Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉFI
Paris, le 12 août 2020

Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...

Imprimer

"Le 22 ou 23 août, je vais tenter de réaliser un projet que j’ai depuis gamin : faire la montée du Beausset en handbike", explique sur sa page Facebook ce pilote et passionné de moto, devenu paraplégique en 2003 suite à un accident de la route.

Président de l'association Handi Free Riders (HFR) - à qui l'on doit notamment la course de moto handisport PMR Cup -,  Stéphane Paulus avait prévu de réaliser ce défi avec François Etterlé, l'ancien patron de Suzuki France qui nous a quittés il y a deux ans presque jour pour jour.

"Malheureusement François n’est plus là pour réaliser ce challenge avec moi", regrette ce sportif accompli qui pratique la moto sur circuit depuis 2011 et prévoit de partir depuis "l’hôtel Grand Prix au Castellet en direction de Cuges-les-Pins, La Ciotat et Bandol pour finir la boucle sur cette mythique montée du Beausset"...

"Si des gars sont dans le coin et veulent m’accompagner ce sera avec plaisir", conclut Stéphane Paulus : "sur un tel parcours je n’aurai pas une grosse moyenne, je n’ai pas la puissance dans les bras que l’on peut avoir dans les jambes. J’économiserai l’endurance sur un tel dénivelé. Mon but est de la monter, même à 5km/h je veux le faire et si vous avez des conseils, je suis preneur".

"C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante", soulignait Paulo Coelho dans L'Alchimiste... Toute l'équipe de MNC souhaite bonne chance à Stéphane dans la réalisation de ce projet !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin se fracture l'avant-bras au GP d'Australie 2026

Le duel entre Jorge Martin et Marc Marquez pour le titre MotoGP tourne court à Phillip Island, suite à la lourde chute de l'officiel Aprilia au Sprint du GP d'Australie. Blessé à l'avant-bras, Jorge Martin déclare forfait et perd la tête du championnat.
Australie 2 commentaires
Suzuki spéciales V-Strom 800DE Xplore Edition et GSX-8R Team Classic

Suzuki - et ses clients motards ! - sont friands de séries spéciales. Les Yoshimura SERT Motul, Team Suzuki, Ecstar, Djebel, Rally, etc (!) sont rejointes en cette fin d'année 2026 par deux nouvelles éditions opposées : un trail sombre et "collect'Or" d'une part, une sportive éclatante et "corporate" de l'autre… Présentation.
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Australie 2026 à Phillip Island

Le circuit de Phillip Island accueille - pour la dernière fois ?! - le Grand Prix d'Australie du 23 au 25 octobre 2026. Jorge Martin et Marc Marquez, séparés par seulement deux points, vont y poursuivre leur duel pour le titre. Fans français, préparez les réveils ! Programme.
Petits tarifs et grosses promos pour les motos Suzuki en 2027

Les nouveaux tarifs des motos et scooters Suzuki 2027 (M7 pour les intimes) viennent d'être publiés ! Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles 100% japonais et établit les comparaisons avec la grille tarifaire diffusée en janvier dernier. Mini hausses, maxi baisses et promos : MNC fait les comptes !
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...