Le service préparation de l'équipementier américain Icon s'est livré à une transformation tellement percutante de Shotgun 650 que Royal Enfield s'en inspire dans une série limitée à 100 exemplaires ! Présentation.
Chaque année, le département Icon 1000 jette son dévolu sur une moto et la revisite de A à Z avec beaucoup d'inspiration et de moyens. Royal Enfield est à l'honneur pour sa dernière création dévoilée l'automne dernier à l'EICMA de Milan (Italie) : la Shotgun "Always Something".
Cette préparation spectaculaire va piocher son inspiration dans l'univers des anciennes courses d'endurance et du flat track, à l'opposé complet du genre cruiser de la Shotgun 650 originale. La base Royal Enfield est tout simplement méconnaissable, et pour cause : Icon lui a greffé des pièces Yamaha (carénages de FZ750 et réservoir de RD400), une boucle de de Buell S2 et une énorme fourche inversée de Kawasaki ZX-10R !
La suspension arrière n'est pas en reste avec deux amortisseurs Nitron - pourvus de réservoirs séparés - installés en parallèle. Ce duo avec ressorts bleu turquoise est directement relié au bras-oscillant de section tubulaire : une pièce dont Moto-Net.Com attribuerait volontiers la provenance à feue la Kawasaki ER6 F…
Les jantes de couleur bronze - avec bâtons en étoile - proviennent du manufecturier anglais Astralite et sont chaussés de pneus Avon Cobra Chrome au format "ballon". Le freinage n'est pas en reste avec des étriers radiaux Brembo 4-pistons à l'avant, associés à un maître-cylindre radial.
Les demi-guidons, les repose-pieds reculés et la selle monoplace avec dosseret promettent une ergonomie sportive. La prépa américaine se déguste nez dans la bulle, buste allongé sur le long réservoir avec son double orifice de remplissage comme en Endurance ! L'ambiance sonore doit aussi valoir le détour au regard du diamètre généreux des collecteurs S&S aux soudures irréprochables.
Cette sortie d'échappement - a priori très "libre" - débouche directement dans la coque : les gaz du bicylindre de 648 cc s'échappent par l'orifice grillagé en lieu et place du feu arrière ! Un montage superbe et ingénieux, mais certainement pas homologué pour la route. Un filtre à air K&N vient par ailleurs muscler l'admission du twin indien, qui développe pour mémoire 47 ch d'origine.
La déco adresse des clins d'oeil appuyés à l'Endurance par le biais de logos "24" avec drapeau à damiers sur le côté droit du tête de fourche et sur le flanc moteur gauche. Les écopes latérales sont elles barrées du "R" stylisé de Royal Enfield. Patriotisme oblige, la marque de Portland (États-Unis) n'a évidemment pas oublié la bannière étoilée sur le sabot moteur !
Si cette prépa "Always Something" n'a pas de vocation commerciale, il est cependant possible d'acquérir une version (très) assagie grâce au partenariat noué entre Royal Enfield et Icon Motorsports. Le constructeur indien propose une série limitée à 100 exemplaires de sa Shotgun 650 qui reprend les principaux éléments de déco du prototype d'Icon.
"La moto Always Something d'Icon était un chef-d’œuvre : nous sommes ravis d’en proposer une version, qui possède sa passion et son style, à notre communauté mondiale", s'enthousiasme Adrian Sellers, directeur de la division Custom et Sports mécaniques de Royal Enfield.
Cette Royal Enfield "Shotgun Icon", au prix de 8390 euros, est fournie avec la veste Slabtown Intercept RE ci-dessus spécialement conçue par Icon dans le cadre de cette collaboration avec Royal Enfield.
.
.
.