche Showa SFF (Seperate Function front Fork) qui, comme son nom l'indique, partitionne les rôles entre chaque tube : ressort à gauche et amortissement à droite.

L'amortisseur arrière demeure le même qu'en 2012, mais ses réglages ont été revus en prenant compte des nouvelles performances des deux moteurs et du changement de fourche à l'avant. De même, la forme et la construction du châssis ont été adaptées aux nouveaux éléments.

Enfin, s'il est encore trop tôt pour évoquer les tarifs de ces nouvelles motocross, Suzuki France nous prévient que la RM-Z450 2013 sera disponible dès la mi-août tandis que la RM-Z250 2013 débarquera début septembre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...