Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
En 2021, Suzuki avait revu et corrigé son roadster gros-coeur en profondeur. La GSX-S1000 bénéficiant d'une bonne cote sur le segment des maxiroadsters, la firme d’Hamamatsu a donc opté pour une cure de jouvence minimaliste : pour 2025, un écran TFT couleurs remplace le basique système LCD noir et blanc.
D’une taille de 5 pouces, il est tout simplement issu des petites soeurs du "Big One", le roadster GSX-S8S et la sportive GSX-S8R. Lisible, classique, il permet d’accéder à l’essentiel des informations comme la vitesse, la température, mais aussi les différents modes de pilotage adoptés et les réglages du contrôle de traction. Sur fond blanc ou fond noir, au choix ou en mode automatique, l’écran est simple d’utilisation. On regrette toutefois sa lisibilité lorsque le soleil cogne.
Autres nouveautés apportées au roadster : un petit logo Suzuki logé sur la tête de fourche, la mention "Euro5+" de son 4-pattes développant toujours 152 chevaux et 106 newton-mètres, ainsi qu’un nouveau coloris Argent/Bleu qui complète le nuancier composé d'un Bleu/Blanc et d'un Noir. Proposée à 13 799 euros, soit 200 euros de plus que la version actuelle, la nouvelle GSX-S1000 demeure un excellent maxi roadster.
Cependant, le rapport prix/puissance/prestations jusqu'alors solide de la Suz est mis à mal par une future compatriote : Honda s'apprête à lancer sa Hornet 1000 de 152 ch et 104 Nm à tout juste 10 599 euros. Pour ainsi dire, le même prix que les roadsters "maxi-mid-size" nippons Z900 et MT-09 !
.
.
.