• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FFMC
Paris, le 12 janvier 2006

Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière

Six propositions contre la pensée unique en sécurité routière

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a publié ce matin son nouveau "Manifeste pour la sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto", une mise à jour de ses propositions traditionnelles réparties en six grands axes. Décryptage.

Imprimer

Constatant que "la sécurité routière constitue aujourd'hui un enjeu majeur de société auquel il convient de faire face collectivement", la Fédération française des motards en colère (FFMC) a publié ce matin son "Manifeste pour la sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto".

Regroupant en six grands axes ses propositions traditionnelles en matière de sécurité routière, "fruits de 25 ans de travail", la FFMC entend ainsi "apporter sa contribution pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés et la mise en place d'une réelle politique de sécurité routière efficace et pérenne".

La FFMC souhaite donc en finir avec "la pensée unique en sécurité routière" à travers six grands axes :

  • Développer les campagnes médiatiques de sensibilisation et de prévention
  • Faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des deux-roues motorisés dans la formation et l'éducation
  • Améliorer les aménagements routiers
  • Faire évoluer les réglementations pour une prise en compte des deux-roues motorisés sur le plan législatif et fiscal
  • Mieux comprendre l'accidentologie des deux-roues motorisés pour la réduire
  • Favoriser le respect de l'environnement

Ce "vrai programme alternatif de sécurité routière" sera soumis au ministre, explique Nadia Lévêque, membre du Bureau national, car "la FFMC ne cède jamais lorsqu'il s'agit de la sécurité des motards : ce manifeste a pour objectif d'approfondir tout ce qu'on a fait en 25 ans".

En réalité rien de bien nouveau sous le soleil de ce "Manifeste" hormis un louable souci de préserver l'environnement, mais "nous ne proposons pas de solution miracle car il n'y en a pas !", précise Henri de Voguë du Bureau national de la FFMC. Ce "Manifeste" a donc pour ambition de "planter le décor", explique Frédéric Brozdziak, porte-parole de l'association : "il sera complété au fur et à mesure par de nouvelles propositions".

En attendant, il devrait au moins avoir le mérite d'attirer l'attention de la presse généraliste sur quelques vérités trop fréquemment oubliées.

FFMC : Six propositions contre la pensée unique de sécurité routière

"Le mouvement FFMC c'est 25 ans d'expérience", rappelle ainsi Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards, en regrettant que "le gouvernement ne cherche pas à s'en inspirer : on sait depuis longtemps que dans 70% des accidents avec un tiers, c'est le motard qui est victime" (lire également Moto-Net du 2 décembre 2004 sur les causes des accidents de moto).

Un constat partagé par le ministère des transports, qui reconnaît que le motard n'est responsable que dans 32% des accidents avec une voiture. "Dans les conflits les opposant à un autre véhicule, les motocyclistes, avec seulement un tiers de présumés responsables, obtiennent un taux de responsabilité très faible, en dessous de la plupart des autres catégories d’usagers", indique le très officiel Rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité routière dans son bilan de l'année 2004 publié par la Documentation française. "On note que dans le cas d’un accident motocyclette contre cyclomoteur, la responsabilité n’échoit au motard que dans 25 % des cas seulement", précise encore l'Observatoire rattaché au ministère des transports.

FFMC : Six propositions contre la pensée unique de sécurité routière

"On constate aussi que les chiffres de l'accidentologie moto s'améliorent d'année en année", poursuit Patrick Jacquot, recoupant là encore l'analyse de la Direction de la sécurité et de la circulation routière, qui indique que "le taux de motos impliquées dans les accidents corporels rapporté au parc en circulation diminue régulièrement (...). Le niveau atteint en 2004 est le plus bas jamais observé"...

Pourquoi le gouvernement ne communique-t-il pas davantage sur ces résultats encourageants issus de ses propres analyses officielles, plutôt que de s'obstiner à pointer régulièrement du doigt les motards comme les "mauvais élèves" de la sécurité routière ? Le débat est ouvert...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...