• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SHOTGUN ICON
Paris, le 19 février 2025

Royal Enfield Shotgun 650 Always Something par Icon

Royal Enfield Shotgun 650 Always Something par Icon

Le service préparation de l'équipementier américain Icon s'est livré à une transformation tellement percutante de Shotgun 650 que Royal Enfield s'en inspire dans une série limitée à 100 exemplaires ! Présentation.

Imprimer

Chaque année, le département Icon 1000 jette son dévolu sur une moto et la revisite de A à Z avec beaucoup d'inspiration et de moyens. Royal Enfield est à l'honneur pour sa dernière création dévoilée l'automne dernier à l'EICMA de Milan (Italie) : la Shotgun "Always Something". 

Cette préparation spectaculaire va piocher son inspiration dans l'univers des anciennes courses d'endurance et du flat track, à l'opposé complet du genre cruiser de la Shotgun 650 originale. La base Royal Enfield est tout simplement méconnaissable, et pour cause : Icon lui a greffé des pièces Yamaha (carénages de FZ750 et réservoir de RD400), une boucle de de Buell S2 et une énorme fourche inversée de Kawasaki ZX-10R !

La suspension arrière n'est pas en reste avec deux amortisseurs Nitron - pourvus de réservoirs séparés - installés en parallèle. Ce duo avec ressorts bleu turquoise est directement relié au bras-oscillant de section tubulaire : une pièce dont Moto-Net.Com attribuerait volontiers la provenance à feue la Kawasaki ER6 F… 

Les jantes de couleur bronze - avec bâtons en étoile - proviennent du manufecturier anglais Astralite et sont chaussés de pneus Avon Cobra Chrome au format "ballon". Le freinage n'est pas en reste avec des étriers radiaux Brembo 4-pistons à l'avant, associés à un maître-cylindre radial. 

Les demi-guidons, les repose-pieds reculés et la selle monoplace avec dosseret promettent une ergonomie sportive. La prépa américaine se déguste nez dans la bulle, buste allongé sur le long réservoir avec son double orifice de remplissage comme en Endurance ! L'ambiance sonore doit aussi valoir le détour au regard du diamètre généreux des collecteurs S&S aux soudures irréprochables.

Cette sortie d'échappement - a priori très "libre" - débouche directement dans la coque : les gaz du bicylindre de 648 cc s'échappent par l'orifice grillagé en lieu et place du feu arrière ! Un montage superbe et ingénieux, mais certainement pas homologué pour la route. Un filtre à air K&N vient par ailleurs muscler l'admission du twin indien, qui développe pour mémoire 47 ch d'origine.

La déco adresse des clins d'oeil appuyés à l'Endurance par le biais de logos "24" avec drapeau à damiers sur le côté droit du tête de fourche et sur le flanc moteur gauche. Les écopes latérales sont elles barrées du "R" stylisé de Royal Enfield. Patriotisme oblige, la marque de Portland (États-Unis) n'a évidemment pas oublié la bannière étoilée sur le sabot moteur !

Enfield séduit par cette préparation Royale

Si cette prépa "Always Something" n'a pas de vocation commerciale, il est cependant possible d'acquérir une version (très) assagie grâce au partenariat noué entre Royal Enfield et Icon Motorsports. Le constructeur indien propose une série limitée à 100 exemplaires de sa Shotgun 650 qui reprend les principaux éléments de déco du prototype d'Icon.

"La moto Always Something d'Icon était un chef-d’œuvre : nous sommes ravis d’en proposer une version, qui possède sa passion et son style, à notre communauté mondiale", s'enthousiasme Adrian Sellers, directeur de la division Custom et Sports mécaniques de Royal Enfield.

Cette Royal Enfield "Shotgun Icon", au prix de 8390 euros, est fournie avec la veste Slabtown Intercept RE ci-dessus spécialement conçue par Icon dans le cadre de cette collaboration avec Royal Enfield. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...