Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2008 - 08H30
En direct de Magny-Cours, le 14 septembre 2008

20 minutes de pénalité pour la Honda n°60 !

20 minutes de pénalité pour la Honda n°60 !

Coup de théâtre à 7h20 : alors qu'en Superstock la Suzuki n°95 de Qatar Endurance réduit son retard sur la Honda n°60 pour venir prendre la tête de la catégorie, Sébastien Charpentier écope d'une pénalité de 20 mn pour non respect du temps de repos...

Imprimer

Juste avant le lever du jour, la Metiss n°45 chute à 6h15 et abandonne. Chute également de la Suzuki n°36 de JPP Racing à 6h30, puis de la Yamaha n°94 du GMT alors qu'elle se trouvait à une douzaine de secondes de la Yamaha Austria n°7. Et même si une certaine déception se lit sur son visage, Christophe Guyot ne se défait pas de son habituelle philosophie (voir notre interview vidéo ci-contre).

C'est donc maintenant la Yamaha n°4 de Folch Endurance qui a rejoint la n°7 et la Yamaha n°3 de Phase One Endurance, respectivement troisième et quatrième derrière les intouchables Suzuki du SERT n°1 et 2.

La Kawasaki n°11 remonte pour figurer à la 5ème place à 8h30

Pendant ce temps, la Kawasaki n°11 du Team Kawasaki France remonte à la sixième position : après avoir rattrapé la Honda n°60 du Team Moto Revue, elle vient recoller à l'armada Yamaha.

Regain d'énergie pour la Honda n°55 ?

Au bout de la 16ème heure de course, la Honda n°55 de National Motos 24ème au général est la plus rapide en course : elle est la seule à rouler sous la barre des deux minutes avec un tour en 1'59, puis 1'58, puis 1'57 ! La Honda CBR 1000 de National Moto aurait-elle encore des ambitions ? Le team manager Bernard Fourcadet s'explique (voir notre interview vidéo ci-contre).

Malheureusement, peu après la Honda n°55 doit rentrer au stand à la poussette.

Abandon de la Honda n°25 d'Igol Up Racing, au moment où la Suzuki n°1 toujours en tête boucle son 500ème tour à 7h22. Le jour se lève sur Magny-Cours...

20 minutes de pénalité pour la Honda n°60 Moto Revue...

Coup de théâtre à 7h20 : alors qu'en Superstock, la Suzuki n°95 de Qatar Endurance (9ème au général) tourne 2 à 3 secondes plus vite que la Honda n°60 de Moto Revue et réduit petit à petit son retard d'un tour pour venir prendre la tête de la catégorie, une décision du Jury international ordonne "à l'équipe du coureur (pilote brassard blanc) Sébastien Charpentier de s'arrêter 20 minutes à son stand pour non respect de l'article 1.15.3" du championnat du monde d'endurance !

La Honda n°60 du Team Moto Revue

Ledit article vise les temps de conduite maxi et les temps de repos mini, qui ont dû être dépassés lors du doublement des relais de Sébastien Charpentier et Jean-Michel Bayle : "aucun coureur n'est autorisé à conduire plus de trois heures consécutives", prévoit l'article 1.15.3. "La période de repos consécutive à chaque durée de conduite est nécessaire pour au moins (...) les deux tiers du temps de conduite pour une course supérieure à 12 heures".

En cas de non respect de cette règle, le pilote "devra s'arrêter à son stand et sa machine devra y rester pendant une durée égale à la période de repos non respectée et aucun travail ne pourra être effectué sur la machine".

Dans le box de la Honda n°60, l'ensemble du team semble résigné en attendant le retour de la moto... "On n'a pas fait attention, ce n'était pas pour nuire et on pensait que c'était le bon calcul pour bien remonter", explique-t-on au sein de l'équipe Moto Revue.

Article précédent : 6h30 : Suprématie indiscutable du SERT après 15 heures de course Article suivant : Commissaires de piste : des hommes et des femmes voués à la compétition

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...