Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juillet 2009

Sécurité routière : 33,3 % de morts en plus au mois de juin

Malgré la multiplication de radars et de contrôles routiers, le mois de juin 2009 enregistre une hausse de 33,3 % de victimes d'accidents mortels de la route par rapport à l'an denier.

Imprimer

Malgré la multiplication de radars et de contrôles routiers, le mois de juin 2009 enregistre une hausse de 33,3 % de victimes d'accidents mortels de la route par rapport à l'an denier.

Alors que de juillet 2008 à juin 2009, le nombre de personnes tuées sur les routes affichait une encourageante baisse de 4,3 % (4 285 contre 4 477), le premier mois de l'été a vu 408 personnes décéder sur la route, contre 306 en juin 2008.

Le nombre de personnes blessées augmente de 2,5 % (8 529 personnes blessées contre 8 323 en juin 2008), alors que le nombre de personnes hospitalisées est en diminution de 4,7 % (3 024 hospitalisées en juin 2009 contre 3 172 l’an passé). Le nombre d’accidents corporels connaît une légère augmentation de 3,6 % avec 6 849 accidents contre 6 610 en juin 2008.

Évidemment préoccupé par ces chiffres inquiétants, le Gouvernement renforce ses appels à la prudence : "Les vacances, c’est du bonheur en famille, alors, je vous en prie, passez de bonnes vacances, ne les passez pas à l’hôpital ni avec un coup de fil terrible", a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat.

"On a voulu cet été, à travers une action de sensibilisation différente, remercier tous les Français qui font attention en conduisant", poursuit le ministre. "Il faut que l’on poursuive, tous ensemble, cette mobilisation. Avant de prendre la route, faites attention à l’état de votre véhicule, partez reposé, assurez- vous que vos enfants sont bien attachés".

Moto-Net.Com encourage à son tour ses lecteurs à la plus grande prudence lors de leurs prochains déplacements en deux-roues : outre un équipement adapté malgré les chaleurs estivales, évitez les excès dans des zones sensibles - agglomérations, quatre-voies etc. -  car il y a fort à parier que la répression se renforce sensiblement en juillet-août pour tenter de "compenser" les mauvaises statistiques de juin...

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : la nouvelle Z900 nous aide beaucoup

Kawasaki a immatriculé 8067 motocycles en France au premier semestre 2025 (-12,8% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Benjamin Kapkowski.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...