• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2015

Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet 2015

Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet 2015

Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015 ).

Imprimer

Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015).

"Trois d'entre elles modifient la réglementation et le code de la route, la quatrième vise à observer le comportement des usagers de la route en expérimentant un abaissement de la  vitesse autorisée", précise la Sécurité routière. 

0,2 g d'alcool par litre de sang pour les jeunes permis

"0,2 gramme d'alcool par litre de sang, c'est zéro verre d'alcool", rappelle le gouvernement qui baisse la limite d'alcool autorisée en conduisant de 0,5 à 0,2 g/l d'alcool dans le sang pour "tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage".

Interdiction des oreillettes

"Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs", tranche le ministre en englobant tous les sons quels qu'ils soient, sans faire la différence entre une conversation téléphonique, une petite musique d'ambiance ou des indications GPS...

"Il est désormais interdit à tous les conducteurs (voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) - on attend les piétons, NDLR - de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio)", résume la Sécurité routière.

L'interdiction ne concerne "pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles". Dès lors, seuls sont tolérés les systèmes Bluetooooth intégrés dans le véhicule ou dans le casque.

Nouvelles plaques d'immatriculation moto et scooter

Afin de "simplifier la tâche des forces de l'ordre et d'améliorer progressivement l'équité entre tous les usagers de la route" (face aux radars, NDLR), seules les plaques d'immatriculation d'un format minimum de 210x130 mm pourront désormais être posées sur les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), en application de l'arrêté du 11 février 2015 modifiant l'arrêté du 9 février 2009. 

80 km/h au lieu de 90 sur trois portions de routes

Comme annoncé au Conseil national de la sécurité routière le 11 mai, trois tronçons ont été retenus pour "observer les effets d'une diminution de la vitesse maximale autorisée sur des routes bidirectionnelles" :

135 euros pour le "stationnement très gênant"

135 euros : les motos ne sont pas concernées !

Mise à jour du 17 juillet 2015 : l'article R417-11 du code de la route modifié par le décret n°2015-808 du 2 juillet prévoit expressément que le stationnement sur les trottoirs est considéré comme "très gênant, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs".

Le stationnement d'un deux-roues motorisé sur le trottoir peut donc être éventuellement considéré comme "gênant" (35 euros), mais pas "très gênant".

Enfin, comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule généralement juste avant les grandes migrations estivales sur la plage, l'amende pour "stationnement gênant" subit une inflation proprement hallucinante en passant de 35 à 135 euros (lire notre Encadré MNC du 8 avril 2015), soit une augmentation évaluée par les services scientifiques de MNC à la bagatelle de... +285% !!!

Reste à connaître la définition qui sera faite par Cruchot et consorts du qualificatif "gênant", qui pourrait bien s'étendre du semi-remorque garé à cheval sur une place handicapé et un passage piéton entre une école et un hôpital... à une moto correctement alignée côté chaussée sur un trottoir large de 5 mètres !

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...