Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2010

Superpole à Miller : vers un remake de Carlos Checa ?

Superpole à Miller : vers un remake de Carlos Checa ?

Carlos Checa obtient sa 2ème pole aux USA !

Imprimer

Carlos Checa obtient sa 2ème pole aux USA !

Carlos Checa est décidément très à l'aise sur le circuit de Miller Motorsports : deux ans après avoir décroché sa toute première pole position en Mondial Superbike, l'espagnol vient de signer sa seconde, sur le même circuit, mais avec une moto différente...

Passé sur une Ducati privée cet hiver - après avoir effectué deux saisons difficiles sur la Honda du team Ten Kate -, l'ex-star des Grands Prix vient d'effectuer une première moitié de saison solide et totalise le même nombre de points que Jonathan Rea, 3ème du championnat avec 141 unités.

La bonne entent entre l'espagnol et la 1198R préparée par le team Althea se confirme aux USA : il vient d'instaurer avec elle le nouveau record de la piste en 1' 47.081 ! Carlos relégue le deuxième pilote sur la grille - un certain Max Biaggi - à plus de trois dixièmes de secondes et se pose comme le grand favori aux victoires dimanche lundi !

El Torro n°7 pourrait-il réaliser un remake de 2008 en obtenant un nouveau doublé ? Pas sur, car Max Biaggi rôde... Rapide tout au long des essais, l'italien n'est certainement pas à sous-estimer : il a de nouveau enregistré les meilleures vitesses de pointe et profitera de l'excellente santé de son Aprilia pour contrecarrer les plans de l'espagnol.

Troisième sur la grille, Cal Crutchlow tentera quant à lui d'imposer sa Yamaha R1 officielle qui n'a pas à rougir face à la RSV4 Factory en matière de vitesse de pointe. Jakub Smrz complète la première ligne : le tchèque parviendra-t-il enfin à transformer ses bons essais ?

Au 2ème rang se classent de sérieux clients : Leon Haslam tout d'abord, leader du championnat avec 222 points (soit 15 de plus que Biaggi), poste sa Suzuki à la 5ème place et cherchera à ajouter deux podiums à sa collection 2010 (neuf pour le moment, dont trois victoires).

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Noriyuki Haga obtient son meilleur résultat de l'année en qualification : il partira de la 6ème place ! Nitro Nori figure assurément sur la liste des vainqueurs potentiels : le fougueux japonais n'a-t-il pas remporté la 2ème manche de Valence en partant de la 11ème place sur la grille ?

Jonathan Rea (Honda Ten Kate) et Leon Camier (Aprilia Alitalia) partiront également de la 2ème ligne, juste devant la BMW de Ruben Xaus : six constructeurs se trouvent donc dans le Top9 ! Les Kawasaki en revanche auront bien du mal à se faire remarques aux États-Unis : aucune d'entre elles n'a franchi le cap de la Superpole 1.

Sylvain Guintoli pour sa part, a pu prendre part à la 2ème phase de la Superpole et se qualifie 12ème : il clôt la 3ème ligne composée de Xaus donc, de Michel Fabrizio et Shane Byrne. On note les contre-performances de James Toseland (14ème) et Troy Corser (15ème). Les deux doubles champions de Mondial Superbike vont avoir du pain sur la planche demain !

En catégorie Supersport, l'inséparable trio Kenan Sofuoglu - Eugene Laverty - Joan Lascorz s'empare dans cet ordre des trois premières places sur la grille de départ. Katsuaki Fujiwara les rejoint sur la 1ère grille. Et derrière les deux Honda et les deux Kawasaki suivent deux Triumph...

Point de Matthieu Lagrive malheureusement : ce sont Davide Salom et Chaz Davies qui hissent leurs Daytona aux 5ème et 6ème places. Notre frenchie et sa Daytona n°14 pointe à la 12ème place. Ce n'est pas son fort et pourtant, seul un bon départ permettra à Matt de viser le podium.

Mieux placé (8ème), Fabien Foret tentera de conjurer le mauvais sort qui s'acharne sur lui, ou plutôt sur sa Ninja: cela fait trois courses que la Kawa' n°99 ne daigne pas franchir la ligne d'arrivée. L'air américain lui fera-t-il du bien ?

Enfin, notons le "petit" retour de Yamaha aux affaires : championne du monde en titre en SSP grâce à Cal Crutchlow, la firme aux diapasons sera exceptionnellement représentée par la wild card Melissa Paris. La jeune californienne s'élancera de la dernière place à la quête de ses premiers points en Mondial SSP - elle n'avait pas terminé la course en 2009.

Max Biaggi domine les qualif' à Miller

Ce matin - il y a tout juste deux heures en France - à Salt Lake City, Max Biaggi s'est hissé en tête du classement des séances d'essai qualif'. Aux commandes de son Aprilia RSV4 Factory, l'italien a bouclé un tour du circuit Miller Motorsports en 1' 48.115, améliorant de plus d'une seconde son meilleur temps de la veille.

Grâce à cet impressionnant chrono, le célébrissime n°3 (mais 2ème au classement provisoire derrière Haslam, lire MNC du 17 mai 2010 : La Grande-Bretagne et l'Italie championnes en Afrique du Sud !) a même effacé des tablettes le précédent record instauré par Carlos Checa en 2008 : 1' 48.193 sur Honda Ten Kate.

Jakub Smrz, en tête de la première séance qualif' hier sur sa Ducati privée, termine 2ème aujourd'hui et sera à surveiller lors de l'épreuve de Superpole à venir. Le pilote tchèque devance Troy Corser et sa BMW qui ont réussi à grappiller pas moins de trois quarts de secondes sur leur premier chrono qualif'.

Carlos Checa, auteur d'un mémorable doublé en 2008 au guidon de la Fireblade, semble aussi à l'aise sur ce circuit au guidon de sa Ducati Althea obtenant le 4ème meilleur temps, à moins d'un quart de seconde de son ancien camarade de MotoGP...

Trois hommes se tiennent ensuite dans un mouchoir de poche : Shane Byrne et la seconde Ducati Althea, Michel Fabrizio et la Ducati officielle Xerox et Cal Crutchlow et sa Yamaha R1. Leon Haslam, n'est "que" 8ème, n'ayant pas réussi à améliorer son meilleur temps de samedi : le pilote Suzuki bosserait-il sur son rythme en course ?

Notre frenchie Sylvain Guintoli pointe au 14ème rang et tentera d'améliorer sa position sur la grille au cours de la Superpole. Max Neukirchner, Chris Vermeulen, le local de l'étape Roger Lee Hayden, Broc Parkes et Matteo Baiocco vont eux-aussi devoir se cracher dans les gants : ils ferment pour le moment la marche...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...