• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 octobre 2015

Sena Smart : le casque moto à réduction électronique de bruit

Sena Smart : le casque moto à réduction électronique de bruit

Malgré les progrès réalisés en matière d'insonorisation des casques moto et scooter, le volume sonore auquel les oreilles sont exposées en roulant reste élevé, notamment au-dessus de 100 km/h où il dépasse souvent 100 dB. Pour pallier cette nuisance, Sena développe un système de réduction électronique…

Imprimer

Malgré les progrès réalisés en matière d'insonorisation des casques moto et scooter, le volume sonore auquel les oreilles sont exposées en roulant reste élevé, notamment au-dessus de 100 km/h où il dépasse souvent 100 dB. Pour pallier cette nuisance, Sena développe un système de réduction électronique du bruit, avec à la clé une réduction annoncée de 15 dB...

INC : système de réduction de bruit high tech 

Spécialiste des systèmes de communication et d'équipements connectés, Sena est notamment connu des motards et scootéristes par ses kits Bluetooth, comme le SMH10 testé par MNC. Grâce à son inédit intégral Smart, le fabricant coréen pourrait aussi devenir un acteur de référence sur le marché du casque.

Derrière ses lignes classiques et ses trois ventilations sur sa partie avant (plus un extracteur à l'arrière), le premier casque développé par Sena cache un attirail électronique sophistiqué qui pourrait "faire du bruit", l'Intelligent Noise Control (INC).

Sa fonction est de créer une sorte de "contre-son" au bruit perçu à l'intérieur d'un casque, par l'intermédiaire d'un module et d'un processeur de traitement de signal capables d'analyser les sons.

Renseigné par des micros, l'INC va ensuite émettre une onde ayant les mêmes caractéristiques d'amplitude et de fréquence que le son mesuré dans le casque, mais en opposition de phase, c'est-à-dire que le seuil maximum de la première onde coïncide avec le minimum de la seconde, et réciproquement. En théorie, la somme de ces deux ondes va donc s'annuler, laissant place au silence (ou presque).

Grâce à ce principe de réduction dit "actif" (par opposition à des techniques passives, comme des bouchons d'oreille), le bruit est considérablement filtré, et ce en temps réel : Sena évoque une diminution de "plus de 15 dB" obtenu via son INC, système semblable à ceux utilisés dans l'aviation ou encore les casques d'écoute de musique haut de gamme. 

Coque en carbone et kit bluetooth en option

Selon le fabricant, tous les bruits ne seraient pas totalement filtrés afin de ne pas "isoler" l'usager : un bouton spécifique permettrait même de diminuer la fonction antibruit lors des déplacements en zones urbaines, par exemple. 

Annoncé pour le printemps 2016, ce casque Smart présente une coque en fibres de carbone pour contenir le poids sous la barre des 1600 gr. Un matériau certes léger et résistant, mais assez onéreux à traiter et qui a en plus tendance à faire "résonner" les bruits plutôt qu'à les absorber...

Pour l'instant dépourvu d'équipements de confort comme un écran solaire amovible ou une lentille pinlook, le Sena Smart est en revanche d'ores et déjà conçu pour être doté d'un kit bluettooth "maison". Naturellement !

Cet intégral prometteur sera officiellement présenté fin novembre au salon de la moto de Milan (Italie). L'occasion d'en savoir plus sur ses réelles spécificités et son tarif... sans doute à la hauteur de son contenu technologique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...