Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ITALIE
Paris, le 1er mars 2000

Rome rétablit le contrôle technique moto

Cédant au lobby des "contrôleurs techniques", le gouvernement italien vient de rétablir le contrôle technique pour les motos, sous couvert de lutte contre la pollution !

Imprimer

Après 30 ans de suspension, le gouvernement italien vient d'annoncer qu'il rétablissait l'obligation du contrôle technique pour les motos... La Commission des transports du Parlement, qui vient de terminer une réforme du Code de la route entreprise il y a trois ans, justifie cette décision en invoquant la "mise en conformité de l'Italie avec l'Union européenne, l'amélioration de la sécurité routière et la protection de l'environnement". (NDLR : c'est tout ? Aucune autre influence positive sur le chômage, la météo et la violence à l'école ?) Bien entendu, ces trois arguments ne tiennent pas la route une seconde, et le Coordinamento Motociclisti (CM, la FFMC locale) n'a eu aucun mal à le démontrer. Dans un communiqué, le CM déclare simplement qu'il "n'existe aucune preuve concernant un lien quelconque entre les accidents et l'état des véhicules". De plus, poursuit-il, "le contrôle technique moto n'existe pas dans la moitié des pays de l'UE. Il n'y a aucune législation européenne à appliquer à ce sujet, et la Commission européenne est actuellement en consultation avec les consommateurs et les organisations de motocyclistes" (voir Moto-Net n°10 sur le lobby des "contrôleurs techniques", à la fois juge et partie dans ce dossier). Quant au respect de l'environnement, il est clair que les motos anciennes sont les premières - voire les seules - responsables du trou dans la couche d'ozone, des marées noires et de l'asthme chez les enfants !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...