Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 13 juin 2008

Scooter Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Scooter Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le nouveau scooter Yamaha Vity 125 n'a pas pour ambition de révolutionner le marché du deux-roues, mais simplement de vous emmener au boulot tous les jours pour moins de 2 000 euros ! Objectif accompli ? Premier test dans les rues de Paris.

Imprimer

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Après Suzuki avec son 125 Address et Honda avec son 110 Lead, c'est au tour du constructeur aux trois diapasons de proposer un petit scooter urbain à bas prix pour contrecarrer l'essor grandissant des importations chinoises et coréennes en France.

Pour s'aligner sur un prix si bas, il n'y a pas de secret : ce Vity 125 est également produit en Chine, "mais aux standards de qualité japonais", nous promet Alexandre Kowalski de Yamaha Motor France.

Espérons-le, car pour l'instant les scooters chinois que nous connaissons n'ont brillé ni par leur finition, ni par leur fiabilité...

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

A noter que le Yamaha Vity sera également disponible au même prix dans le réseau MBK, mais sous le nom de Waap 125.

Rien que du classique

Prix plancher oblige, ce Vity 125 ne propose rien d'extraordinaire. Seul raffinement rendu obligatoire pour être en conformité avec les normes antipollution : l'alimentation se fait par injection électronique.

Pour le reste, la présentation de ce scooter est ultra classique et son design sobre et épuré évoque un peu les anciens Cygnus.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le Vity ne fera peut-être pas se retourner les filles sur votre passage, mais il ne devrait pas non plus les faire fuir... Il est commercialisé en trois coloris : gris métal, noir et un joli prune/gris métal.

Comme avant !

La partie cycle évoque plus les scooters des années 90 que ceux d'aujourd'hui et comme à l'époque, le Vity arbore des petites roues de 10 pouces. Le freinage est assuré par un petit disque de 180 mm à l'avant et par un tambour à l'arrière. L'instrumentation se contente du minimum, avec un compteur de vitesse et une jauge d'essence analogiques, mais pas d'horloge.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Côté transport, le Vity se défend plutôt bien : il propose un plancher plat et un crochet pour attacher un sac de courses entre ses jambes.

Dans le tablier, on trouve un vide-poches pour laisser des affaires sans valeur, comme un chiffon pour essuyer la selle quand il pleut.

Enfin, le coffre sous la selle est pratique mais se montre un peu juste pour accueillir un casque intégral qu'il faudra tasser un peu !

Rien ne manque

"Low cost" ne rime pas forcément avec sous-équipé ! Le Vity propose par exemple un ingénieux verrou de clé de contact (comme sur la gamme Suzuki Burgman, par exemple) qui empêche les voleurs de s'attaquer au contacteur.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost ! Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le Yamaha dispose également en série d'un vaste porte-bagages qui permettra d'accueillir un top case à moindre frais ou d'y sangler des paquets assez volumineux.

En option sur d'autres scooters vendus plus cher, la béquille latérale, très pratique, est ici d'origine, en plus de la centrale. Elle est en outre dotée d'une sécurité qui empêche le moteur de démarrer tant qu'elle n'est pas rentrée.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Taille Small ou Medium

Le Yamaha Vity 125 est donc un scooter très compact et accessible. Avec ses 106 kg et ses 73 cm de hauteur de selle, il se montrera extrêmement rassurant même pour les plus petits gabarits, les demoiselles en particulier.

Il est très facile à dresser sur sa béquille centrale et les manoeuvres à l'arrêt sont une simple formalité.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le revers de la médaille, c'est que ce scooter paraîtra vraiment très étriqué aux utilisateurs mesurant plus de 1,75 m ou 1,80 m : les grands gabarits risquent de se cogner les genoux en braquant le guidon et auront du mal à caser leurs grands pieds...

Le petit prince des villes

Le Vity 125 se joue avec maestria des centres-villes engorgés : léger et maniable grâce à ses petites roues et son empattement réduit, il offre en outre un minuscule rayon de braquage.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Son moteur, qui n'affiche pourtant que 8,6 ch, se montre vif lors des démarrages aux feux ! Il monte vite aux alentours des 70 km/h, ce qui est largement suffisant en ville. Il manquera en revanche d'un peu de souffle sur les axes plus roulants, et les virées sur autoroutes devront être envisagées vraiment en dernier recours !

La tenue de route est aussi un "hommage" aux années 90 : les petites roues chaussées de pneus très fins calmeront vite les ardeurs des plus énervés ! Le Vity 125 n'est pas un sportif et vous le rappellera bien vite par les raclements de sa béquille centrale lors des prises d'angles un peu accentuées.

Test scooter Yamaha Vity 125 : Yamaha s'attaque au low cost !

Le freinage est à l'unisson - loin des standards actuels ! - mais suffira néanmoins dans le cadre d'une utilisation raisonnable. Si son tambour arrière s'avère vraiment mou, son petit disque avant se montre plus convaincant. En revanche, il faudra se montrer vraiment prudent en duo.

Une valeur sûre

Le Vity 125 ne propose donc rien de sensationnel, mais se contentera d'assurer sobrement sa mission d'utilitaire citadin. Au prix d'un scooter 50 cm3 haut de gamme, Yamaha propose un 125 bien équipé et très correctement fini.

Pour ce qui est de la fiabilité à long terme, il n'y a a priori aucune raison d'avoir de mauvaises surprises. Mais si tel était le cas, le propriétaire pourra s'appuyer sur les deux ans de garantie et surtout sur la densité extraordinaire et rassurante du réseau Yamaha/MBK sur le territoire français !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...