Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHGP - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 1er juillet 2019

Rossi au tapis à Assen après deux ans sans victoire

Rossi au tapis à Assen après deux ans sans victoire

La série noire se poursuit pour Valentino Rossi, auteur de son troisième résultat blanc consécutif après avoir entraîné l'infortuné Nakagami dans sa chute dans le cinquième tour du GP des Pays-Bas 2019. Drôle de façon de célébrer l'anniversaire de sa deuxième année sans succès...

Imprimer

Cette troisième chute en trois courses traduit un certain malaise pour Valentino Rossi, en retrait sur des circuits où il est pourtant habituellement redoutable : rappelons qu'avant de perdre l'avant dimanche aux Pays-Bas, le Docteur avait déjà chuté devant les siens en Italie, puis avait été envoyé au tapis par la Honda en perdition de Lorenzo en Catalogne.

"Je me battais avec Nakagami et j'ai essayé de le doubler en entrant dans le virage 8, mais j'étais un peu loin et en dehors de la trajectoire, je pense", analyse-t-il. "J'ai perdu l'avant et, malheureusement, j'ai aussi sorti Nakagami. C'est vraiment dommage et j'en suis sincèrement navré". 

Suite à cet accrochage, le pilote Honda-LCR est passé par la clinique mobile car sa chute terminée dans les protections l'avait temporairement sonné. Nakagami - auprès duquel Rossi s'est immédiatement rendu - ne s'est heureusement pas blessé, même s'il reconnait ne pas se sentir "à 100%". 

"Je l’ai vu perdre l’avant mais je n’avais pas le temps de me rétablir et il m’a sorti", se souvient le japonais. "C'est un accident malchanceux, assez violent : j'ai percuté les bordures et je ne me souviens pas complètement de ce qui s'est passé".

Deux ans sans succès

Ajoutez à cette "triple bulle" de Rossi ses performances en demi-teinte en Espagne (6ème) et en France (5ème) et le bilan de sa première partie de saison prend une tournure défavorable... Certes, l'Italien a décroché deux deuxièmes places consécutives en Argentine puis aux Etats-Unis et conserve grâce à cela la cinquième place au provisoire.

Mais le quadragénaire le plus rapide du monde ne s'est jusqu'à présent jamais montré suffisamment compétitif pour jouer la gagne, y compris ce week-end sur un tracé où il a pourtant signé sa dernière victoire. Ce succès, son 89ème en MotoGP et son 115ème en Grands Prix, remonte au 25 juin 2017, soit déjà deux ans et cinq jours sans s'imposer.

Jamais le n°46 n'avait passé autant de temps éloigné de la plus haute marche du podium depuis son passage catastrophique chez Ducati de 2011 à 2012. Il faut également remonter à cette période pour découvrir sa seule autre succession de trois chutes en catégorie reine : c'était en 2011, quand l'italien était tombé lors des Grands Prix du Japon, d'Australie et de Valence.

Cette erreur à Assen prend par conséquent une dimension quasi historique pour l'italien, puisque pareille situation ne s'était jamais présentée sur une Yamaha. A cette statistique dont il se passerait bien s'ajoute la contrariété d'avoir rencontré des difficultés sur une piste largement favorable aux M1.

Trois Yamaha dans le Top 5, une dans les graviers...

Fabio Quartararo et Maverick Viñales ont dominé à tour de rôle chaque séance d'essais, avant que le débutant français ne décroche sa deuxième pole d'affilée sur une moto pourtant inférieure aux officielles ! Pendant ce temps, Rossi galérait sur sa M1 d'usine et manquait même les QP2 après avoir été sanctionné pour avoir dépassé les limites de la piste en FP3 !

La course fût également marquée du sceau des trois diapasons avec le retour à la victoire de Viñales, la brillante 3ème position de Quartararo - malgré la douleur consécutive à sa récente opération du syndrôme des loges -  et l'excellente 5ème place de Morbidelli, qui est remonté comme une flèche en fin de Grand Prix sur la deuxième Yamaha Petronas.  

Valentino Rossi, qui s'élançait d'une lointaine 14ème position, est parfaitement conscient du caractère peu flatteur de ses performances face aux trois autres pilotes du constructeur japonais, qui renoue avec le succès pour la première fois depuis le GP d'Australie l'automne dernier.

"Ce fût un week-end difficile où j'ai un peu joué de malchance, mais le plus gros problème est surtout que je me suis montré assez lent", reconnaît le nonuple champion du monde, dont les perspectives de décroche un dixième titre mondial n'ont jamais semblé aussi éloignées...

"J'ai fait une erreur et c'est dommage car, après avoir été lent tout le week-end, nous avions trouvé quelque chose aujourd'hui et je me sentais mieux avec la moto", assure toutefois le génie des Alpages, traditionnellement en meilleure posture quand les feux s'éteignent le dimanche.

Le n°46 positive également en soulignant être encore le meilleur représentant Yamaha au classement provisoire, malgré ses déconvenues qui portent son retard sur le leader Marc Marquez à 88 points (160 Vs 72). Rossi est à 29 pts de la 4ème place détenue par Alex Rins qui est lui aussi parti à la faute à Assen.

Rossi talonné par Quartararo au provisoire !

Sa position au championnat est cependant directement dans le viseur de deux autres pilotes Yamaha, justement : Fabio Quartararo qui n'est qu'à cinq longueurs (67 pts) et Maverick Viñales qui occupe le septième rang avec 65 points. Ce trio de M1 se tient donc en sept points, ce qui promet de belles bagarres dès la prochaine course dimanche prochain au Sachsenring !

"C’est comme si je rêvais", se réjouit Viñales, qui a manqué de chance cette saison puisque entraîné à la chute à trois reprises : par Morbidelli en Argentine, Bagnaia en France et Lorenzo en Catalogne. Autant dire que son succès à Assen prend la forme d'une délivrance ! 

"Je me sentais vraiment bien sur la moto, comme en Catalogne, et j'en suis très reconnaissant envers l'équipe car elle a fait un excellent travail ce week-end et s'est bien préparée pour la fin de course", souligne l'espagnol qui attribue ce retour à la victoire à des efforts communs avec son équipe et sur le développement de la M1.

Espérons que les solutions entrevues par "Mack" franchissent rapidement le box voisin afin de revoir Valentino Rossi aux avant-postes, et enfin mettre fin à cette looongue période sans succès.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Horaires et enjeux du Moto GP du Japon 2026 à Motegi

Le Grand Prix du Japon, 16ème épreuve MotoGP 2026, est prévu du 2 au 4 octobre sur le circuit Twin Ring Motegi. Jorge Martin s'y présente avec 12 points d'avance sur Marc Marquez et 42 sur Marco Bezzecchi, tandis que Pedro Acosta débarque sur l'archipel sur l'élan de sa première victoire en Autriche. Présentation et horaires.
Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 2 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...