Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2015

Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet 2015

Sécurité routière : ce qui change au 1er juillet 2015

Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015 ).

Imprimer

Aujourd'hui 1er juillet 2015 entrent en vigueur en France quatre mesures du Plan national de sécurité routière présenté par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (lire MNC du 26 janvier 2015).

"Trois d'entre elles modifient la réglementation et le code de la route, la quatrième vise à observer le comportement des usagers de la route en expérimentant un abaissement de la  vitesse autorisée", précise la Sécurité routière. 

0,2 g d'alcool par litre de sang pour les jeunes permis

"0,2 gramme d'alcool par litre de sang, c'est zéro verre d'alcool", rappelle le gouvernement qui baisse la limite d'alcool autorisée en conduisant de 0,5 à 0,2 g/l d'alcool dans le sang pour "tous les titulaires d'un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage".

Interdiction des oreillettes

"Quand vous téléphonez au volant, vous avez la tête ailleurs", tranche le ministre en englobant tous les sons quels qu'ils soient, sans faire la différence entre une conversation téléphonique, une petite musique d'ambiance ou des indications GPS...

"Il est désormais interdit à tous les conducteurs (voiture, camion, moto, cyclo ou vélo) - on attend les piétons, NDLR - de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio)", résume la Sécurité routière.

L'interdiction ne concerne "pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles". Dès lors, seuls sont tolérés les systèmes Bluetooooth intégrés dans le véhicule ou dans le casque.

Nouvelles plaques d'immatriculation moto et scooter

Afin de "simplifier la tâche des forces de l'ordre et d'améliorer progressivement l'équité entre tous les usagers de la route" (face aux radars, NDLR), seules les plaques d'immatriculation d'un format minimum de 210x130 mm pourront désormais être posées sur les véhicules à deux ou trois roues à moteur (cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles) et les quadricycles non carrossés (quads), en application de l'arrêté du 11 février 2015 modifiant l'arrêté du 9 février 2009. 

80 km/h au lieu de 90 sur trois portions de routes

Comme annoncé au Conseil national de la sécurité routière le 11 mai, trois tronçons ont été retenus pour "observer les effets d'une diminution de la vitesse maximale autorisée sur des routes bidirectionnelles" :

135 euros pour le "stationnement très gênant"

135 euros : les motos ne sont pas concernées !

Mise à jour du 17 juillet 2015 : l'article R417-11 du code de la route modifié par le décret n°2015-808 du 2 juillet prévoit expressément que le stationnement sur les trottoirs est considéré comme "très gênant, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs".

Le stationnement d'un deux-roues motorisé sur le trottoir peut donc être éventuellement considéré comme "gênant" (35 euros), mais pas "très gênant".

Enfin, comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule généralement juste avant les grandes migrations estivales sur la plage, l'amende pour "stationnement gênant" subit une inflation proprement hallucinante en passant de 35 à 135 euros (lire notre Encadré MNC du 8 avril 2015), soit une augmentation évaluée par les services scientifiques de MNC à la bagatelle de... +285% !!!

Reste à connaître la définition qui sera faite par Cruchot et consorts du qualificatif "gênant", qui pourrait bien s'étendre du semi-remorque garé à cheval sur une place handicapé et un passage piéton entre une école et un hôpital... à une moto correctement alignée côté chaussée sur un trottoir large de 5 mètres !

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...