• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 13 juin 2008

Scooter Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Scooter Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le nouveau scooter Yamaha Vity 125 n'a pas pour ambition de révolutionner le marché du deux-roues, mais simplement de vous emmener au boulot tous les jours pour moins de 2 000 euros ! Objectif accompli ? Premier test dans les rues de Paris.

Imprimer

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Après Suzuki avec son 125 Address et Honda avec son 110 Lead, c'est au tour du constructeur aux trois diapasons de proposer un petit scooter urbain à bas prix pour contrecarrer l'essor grandissant des importations chinoises et coréennes en France.

Pour s'aligner sur un prix si bas, il n'y a pas de secret : ce Vity 125 est également produit en Chine, "mais aux standards de qualité japonais", nous promet Alexandre Kowalski de Yamaha Motor France.

Espérons-le, car pour l'instant les scooters chinois que nous connaissons n'ont brillé ni par leur finition, ni par leur fiabilité...

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

A noter que le Yamaha Vity sera également disponible au même prix dans le réseau MBK, mais sous le nom de Waap 125.

Rien que du classique

Prix plancher oblige, ce Vity 125 ne propose rien d'extraordinaire. Seul raffinement rendu obligatoire pour être en conformité avec les normes antipollution : l'alimentation se fait par injection électronique.

Pour le reste, la présentation de ce scooter est ultra classique et son design sobre et épuré évoque un peu les anciens Cygnus.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le Vity ne fera peut-être pas se retourner les filles sur votre passage, mais il ne devrait pas non plus les faire fuir... Il est commercialisé en trois coloris : gris métal, noir et un joli prune/gris métal.

Comme avant !

La partie cycle évoque plus les scooters des années 90 que ceux d'aujourd'hui et comme à l'époque, le Vity arbore des petites roues de 10 pouces. Le freinage est assuré par un petit disque de 180 mm à l'avant et par un tambour à l'arrière. L'instrumentation se contente du minimum, avec un compteur de vitesse et une jauge d'essence analogiques, mais pas d'horloge.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Côté transport, le Vity se défend plutôt bien : il propose un plancher plat et un crochet pour attacher un sac de courses entre ses jambes.

Dans le tablier, on trouve un vide-poches pour laisser des affaires sans valeur, comme un chiffon pour essuyer la selle quand il pleut.

Enfin, le coffre sous la selle est pratique mais se montre un peu juste pour accueillir un casque intégral qu'il faudra tasser un peu !

Rien ne manque

"Low cost" ne rime pas forcément avec sous-équipé ! Le Vity propose par exemple un ingénieux verrou de clé de contact (comme sur la gamme Suzuki Burgman, par exemple) qui empêche les voleurs de s'attaquer au contacteur.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost ! Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le Yamaha dispose également en série d'un vaste porte-bagages qui permettra d'accueillir un top case à moindre frais ou d'y sangler des paquets assez volumineux.

En option sur d'autres scooters vendus plus cher, la béquille latérale, très pratique, est ici d'origine, en plus de la centrale. Elle est en outre dotée d'une sécurité qui empêche le moteur de démarrer tant qu'elle n'est pas rentrée.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Taille Small ou Medium

Le Yamaha Vity 125 est donc un scooter très compact et accessible. Avec ses 106 kg et ses 73 cm de hauteur de selle, il se montrera extrêmement rassurant même pour les plus petits gabarits, les demoiselles en particulier.

Il est très facile à dresser sur sa béquille centrale et les manoeuvres à l'arrêt sont une simple formalité.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le revers de la médaille, c'est que ce scooter paraîtra vraiment très étriqué aux utilisateurs mesurant plus de 1,75 m ou 1,80 m : les grands gabarits risquent de se cogner les genoux en braquant le guidon et auront du mal à caser leurs grands pieds...

Le petit prince des villes

Le Vity 125 se joue avec maestria des centres-villes engorgés : léger et maniable grâce à ses petites roues et son empattement réduit, il offre en outre un minuscule rayon de braquage.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Son moteur, qui n'affiche pourtant que 8,6 ch, se montre vif lors des démarrages aux feux ! Il monte vite aux alentours des 70 km/h, ce qui est largement suffisant en ville. Il manquera en revanche d'un peu de souffle sur les axes plus roulants, et les virées sur autoroutes devront être envisagées vraiment en dernier recours !

La tenue de route est aussi un "hommage" aux années 90 : les petites roues chaussées de pneus très fins calmeront vite les ardeurs des plus énervés ! Le Vity 125 n'est pas un sportif et vous le rappellera bien vite par les raclements de sa béquille centrale lors des prises d'angles un peu accentuées.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le freinage est à l'unisson - loin des standards actuels ! - mais suffira néanmoins dans le cadre d'une utilisation raisonnable. Si son tambour arrière s'avère vraiment mou, son petit disque avant se montre plus convaincant. En revanche, il faudra se montrer vraiment prudent en duo.

Une valeur sûre

Le Vity 125 ne propose donc rien de sensationnel, mais se contentera d'assurer sobrement sa mission d'utilitaire citadin. Au prix d'un scooter 50 cm3 haut de gamme, Yamaha propose un 125 bien équipé et très correctement fini.

Pour ce qui est de la fiabilité à long terme, il n'y a a priori aucune raison d'avoir de mauvaises surprises. Mais si tel était le cas, le propriétaire pourra s'appuyer sur les deux ans de garantie et surtout sur la densité extraordinaire et rassurante du réseau Yamaha/MBK sur le territoire français !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

POINTS FORTS

  • Moteur vif
  • Légèreté et facilité de conduite
  • Densité du réseau Yamaha/MBK
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Garde au sol
  • Gabarit étriqué pour les plus d'1,80 m
  • Coffre sous la selle limite pour un casque intégral
  • En savoir plus...