Juha Salminen, Johnny Aubert, Ivan Cervantes et Christophe Nambotin ont régné sur la 2ème épreuve du championnat du monde d'enduro : surprise côté français avec les victoires de Christophe Nambotin (Gas Gas) en Junior et de Johnny Aubert (Yamaha) en E2.
Après la Suède et son univers de neige et de glace (lire Moto-Net.Com du 20 mars 2007), les 122 pilotes du MAXXIS FIM World Enduro Championship entamaient ce week-end la traditionnelle tournée ibérique.
La pression est forte chez les pilotes, car les initiés du monde de l'enduro savent que ceux qui sortent vainqueurs après le GP d'Espagne et le GP du Portugal (qui aura lieu ce week-end à Marco de Canavezes) ont de fortes chances d'être les champions du monde de leurs catégories... La tension est donc montée d'un cran par rapport au Grand Prix de Suède, épreuve d'ouverture du championnat du monde d'enduro.
Proche de la Mer méditerranée et de l'Andalousie, le GP AMV d'Espagne emmenait ce week-end les concurrents entre plantations d'orangers et montagnes arides. Le tracé de 41 km à parcourir quatre fois a été remanié pour plus de difficultés, et seuls les accès pour le public ont été facilités...
Les sports mécaniques rencontrant un véritable enthousiasme auprès du public dans toute la péninsule ibérique, l'organisateur du GP d'Espagne a veillé à faciliter l'accès aux spéciales, toutes situées à moins de 2 km du paddock. Résultat : pas moins de 20 000 aficionados espagnols sont venus encourager et voir leurs champions...
Juha Salminen prend le large...
Juha Salminen, vainqueur des deux journées en catégorie E1 (125 cc 2T - 250 cc 4T), est bien revenu en enduro pour remporter le dernier titre mondial qui manque à son palmarès. Mais si le finlandais a remporté magistralement le GP de Suède, il a rencontré cette fois, sur ce terrain méditerranéen, une concurrence plus agressive.
Samedi, une chute lui fait perdre une bonne poignée de secondes et le met en danger : Alessandro Belometti termine deuxième sur ses talons malgré la pression de Simone Albergoni.
Dimanche, Juha Salminen domine et laisse les prétendants aux places d'honneur à plus de 28 secondes. Alessandro Belometti ne renouvelle pas sa place de samedi et laisse passer devant lui Simone Albergoni et Cristobal Guerrero. Le public espagnol retiendra la combativité de leur compatriote, qui perd la seconde place pour seulement 8 petits centièmes. "Je crois que l'on a assisté à une très belle course", estime Guerrero : "nous nous sommes bagarrés, Bellometti, Albergoni, Oblucki et moi jusque dans la dernière spéciale. Je perds une place pour rien du tout, mais je suis très content de ce résultat car je signe un podium et c'est très satisfaisant !"
On attendait en terres espagnoles une revanche de Marc Germain, déçu de son résultat en Suède. Après l'ouverture du WEC, le pilote officiel Yamaha Motor France confiait à Moto-Net.Com que la Suède lui avait laissé "un goût amer. J'ai un sentiment de frustration depuis, car j'espérais mieux qu'une 6ème et 8ème place... Mais c'était un enduro très spécifique, alors je me dis que c'est du passé. Je suis très motivé pour aller chercher une place en Espagne, bien qu'il y ait beaucoup d'hommes forts qui ont l'expérience du Mondial... Mon objectif de la saison est de battre Salminen !"
5ème et 6ème sur l'ensemble du week-end, Marc n'est pourtant pas rentré dans le rythme assez vite et une série de petites chutes lui ont fait perdre de précieuses secondes. Mais le moral et la motivation sont toujours là : "dimanche, j'ai mis trop de temps pour être dans le rythme, je travaille pour améliorer mes débuts de course. Mais je reste positif, c'est long un championnat !"
De son côté Julien Gauthier, pilote officiel du Team HM-Honda, rentre dans le top 10 malgré des temps de spéciales encore très irréguliers.
Johnny Aubert impose sa vitesse à ses rivaux scandinaves
En catégorie E2 (250 cc 2T - 450 cc 4T), Johnny Aubert (Yamaha UFO Corse) a exprimé tout son talent d'ex-crossman sur un tracé privilégiant la vitesse : il a dominé la journée du samedi avec quasiment une minute d'avance sur Mika Ahola.
Stephan Merriman (Aprilia), trois fois champion du monde et 3ème en 2006, efface ses mauvais résultats de Suède et prend la 3ème place le samedi. Quant à Samuli Aro, champion du monde en titre, il accumule les erreurs et termine sa journée 5ème derrière Fabien Planet (KTM).
Dimanche, Johnny Aubert doit batailler avec les chronos imposés par Samuli Aro, bien décidé à ne pas renouveler sa contre-performance de la veille...
Le duel se termine en faveur de Johnny avec une toute petite avance de 6 secondes et 96 centièmes, tandis que Mika Ahola prend la 3ème place du jour avec une régularité de métronome.
La situation est inversée entre Fabien Planet et Stephan Merriman : Fabien prend la 5ème place à 8 secondes de l'australien. Quatre pilotes français se placent dans les dix premiers, avec une mention spéciale pour Rodrig Thain (Suzuki), novice en championnat du monde et 6ème du jour.
Course royale d'Ivan Cervantes en terre espagnole
Dans la catégorie des grosses cylindrées, Ivan Cervantes n'a pas raté la rencontre avec son public : le champion espagnol, porté par les spectateurs, leur a offert une victoire magistrale le samedi et le dimanche en mettant une minute au colossal Marko Tarkkala et 1'30 à Bjorne Carlson !
Troisième lors du GP enneigé de Suède, Ivan Cervantes a inversé la situation sur ses terres en prenant l'avantage sur les deux scandinaves sur les pistes arides de l'Andalousie. Côté français, Fred Bolley fait une belle entrée sur le championnat du monde en signant le 4ème temps samedi.
Mais la grosse déception vient de Sébastien Guillaume... Samedi, une erreur de pointage lui fait prendre une minute de pénalité sans laquelle il aurait été classé second le samedi. Dimanche, en heurtant une pierre, Sébastien endommage son guide chaîne et sa couronne... Il doit réparer sa transmission et prend à nouveau une minute de pénalité de retard au CH...
Le postulant au titre limite les dégâts en terminant 4ème et 5ème, mais avec une 6ème place au classement provisoire, il faut que la chance tourne dès le GP du Portugal pour Sébastien, avant que le trio Tarkkala, Cervantes et Carlsson ne prenne trop d'avance...
Déception également pour Luigi Séguy. Victime d'une grosse chute dans la dernière spéciale de samedi, le pilote Aprilia est contraint à l'abandon. Sans fracture, sa participation au GP du Portugal la semaine prochaine ne devrait pas être compromise.
Christophe Nambotin se révèle chez les juniors
Chez les Juniors, Christophe Nambotin crée la surprise : la révélation du team Gas Gas s'impose le samedi et le dimanche en devançant largement l'espagnol Lorenzo Santolino, un junior issu de la filière de la fédération espagnole, et le suèdois Joakim Ljunggren, tenant du titre et impressionnant vainqueur de la catégorie en Suède.
Marc Bourgeois quant à lui assure une 6ème et une 4ème place tandis que Joakim Ljunggren parvient à maintenir une troisième place et reste ainsi en tête du championnat.
Joint lundi par Moto-Net.Com, Christophe Nambotin garde toutefois la tête froide : "je ne m'attendais pas à ce résultat... J'en suis super heureux, mais je ne veux pas m'emballer ! Je viens du moto-cross, le tracé correspondait bien à mon pilotage, les spéciales comportaient pal mal de sauts et étaient très rapides. D'ailleurs, beaucoup d'ancien crossmen ont bien roulé. Le Portugal devrait être plus difficile en liaison"...
Tous les regards seront donc tournés vers Christophe dès ce week-end lors du Grand Prix du Portugal les 5 et 6 mai. Le jeune pilote Gas Gas, suivi depuis quatre ans par Fred Lambert, entraîneur du collectif espoir de la FFM, se retrouve régulièrement pour des séances d'entraînement avec Marc Bourgeois, Julien Gauthier et Julier Dubac. Vice-champion Junior lors des ISDE 2006 (championnat du monde par équipe), Christophe dispose de solides arguments pour venir contester le titre au suédois Joakim Ljunggren...
Parallèlement à la course au titre, un autre événement a également attiré l'attention ce week-end en Espagne puisque le constructeur allemand BMW - déjà partenaire du Challenge sportif BMW Motorrad Xtreme Test Award qui récompensera le meilleur pilote du championnat dans les spéciales dites "extrêmes" - a engagé deux pilotes au guidon d'un proto BMW 450 cc sur lequel nous reviendrons prochainement.
Le belge Joël Smets (cinq fois champion du monde en MX) et Sascha Eckert (animateur du championnat allemand) ont pour mission de tester la nouvelle 450 cc offroad de BMW sur quelques épreuves du WEC. Au final, les allemandes se placent aux places honorables de 13ème pour Smets et 15ème pour Eckert le samedi tandis que dimanche, Joël Smets doit s'arrêter à mi-course sur problème électrique. Le team BMW Motorsport Offroad reviendra sur le WEC pour le grand prix d'Italie.
Les pilotes se retrouveront dès samedi à Marco de Canaveses pour disputer le Grand Prix Polisport du Portugal, deuxième étape de la tournée ibérique et troisième épreuve du championnat du monde.
C'est la première fois que ce haut lieu touristique portugais accueille le WEC. La géographie de l'endroit, entre Atlantique et montagnes, promet une épreuve difficile et caillouteuse, avec un bonne part de zone "trialisante"... Le physique des pilotes va donc sans aucun doute être soumis à rude épreuve....
Samedi 28 avril 2007 - 1er jour
Enduro 1 (moins de 175cc 2T et de 175cc à 250cc 4T)
Enduro 2 (de 175cc à 250cc 2T et de 290cc à 450cc 4T)
Enduro 3 (de 290cc à 500cc 2T et de 475cc à 650cc 4T)
Classement Junior
Dimanche 29 avril 2007 - 2ème jour
Enduro 1 (moins de 175cc 2T et de 175cc à 250cc 4T)
Enduro 2 (de 175cc à 250cc 2T et de 290cc à 450cc 4T)
Enduro 3 (de 290cc à 500cc 2T et de 475cc à 650cc 4T)
Classement Junior
CALENDRIER MAXXIS FIM WORLD ENDURO CHAMPIONSHIP 2007 | ||
17 et 18 mars | GP Scott Sweden | Ostersund - Suède |
28 et 29 avril | GP AMV Spain | P.to Lumbreras - Espagne |
5 et 6 mai | GP Polisport Portugal | M. de Canavezes - Portugal |
21 et 22 juillet | GP Aprilia USA | Hancock - USA |
28 et 29 juillet | GP Acerbis Canada | Parry Sound - Canada |
1er et 2 septembre | GP Maxxis Slovakia | Krompachy - Slovaquie |
15 et 16 septembre | GP AMV France | Noirétable - France |
.
.
.