• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
4ÈME MANCHE SBK - PAYS-BAS
Paris, le 27 avril 2009

Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Le Mondial Superbike se trouvait ce week-end sur la piste mythique d'Assen. Fidèle à sa tradition, le circuit néerlandais nous a offert un superbe spectacle, en catégorie Superbike comme en Supersport ! Coeur sensible, s'abstenir...

Imprimer

Première course Superbike

Ben Spies prend un très bon départ et franchit le premier virage en tête devant Max Neukirchner, Jakub Smrz et Noriyuki Haga. Derrière, Max Biaggi s'est également bien débrouillé : il est 5ème devant Tom Sykes et Leon Haslam !

Dès le premier tour, Spies et Neukirchner creuse un léger écart sur leurs poursuivants. Voyant la Yam' n°19 et la Suz' n°76 s'éloigner, Haga décide de dépasser Smrz et sonne la charge ! Dans le peloton, Leon Haslam se fraye lui-aussi un chemin.

En trois boucles, le pilote japonais se joint au duo de tête tandis que Leon tente de suivre le rythme. Quant à Jakub Smrz, il doit laisser passer Tom Sykes puis, quelques tours plus tard, le trio "italien" que forment Fabrizio, Biaggi et Laconi.

Max Biaggi - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue... Spies, Haga et Neukirchner - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

À la fin du 7ème tour, la belle aventure de Max Neukirchner s'interrompt brutalement : l'allemand perd l'avant de sa GSX-R dans le "pif" de la dernière chicane !

Max tente bien de remettre sa moto sur ses deux roues mais sa tentative s'avère trop tardive : il n'est plus sur la Gex lorsque le pneu avant reprend de l'adhérence... La Suz' traine donc son pilote sur quelques mètres supplémentaires avant de tomber pour de bon.

Spies, Haga (si si !) et Haslam - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

"À cause de cette chute, je n'ai pas pu faire mieux que 13ème", se lamentera le pilote Alstare qui pouvait espérer de belles choses pour cette première manche...

Heureusement, ses petits camarades ne sont pas gênés et poursuivent leur course comme si de rien n'était : Haga est dans les pots de Spies, Haslam se démène pour les rattraper et Rea double Smrz puis Laconi !

À la mi-course, "Nitro Nori" passe enfin devant "Elbowz"... Derrière eux, Leon Haslam reste concentré : alors qu'on attendait beaucoup de Checa, Rea et Kiyonari, membres du team Ten Kate - local de l'étape -, le petit Leon est de nouveau le meilleur représentant Honda sur la piste !

Ben Spies - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Quelques virages après Haga d'ailleurs, Haslam se permet même de doubler Spies. Ron Haslam - vainqueur du GP de Macau en 1973 sur la Elf3 - peut être fier de son fiston qui se bat avec les deux meilleurs pilotes mondiaux et défend chèrement sa 2ème place.

Nori Haga tente d'éloigner sa Ducati des deux 4-cylindres nippons collés derrière elle mais rien n'y fait ! C'est tout juste si le n°41 profite de quelques instants de répit lorsque la lutte s'intensifie entre les pilotes Yam' et Honda.

Neukirchner et Byrne - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Une baston de toute beauté qui illumine cette fin de course : Ben et Leon n'hésitent pas à négocier les enchainements rapides d'Assen à deux de front ! Le coude à coude - au sens propre - tourne à l'avantage de l'américain qui se remet immédiatement à menacer le japonais de tête, à trois tours de la fin.

Dans la dernière boucle, alors que Haslam et sa Honda n°91 semblent définitivement largués, Spies manque de peu de toucher la roue arrière de la Ducati officielle et perd plusieurs mètres. Mais le double champion américain a de la ressource et parvient à revenir sur son adversaires au moment d'attaquer la dernière portion du circuit...

C'est dans une cassure à droite très rapide que Ben fait l'intérieur à Noriyuki. Le n°19 prend alors bien soin de verrouiller les toutes dernières portes et s'impose ! Les n°41 et 91 complètent ce premier podium, suivis de très loin par les solitaires Tom Sykes, Max Biaggi et Jakub Smrz.

Ben Spies 1er - Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

Derrière eux, Régis Laconi n'a pas pu résister au retour de Jonathan Rea : notre n°55 national termine donc à la 8ème place devant Michel Fabrizio et Troy Corser. Ce dernier n'a pas à rougir de sa prestation : "même si je ne suis jamais heureux de finir 10ème, je pense que c'était le mieux que je pouvais faire. Si je n'étais pas parti de la 4ème ligne, j'aurais peut-être pu viser la 6ème ou 7ème place", déclarera l'australien, blessé de surcroit à la main gauche.

Côté podium, la satisfaction est également au rendez-vous ! Spies se réjouit d'avoir su trouvé son rythme pendant la course et de s'être superbement battu avec Leon et Nori. Haga est certes un peu déçu de ne pas avoir gagné mais il ne rend à Spies que 5 points au championnat. Quant à Leon, il aurait aimé prendre part à la baston finale mais lui aussi se félicite de cette course fantastique.

Mondial Superbike Assen 2009 : Sur la piste, le duel Haga - Spies continue...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.