• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR - 17H00
En direct de Magny-Cours, le 13 septembre 2008

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Après deux heures de course, la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki n°11 occupent le tiercé de tête. La course a été neutralisée suite à une chute impliquant la Honda n°85 de Thorn Bikes et la Kawasaki n°16 du Team Raffin Motos.

Imprimer

C'est sous un ciel couvert mais pour l'instant sans averses que Julien da Costa a pris le commandement du Bol d'Or au guidon de la Suzuki n°1 du SERT, devant la Yamaha n°94 du GMT emmenée par Sébastien Gimbert et la Kawasaki n°11 aux mains de Julian Mazuecos, suivie de la Yamaha n°7 du Team Austria.

Problèmes pour la Yamaha n°4 au moment du départ...

Au moment de la mise en grille, le team privé espagnol Yamaha Floch Endurance - actuellement 4ème au championnat du monde d’endurance, ex-aequo avec la Suzuki n°2 - a eu sa poussée d’adrénaline : lors du warm up, le moteur a cassé et toute l’équipe technique a dû s’affairer autour de la machine pour changer le moteur en un temps record avant le départ. In extremis, la n°4 a pu prendre le départ des deux tours de chauffe, mais a écopé d’un stop and go pour être sorti des stands après le feu vert. Pour le manager, "le moteur est bon mais la moto n’a plus toutes les meilleures pièces... Avec la pluie qui est annoncée, tout peut arriver sur la course et l’important est d’avoir pris le départ !"

La Ducati n°98 a chuté immédiatement en bout de ligne droite des stands après le départ : Louis Bulle se relève et repart, mais il tombe de nouveau et se blesse à la main. "Je pense qu'il n'avait plus de frein après la première chute", explique à Moto-Net.Com le chronométreur du Ducati Endurance Racing Team avant d'abandonner, les larmes aux yeux...

Suz', Yam' et Kawa dans un mouchoir de poche...

Christian Bourgeois, directeur compétition de Kawasaki France, a choisi de faire prendre le départ à Julien Mazuecos pour lui redonner confiance : Julien accuse un retard d'une seconde au tour sur ses deux coéquipiers, Ivan Silva et le français Erwan Nigon, ce qui est "énorme à ce niveau", explique le team manager. "Ca se passe dans la tête. Un pilote est une mécanique fragile, il faut qu'il retrouve confiance".

Christian Bourgeois rappelle également que son team n'est pas soutenu par l'usine japonaise : "le Team Kawasaki France est privé et n'a pas le championnat du monde pour objectif", indique-t-il à l'AFP. "Nous faisons les courses françaises et j'ai réussi à plaider pour que nous participions aux courses en Europe. Il s'agit de permettre à la marque de conserver un haut niveau dans cette spécialité".

Abandon de la Kawasaki n°16

Alors que les premières gouttes de pluie attendues pour 18h00 font une courte apparition à 15h30, la course est neutralisée à 16h15 par le safety car suite à une chute à la sortie d'Estoril impliquant Stéphane Lacaze sur la Honda n°85 de Thorn Bikes et Etienne Masson sur la Kawasaki n°16 du Team Raffin Motos.

Stéphane Lacaze souffre d'une grosse commotion et d'un clavicule cassée tandis qu'Etienne Masson ramène la moto au stand. La Honda n°85 fonctionnant au bioéthanol abandonnera officiellement à 17h22 et la Kawasaki n°16 s'apprête à abandonner en raison de fuites d'huile et d'une fourche faussée...

Pour le GMT, dont la Yamaha n°94 a étonnamment perdu 12 secondes dans les premiers tours, l'objectif est bien sûr de gagner (voir notre interview vidéo ci-contre). Elle dispute toujours le commandement à la Suzuki n°1 après deux heures de course tandis que la Kawasaki n°11 figure toujours dans le top 3 des machines de tête. La Suzuki n°72 du Junior Team, première Superstock, est en sixième position derrière la Yamaha n°99 et devant la Suzuki n°95 de Qatar Endurance.

Article précédent : Midi : Le GMT en tête du warm up Article suivant : 20h00 : Bernard Rigoni attend la pluie !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

  • En savoir plus...