Comme prévu, le championnat de France des rallyes routiers 2011 commence fort en rebondissements : Pierre Mouneu chute lourdement et déclare forfait, les Corses font une entrée fracassante et Maxime Mettra remporte la course ! Récit.
C'est reparti pour deux tours ! La première boucle de jour doit nous faire passer par la spéciale de Canadel et celle du Col des Fourches (en espérant que les problèmes de radio seront résolus !). La seconde repassera d'abord par le Col des Fourches, puis par la dernière spéciale à Gonfaron.
Le parcours routier est un peu moins hard que celui de nuit : il comporte un peu plus de belles petites routes bien roulantes, avec tout de même quelques kilomètres de terre ou de routes plus que secondaires...
Nous voici à Canadel, une belle spéciale de petite route à flanc de montagne et... sous le soleil !
Stéphane Ricciarelli ne fait pas de quartier et s'empare outrageusement du meilleur temps avec plus de deux secondes d'avance sur son poursuivant, Julien Vezzuti (KTM 990 Superduke). Le champion de France des rallyes 2005 Philippe Richelmi (Aprilia RSV 1000) se classe troisième à un peu plus d'un seconde (2'31''97).
Entre mer et montagne, le tracé est absolument magnifique mais ce n'est pas une raison pour lâcher du regard ce satané road book qui ne pardonne pas la moindre erreur ! Les 60 km/h imposés sont déjà difficiles a tenir pour pointer à zéro, il faut rester attentif en permanence pour ne pas louper le moindre petit détour faisant passer par un CP (contrôle de passage).
Deuxième spéciale de jour : le Col des Fourches ! La radio marche, pas de retard au départ, jusqu'ici tout va bien !
Stéphane Ricciarelli en remet une couche au guidon de sa Yamaha 450 WRF et scratche la spéciale en 2'03''85 devant un autre pilote corse, Paul Christian Piazza (Husaberg 570 FSE) en 2'04''58. Maxime Mettra, en tête du provisoire après sa victoire de la nuit sur sa KTM 950 Supermoto, obtient ici le troisième temps en 2'06''96.
Ca bouge beaucoup devant, belles bastons en perspective ! Après le premier tour, le match est serré entre Stéphane Ricciarelli et Maxime "Metimax" Mettra !
Deuxième tour diurne : on repart sur le Col des Fourches. Rebelote pour l'intouchable Stéphane Ricciarelli qui s'offre de nouveau le meilleur temps en l'améliorant encore : 2'01''67 ! Wilfried Tallone s'octroie le deuxième chrono en 2'05''70 au guidon de la Ducati 1100 Hypermotard, devant Paul Christian Piazza qui se place troisième à cinq dixièmes de Tallone.
Sur le parcours routier qui suit, nouveau problème : les pilotes sont exténués et les conditions de conduite toujours aussi éprouvantes... Et ce qui devait arriver arriva : Renaud Fanon (Honda 1000 VTR) s'envole sur un dos d'âne et chute lourdement tandis qu'au même moment, 1 km plus loin, c'est Cyril Charbuy (Suzuki 650 Gladius) qui percute un arbre...
Renaud perd momentanément connaissance et sera évacué en ambulance, plèvre et rotule touchés. Cyril semble être touché à la tête et les secours préfèrent l'évacuer par hélicoptère. La course est donc stoppée à l'endroit de l'accident : il faut attendre que l'hélico soit reparti pour relancer le rallye. Au final, le diagnostic de Cyril se résumera heureusement à une simple côte fracturée.
Une heure plus tard, le Sun Rally reprend son cours. Il ne reste plus qu'une spéciale a parcourir, celle de Gonfaron, mais encore pas mal de parcours routier pour rejoindre Solliès-Pont.
Les départs sont redonnés depuis l'endroit de la chute de Renaud Fanon pour une liaison neutralisée jusqu'à la spéciale.
Stéphane Ricciarelli a cassé sa chaîne durant la liaison... Il avait devancé Metimax au cumul des temps, mais la victoire du premier Sun Rally ne lui reviendra pas cette année !
A Gonfaron, le jeune Paul Christian Piazza confirme ses performances en signant le meilleur temps (3'25''56) devant Nicolas Derrien aux commandes d'une BMW F 800 R (3'28''98). Patrick Curtat (KTM 990 Supermotad) suit avec le troisième temps en 3'30''43. Dommage pour Paul Christian qui écopera de pénalités suite à quelques erreurs de parcours et retards à certains CH (contrôles horaires), car le jeune corse est assurément un client au titre cette année !
Pour rattraper les retards accumulés, le retour sur Solliès-Pont est simplifié et vers 20h00 tout le monde est rentré. Les derniers numéros feront même la spéciale de Gonfaron à la nuit tombante.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.