• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE MOTO EWC
Paris, le 19 avril 2022

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

Victorieux en 2021, les champions du monde Gregg Black, Sylvain Guintoli et Xavier Siméon doublent la mise en 2022 aux 24H du Mans ! La GSX-R1000 n°1 du Yoshimura-SERT s’impose d’un cheveu, pardon, d’un tour sur la R1 n°7 du YART partie laborieusement de la pole et de 14 tours sur la CBR1000RR-R n°5 du FCC-TSR partie très fort.

Imprimer

Quelle course ! Les 24 Heures du Mans 2022 ont été marquées par une météo radieuse et le retour du public après deux épreuves disputés à huis-clos (62 000 spectateurs d’après les organisateurs) mais aussi par de nombreuses interventions du "safety car". Dès le départ d’ailleurs, un violent accrochage a contraint l’ensemble des pilotes à parcourir huit tours au ralenti.

Alors que la R1 postée en pole position refusait obstinément de démarrer - après avoir établi un nouveau record du tour en qualification la veille, c’est ballot ! -, sa frangine de l’écurie MotoAin installée à une remarquable septième place sur la ligne de départ était elle aussi victime d’un "faux-départ"...

Pour son malchanceux pilote anglais Bradley Smith, la course n’aura pas duré plus de 24 secondes : "la moto #96 ne démarre pas au quart de tour comme elle le fait toujours. Bradley Smith perd quelques dixièmes de secondes avant de s'élancer. Il est alors percuté par l'arrière par un concurrent de fond de grille, déjà lancé à pleine vitesse", rapporte son team.

"La violence du choc est inouïe" et terriblement bien illustrée par le cliché de l’excellent Patrick Boisvert pour Good-Shoot, l’agence de photographes de David Reygondeau que Moto-Net.Com a toujours plaisir de croiser sur certains lancements presse et qui avait notamment immortalisé l’interminable glisse de l’avant de Marc Marquez lors de la décisive finale MotoGP à Valence en 2017.

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

"Bradley reste par miracle accroché à la moto pendant quelques dizaines de mètres. Il arrive à la diriger hors trajectoire, vers le bac à gravier extérieur, avant de s'écrouler", relate l’écurie MotoAin, courageusement repartie une heure et 30 tours plus tard, mais prudemment retirée en raison du feeling "étrange" de Corentin Perolari et Claudio Corti sur leur machine.

"Le plus important c'est que Bradley soit indemne et puisse revenir sur les circuits bientôt", signalait dimanche soir le patron Pierre Chapuis. "Cela va prendre plusieurs semaines, c'est sûr, mais il va se remettre sur pied. De notre coté, on va faire l'inventaire des dégâts, démonter et remonter les motos pour aller défendre nos couleurs à Spa".

Pour les champions du monde en titre et vainqueurs de la précédente édition, les 24 Heures du Mans 2022 ont été moins mouvementées. Quoique, la panne sèche de la GSX-R1000 à la toute fin du premier relais - longuement neutralisé - ont donné une chaude suée à Sylvain Guintoli et des sueurs froides au reste du team officiel Yoshimura-SERT !

Mais plus que ce petit incident de parcours, c’est la terrible pression maintenue par la R1 n°7 du YART (team d’usine Yamaha) et la CBR1000RR-R n°5 du FCC-TSR engagée par Honda France (et soutenue par le HRC) qui a magnifié la victoire de la Suzuki cette année.

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

En pole pour la troisième année consécutive, la Yamaha n’a enregistré "que" le troisième meilleur chrono en course (derrière la Gex et la Fireblade) mais finalement terminé deuxième dans le même 840ème tour que sa cible. Le YART s’assure son premier podium au Mans depuis la saison 2016-2017.

Les autrichiens - et leur moto souvent hyper véloce mais pas toujours super fiable - se rassurent aussi en ce début de championnat qui comptera deux autres épreuves de 24 heures : les 4 et 5 juin sur le mythique tracé de Spa, les 17 et 18 septembre au circuit Paul Ricard pour le Bol d’Or !

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

"C'était un excellent début de championnat et l'équipe a réussi à obtenir 55 points de la course et des qualifications, ce qui ne les laisse qu'à huit points des leaders", observent les Bleus d’Iwata qui précèdent de six petites longueurs les Rouges de Tokyo !

En tête de cette 45ème édition après huit heures de course, le team Honda FCC-TSR a été ralenti par de multiples soucis : problèmes de sélecteur de vitesse puis de silencieux (de marque Remus, et pas Akrapovic !), pénalité et chute de Gino Rea le dimanche matin ont retenu la moto dans la pit-lane un gros quart d’heure de plus que ces deux principales rivales.

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

La R1 n°333 de l’équipe Viltaïs Racing Igol a ainsi pu grimper momentanément sur le podium et occupait une confortable quatrième position - première structure indépendante en piste ! - lorsqu'une casse moteur a malheureusement contraint l’écurie française à abandonner. Elle repart tout de même avec 13 points bonus.

Quatrième au scratch, une autre R1 alignée par le Team18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore et pilotée par Hugo Clare, Baptiste Guittet et Phillip Steinmayr, termine première de la catégorie Superstock - désormais exclusivement fournie par le manufacturier Dunlop - malgré un filtre à huile cassé.

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

La victoire s’est joué d’un rien en SST, puisque le No Limits Motor Team (Suzuki) a achevé le même nombre de boucles (816 exactement) que la "18" et que National Motos (célèbre concession Honda du département 92) termine à un petit tour de ses deux concurrents !

Avec 813 tours au compteur, la ZX-10R "stock" de Louit April Moto bat la ZX-10RR "EWC" du team Bolliger Switzerland. Les Yamaha n°86 et 94 des équipes Pitlane Endurance et LH Racing ( et non du GMT !) complètent le top 10 de cette première épreuve d’Endurance moto 2022.

Déclarations

Yoshimura SERT Motul - Suzuki

Gregg Black :
"C'est une victoire incroyable et qui a été beaucoup plus difficile à obtenir que celle de l'année dernière. Les autres équipes étaient vraiment, vraiment fortes, donc nous avons dû continuer à attaquer pendant 24 heures, donc les relais étaient intenses, rapides et le rythme était absolument incroyable. Mes coéquipiers ont fait un excellent travail, nous sommes vraiment heureux et fiers".

Sylvain Guintoli :
"C'est fantastique, ça a été très, très fatigant avec beaucoup de rythme de la part des concurrents, donc nous avons dû continuer à attaquer jusqu'à la fin. Cela a été 24 heures à pleine vitesse avec une très petite marge pour essayer de contrôler la course, mais nous rentrons à la maison avec le trophée. L'endurance est un sport d'équipe et sans tout le monde dans l'équipe, sur le plan technique, mes coéquipiers, on ne pourrait rien faire – donc je me sens très chanceux de faire partie de cette équipe. Nous avons bien travaillé et j'espère que cela continuera".

Yohei Kato, team manager :
"L'année dernière, nous avons remporté les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or et cette année, nous avons trois courses de 24 heures (au programme, NDLR). Nous avons développé la moto et fait travailler notre équipe en nous concentrant sur celles-ci. Donc, après cette victoire, je suis très satisfait de notre équipe, de notre moto et de nos pilotes".

Yamalube YART Yamaha

Karel Hanika
"Je suis heureux car c'est mon premier podium dans une course de 24 heures ! C'est un sentiment formidable de le réaliser. Je suis très fier de l'équipe car nous n'avons pas fait une seule erreur, à part notre problème au départ. Nous avons été les pilotes les plus rapides en piste lors de presque toutes les séances, les mécaniciens ont fait un travail incroyable lors des arrêts au stand et nous n'avons pas eu à nous rendre une seule fois au stand. Après les deux dernières années, beaucoup de gens ont douté de nos capacités dans les courses de 24 heures, donc c'était génial de leur montrer notre potentiel. Je pense que nous pouvons nous appuyer sur ce résultat et être encore plus forts lors des prochaines courses".

Marvin Fritz
"Bien sûr, nous voulons toujours gagner, mais honnêtement, cette deuxième place ressemble à un rêve parce que nous n'avons pas réussi à terminer une course de 24 heures depuis deux ans, donc c'était une sensation incroyable de terminer cette course, de s'assurer un podium et de marquer autant de points que lors de la première course de la saison. Nous savons ce sur quoi nous devons travailler, mais c'était une course presque parfaite en tant qu'équipe. Chaque pilote a fait un travail incroyable, et honnêtement, je ne pourrais pas être plus fier de l'équipe, et maintenant nous sommes prêts et nous ne pouvons pas attendre Spa !"

Niccolo Canepa
"Nous sommes ravis ; en raison de certains problèmes et de beaucoup de malchance, nous n'avons pas été en mesure de terminer une course de 24 heures depuis quelques années. Donc, déguster le champagne sur le podium avec mes coéquipiers est incroyable. Nous savons que nous avons tous les atouts pour nous battre pour le championnat. Nous ne sommes qu'à huit points du leader, donc la course au titre est toujours ouverte, et nous savons que nous pouvons pousser fort à Spa pour ramener la victoire à la maison !"

Mandy Kainz
"Notre objectif était de prendre un bon départ pour la saison. Nous n'avons pas bénéficié d'un excellent départ pendant la course, mais nous nous sommes superbement battus pour nous assurer de marquer le plus de points possible, ce qui est le plus important. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas terminé une course de 24 heures. Donc, ce résultat nous donne confiance en la moto et en l'équipe pour le reste de la saison, surtout pour les deux courses de 24 heures. La prochaine course est à Spa, et nous sommes prêts à monter sur la plus haute marche du podium. Je suis ravi car nos pilotes, notre équipe et notre moto ont parfaitement fonctionné, à part le problème du départ. En 24 heures, aucun pilote n'est sorti de la piste, nous n'avons pas eu de mauvais arrêt au stand, et à part le départ, la moto était parfaite. Nous devons être heureux, car nous ne sommes qu'à 8 points des leaders et nous avons déjà plus de points que le vainqueur de Suzuka, donc nous sommes heureux !"

FCC-TSR Honda France

Josh Hook :
"C’était une course très difficile. La Yamaha et la Suzuki avaient un rythme extrêmement rapide. Nous avions aussi probablement le rythme pour gagner, mais nous avons eu quelques problèmes qui nous ont relégués un peu derrière. Malgré tout, on peut être satisfait de ce résultat, car nous avons pris des points précieux pour le championnat".

Gino Rea :
"Ce podium est une excellente manière de commencer dans cette nouvelle équipe. Il y a eu de très belles choses pendant ces 24 Heures Motos comme mener la course avec une minute d’avance, et d’autres qui auraient pu coûter cher. Nous avons de la chance d’avoir pu conserver cette 3e place jusqu’à l’arrivée. Mais globalement c’est une expérience très positive. Je suis très content, nous prenons gros points et nous avons un très bon rythme".

Mike Di Meglio
"C’est un bon résultat pour le championnat, car il y a beaucoup de points à récupérer sur les trois courses de 24h. Bien sûr, il a une petite déception car je pense que la victoire était à notre portée. Nous avons montré de quoi nous sommes capables. La moto est compétitive, mes coéquipiers aussi et le team a fait un super travail durant les ravitaillements. J’ai hâte d’être à la prochaine course pour prendre notre revanche".

Masakazu Fujii :
"C’est une bonne course, mais qui a été très difficile pour nous. Notre atout cette année est d’avoir réalisé une très bonne préparation hivernale et d’avoir fait des tests à Almeria qui nous permettent d’être aujourd’hui parmi les trois meilleures équipes du plateau. Nous avons sur ces 24h emmagasinées de nombreux points pour le championnat. Merci à tous nos partenaires et supporters".

Résultat des 24 Heures Moto du Mans 2022

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

Classement du championnat EWC 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

Classement de la coupe SST d’Endurance 2022 après Le Mans

Suzuki gagne - encore ! - les 24 Heures Moto du Mans, devant Yamaha et Honda

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

  • En savoir plus...