Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juillet 2009

Sécurité routière : 33,3 % de morts en plus au mois de juin

Malgré la multiplication de radars et de contrôles routiers, le mois de juin 2009 enregistre une hausse de 33,3 % de victimes d'accidents mortels de la route par rapport à l'an denier.

Imprimer

Malgré la multiplication de radars et de contrôles routiers, le mois de juin 2009 enregistre une hausse de 33,3 % de victimes d'accidents mortels de la route par rapport à l'an denier.

Alors que de juillet 2008 à juin 2009, le nombre de personnes tuées sur les routes affichait une encourageante baisse de 4,3 % (4 285 contre 4 477), le premier mois de l'été a vu 408 personnes décéder sur la route, contre 306 en juin 2008.

Le nombre de personnes blessées augmente de 2,5 % (8 529 personnes blessées contre 8 323 en juin 2008), alors que le nombre de personnes hospitalisées est en diminution de 4,7 % (3 024 hospitalisées en juin 2009 contre 3 172 l’an passé). Le nombre d’accidents corporels connaît une légère augmentation de 3,6 % avec 6 849 accidents contre 6 610 en juin 2008.

Évidemment préoccupé par ces chiffres inquiétants, le Gouvernement renforce ses appels à la prudence : "Les vacances, c’est du bonheur en famille, alors, je vous en prie, passez de bonnes vacances, ne les passez pas à l’hôpital ni avec un coup de fil terrible", a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

"On a voulu cet été, à travers une action de sensibilisation différente, remercier tous les Français qui font attention en conduisant", poursuit le ministre. "Il faut que l’on poursuive, tous ensemble, cette mobilisation. Avant de prendre la route, faites attention à l’état de votre véhicule, partez reposé, assurez- vous que vos enfants sont bien attachés".

Moto-Net.Com encourage à son tour ses lecteurs à la plus grande prudence lors de leurs prochains déplacements en deux-roues : outre un équipement adapté malgré les chaleurs estivales, évitez les excès dans des zones sensibles - agglomérations, quatre-voies etc. -  car il y a fort à parier que la répression se renforce sensiblement en juillet-août pour tenter de "compenser" les mauvaises statistiques de juin...

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...