Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
4ÈME MANCHE SBK - PAYS-BAS
Paris, le 27 avril 2009

Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Le Mondial Superbike se trouvait ce week-end sur la piste mythique d'Assen. Fidèle à sa tradition, le circuit néerlandais nous a offert un superbe spectacle, en catégorie Superbike comme en Supersport ! Coeur sensible, s'abstenir...

Imprimer

Course Supersport

Garry McCoy anticipe l'extinction des feux rouges et crée un peu le trouble au départ de cette manche des 600 - oui, 600 cc pour les 4-cylindres Honda, Yam', Kawa' et Suz' mais 675 cc pour le triple des Triumph comme celle de McCoy justement...

Kenan Sofuoglu vire en tête devant Joan Lascorz, Eugene Laverty et Andrew Pitt... Un bougre de Pitt qui s'élançait, pour rappel, de la 11ème place sur la grille ! Mais dès les premiers virages, la course change de leader : Lascorz et sa ZX-6R dépasse Sofuoglu et sa CBR.

"la moto est bonne", témoignera d'ailleurs l'espagnol, même si "nous avons encore quelques tressautements du train avant dans certains virages, ce qui fait qu'il y avait certains endroits où je ne pouvais pas vraiment attaquer".

Laverty, Lascorz, Pitt, Crutchlow, Sofuoglu, Foret, West, Aitchison et Harms - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Encore un peu fébrile, le Ninja espagnol se déconcentre et passe en 3ème position dans le premier tour, derrière le turc Sofuoglu et l'irlandais Laverty. L'australien McCoy maintient sa Daytona à la 4ème place tandis que son compatriote Anthony West mène le peloton de chasse composé de Crutchlow, Foret, Harms et Aitchison.

Comme souvent, la course Supersport donne lieu à de superbes passes d'armes : dans le 2ème tour, c'est Andrew Pitt qui parade en tête de la course alors que West fait la jonction sur McCoy. Mais en un virage dans le 3ème tour, Pitt perd deux places et rend les rênes à Lascorz et Laverty.

On apprend alors que Matthieu Lagrive a chuté - il occupait la 19ème place - et on voit McCoy rentrer dans les stands effectuer une pénalité pour départ volé.

Foret, Aitchison et Harms - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

En tête de course, Laverty se fait plaisir : au terme d'un superbe freinage tout en glisse, Eugene prend les commandes à la Kawa' n°26 ! Pendant ce temps, West bloque sur Sofuoglu. Du coup, Fabien Foret dépasse l'australien avant de lui montrer la méthode pour doubler le turc.

Notre n°99 national est bel et bien de retour aux affaires : non seulement Fabien double mais il instaure un nouveau record du tour en course... deux fois de suite ! Devant lui se trouve son coéquipier Crutchlow, précédé de Pitt, Lascorz et Laverty toujours en tête.

Dans le 8ème tour néanmoins, le jeune irlandais commet une petite erreur : il passe de la 1ère à la 4ème place ! La Kawa' de Lascorz repasse en tête devant la Honda de Pitt et la Yam' de Crutchlow. Ce dernier va à son tour mordre dans l'herbe mais arrive à conserver sa trajectoire, sa position et son sang froid !

À la mi-course, le groupe de tête qui se composait d'une formation serrée de huit pilotes se désagrège quelque peu suite à un tout droit d'Anthony West. Sixième, Westy reprend la piste en 11ème position et peut dire adieu à un - très - bon résultat !

"Ma moto manque encore d'accélération", observera Anthony après la course, "je n'ai pas assez de vitesse en sortie de courbe donc je dois constamment rattraper les gars devant moi avant de les perdre le virage suivant".

Lascorz, Foret, Laverty, Crutchlow et Pitt - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Le spectacle continue aux avant-postes : en guère plus d'un tour, Foret offre au public un dépassement sur l'extérieur de Crutchlow - le propre coéquipier de Fabien ! -, puis deux belles attaques sur Pitt et Laverty. Un vrai festival !

Toutefois, l'irlandais ne se laisse pas faire et reprend au français sa 2ème place. Inspiré par la subite montée en régime de son coéquipier, Cal Crutchlow décide lui-aussi de hausser le ton. Le n°35 double Pitt avant de tenter de faire les freins à Foret...

Malheureusement, Cal se montre trop audacieux et doit élargir, entrainant Fabien avec lui ! Au même moment, quelques mètres plus haut sur l'épingle, Andrew Pitt perd l'avant de sa Honda. Le Number One glisse nonchalamment sur la piste et se fait percuter le bras gauche par Crutchlow alors hors trajectoire !

Il n'y a rien de cassé mais il sera surement douloureux demain", rassurera le champion du monde en titre, en proie à des problèmes de train avant pendant tout le week-end : "J'ai eu du mal avec l'avant de la moto, j'ai dû attaquer à tous les niveaux car je ne voulais pas terminer 3, 4 ou 5ème"... D'où l'erreur.

Ce nouvel incident de course scinde la tête de course en deux groupes encore plus distincts : le duo Lascorz et Laverty devant, et Sofuoglu, Foret, Crutchlow et Aitchison derrière à deux secondes. Or il ne reste plus que six tours à parcourir !

Laverty et Lascorz - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Alors que Laverty tient bon face à Lascorz, Crutchlow prend rapidement la tête des opérations et tente de rattraper les deux larrons. À trois tours de la fin, Cal signe le meilleur temps en course et largue Foret, Sofuoglu et Aitchison.

Dans l'avant-dernier tour, la Ninja n°26 passe en tête tandis que la R6 n°35 envoie presque valser son pilote : Crutchlow évite de justesse le highside et tente au mieux de rassembler ses esprits au moment d'entamer la dernière boucle.

Laverty est posté derrière Lascorz, qui se loupe au freinage de l'épingle mais conserve l'avantage ! Crutchlow et sa R6 sont déjà revenus sous le pot de la Honda n°50 du Team Parkalgar. Le pilote Yam' profite d'une cassure à droite pour dépasser Laverty mais manque de perdre l'avant deux virages plus loin - et perd la 2ème place - : décidément, l'anglais a décidé de pousser ses Pirelli dans leurs derniers retranchements !

À la sortie de l'avant-dernier virage, Lascorz se trouve toujours en tête, suivi de très près par Laverty et Crutchlow. Au freinage de la chicane, Laverty se glisse à l'intérieur de Lascorz et lui fait les freins !

Suite à l'attaque de l'irlandais, l'espagnol doit se déporter légèrement... Suffisamment en fait pour permettre à l'anglais de monter sur la 2ème marche du podium !

Fans de Honda, Yam', Kawa' - et autre -, se lèvent pour féliciter trois pilotes qui auraient tous mérités les 25 points - et encore c'est bien peu... - de la victoire ! Même les français en oublieraient presque la superbe prestation de Fabien Foret, 4ème de cette course folle.

Laverty 1er, Crutchlow 2ème et Lascorz 3ème - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Relativement satisfait de son résultat final, même si la petite bourde de Crutchlow l'a coupé dans son élan, fabien est surtout "content d'avoir retrouvé ma confiance". Son épaule doulouireuse suite à son highside australien et sa chute au Qatar sont donc bien oubliées !

Kenan Sofuoglu termine à moins de deux secondes "des" vainqueurs et près de 4 secondes devant Marc Aitchison. Le coéquipier de Matthieu Lagrive chez Honda Althea termine donc à la 6ème place tandis qu'Anthony West a dû batailler ferme face à Barry Veneman - local de l'étape handicapé par un mauvais départ - pour obtenir la 7ème place.

Au championnat, Cal Crutchlow (74 points) conserve la 1ère place mais est rattrapé par Eugene Laverty (68), seul pilote à avoir remporté deux courses pour le moment. Kenan Sofuoglu, qui partageait la tête du provisoire avec Cal avant cette course, occupe la 3ème place avec 65 points.

Les australiens West (52) et Pitt (toujours 43) marquent légèrement le pas, a contrario, Aitchison (34), Foret (28) et Lascorz (27) accélèrent ! Du côté des constructeurs, Honda domine toujours avec 95 points, suivi de Yamaha (74), Kawasaki (38), Suzuki (25) et Triumph (19).

Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.