• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Lyon, le 1er février 2012

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion David Rigaud a présenté aux JPMS 2012 ce week-end à Lyon un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Imprimer

Pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion David Rigaud a présenté aux JPMS 2012 ce week-end à Lyon un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Le système Exoledlite repose sur un accéléromètre électronique miniature qui détecte les mouvements et sur une batterie rechargeable, installée dans la garniture du casque, qui alimente un système d'éclairage tout aussi miniature réparti dans des fibres optiques laminées.

Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux Scorpion prépare un casque avec feu stop et signal lumineux

Ce brevet américain exploité par Scorpion n'est pas sans rappeler l'invention de l'ingénieur français Philippe Nabet il y a dix ans (lire MNC du 13 avril 2011 : un feu-stop sur le casque pour améliorer la visibilité), ou plus récemment le sac à dos Starlight proposé par Bagster au Salon de la moto à Paris (lire MNC du 8 décembre 2011 : Starlight, un second feu stop).

Accélération et freinage

A l'arrêt, aucun signe distinctif n'est apparent car la partie lumineuse n'entre en action qu'au démarrage. Plus l'accélération est importante, plus la lumière s'intensifie et inversement, lors des décélérations une partie luminescente rouge s'allume à l'arrière du casque.

Le système Exoledlite est donc plus poussé que celui du casque Astone Lead, un semi-jet urbain doté d'une bande de leds blanches sur sa partie arrière. Car contrairement au Scorpion, le système Astone ne prend pas en compte le déplacement du pilote : un interrupteur permet simplement d'allumer le dispositif RVI ("Rider Visual Identification") de façon continue ou clignotante, mais sans l'effet "feu stop".

Démonstration vidéo du système Exoledlite

Le dispositif Exoledlite est entièrement intégré au casque luminescent, sans lien avec la moto, ce qui le rend autonome. "En moyenne, le casque Exoledlite ne demandera qu'une seule recharge mensuelle", estime Scorpion. Quant au chargeur 12V (fourni), il se branche directement sous le casque.

Les commandes de l'Exoledlite

Interrupteur à 3 positions :
  • Position 1 : Arrêt, le système est neutralisé.
  • Position 2 : Marche-veille, le dispositif ne fonctionne qu'à la mise en mouvement.
  • Position 3 : Marche-veille, idem position 2 mais avec le feu arrière déconnecté (en cas de transport de passager)

Bouton poussoir : actionne tout l'éclairage en puissance maximum. Utile en cas d'urgence pour émettre un signal visuel à une tierce personne, ou pour vérifier la charge de l'accumulateur.

Un réglage est prévu pour les niveaux de l'accéléromètre en fonction du véhicule utilisé, car les accélérations sont différentes entre un scooter et une moto. Enfin, un capteur de luminosité fait varier l'intensité du feu arrière en fonction de la luminosité ambiante tandis que le poids total du système Exoledlite "n'excède pas 50 g", assure Scorpion.

Ce système luminescent devrait également se retrouver sur les vêtements moto et scooter, mais Scorpion envisage aussi de l'élargir à d'autres disciplines comme le vélo, le roller ou le ski. Une autre fonction lumineuse est actuellement à l'étude chez Scorpion : un clignotement du casque complet façon "warning" en cas de chute ou d'accident.

Ce système lumineux Exoledlite est compatible avec les Scorpion Exo 1000 et VX 20, mais peut aussi être adapté à tous les types de casques au stade de leur conception.

Les casques Exo 1000 et VX 20 équipés en Exoledlite, qui devraient être commercialisés "fin 2012", seront vendus "au maximum 100 euros de plus que le prix du casque de base". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est fou comment la mentalité a changé en 10ans. Quand on voit les commentaires encourageants pour l'invention certes novatrice, mais absoluement horrible, décrite dans l'article là : http://www.moto-net.com/actualites-motos-201-Recherche-et-D%C3%A9veloppement-INVENTION-Un-feu-stop-sur-le-casque-pour-ameliorer-la-visibilite.html Et aujourd'hui, on sent limite la hargne dans les coms, alors que voila c'est juste une invention de plus. Fallait que quelqu'un le fasse c'est la loi de l'évolution du produit en marketing ! Pourquoi de la hargne ? Pour autant que le système est intégré parfaitement, et pour l'avoir vu aux JPMS, il doit pouvoir s'éteindre pour quand on a un passager, et c'est plutôt esthétique. Moi je ne vois pas ça comme un simple accessoire de sécurité, je trouve que ça a de la gueule ! Après on peut trouver que j'ai des goûts un peu "funky" je l'accorde.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellente idée !! Je trouve que le 3eme feu stop sur les voitures est génial, il permet de voir de loin qu'un véhicule freine, et que le feu soit dissocié du feu arrière permet d'attirer l'attention , .............. pour TrollNBA : si le motard est à terre, inanimé, plus sur sa moto, de nuit il sera plus visible, les autres véhicules pourront ainsi le voir et l'éviter! L'idéal serait que ce genre d'accessoire puissent être commercialisé seul , sans pour autant devoir acheter CE casque ( mon shoei a 1 an, j'ai pas l’intention d'en changer tout de suite ! ). Sinon, Bravo !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...