Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HIP, HIP, HIP-STER !
Paris, le 12 janvier 2017

Retour des motos FB Mondial en France et au Benelux avec la DIP

DIP importe les motos FB Mondial en France et au Benelux

FB Mondial, célèbre marque de motos italiennes disparue dans les années 80, amorce son retour sur la scène moto avec une 125 cc néo-rétro : la Hipster. Ce modèle inédit sera distribué en France et au Benelux par la DIP au prix de 3999 euros.

Imprimer

L'origine de FB Mondial (pour "Fratelli Boselli", du nom des frères à l'origine du projet) remonte à 1936. Spécialisée dans les motos de petites cylindrées, la marque italienne s'est forgée un important palmarès en compétition, notamment en Grands Prix 125 et 250 avec dix sacres mondiaux. La dernière victoire d'une FB Mondial remonte à 1957, avec les titres pilotes de Tarquinio Provini en 125 et Cecyl Sandford en 250.

Comme beaucoup de constructeurs italiens, FB Mondial - ou Mondial tout court - rencontre son lot de difficultés avec une première cessation d'activité en 1979. Et comme beaucoup de constructeurs italiens (tels que SWM, Vertemati ou dans une autre mesure, Benelli), la marque aspire à renaître de ses cendres en s'appuyant sur son glorieux passé : elle pose les bases de ce retour en 2014 grâce à un partenariat avec Pelpi International, un important distributeur de motos, quads et scooters asiatiques.

La DIP se met à l'heure Mondial 

L'association portée par Conte Boselli, propriétaire de FB Mondial, se concrétise par un premier prototype de 125 néo-rétro présenté au salon de Milan en 2015. Cette moto inédite, nommée Hipster (mais sans la barbe !), est motorisée par un très moderne monocylindre 4-temps à 4 soupapes de chez Piaggio (ce moteur de 15 ch et de 12,3 Nm de couple œuvre notamment sur les Aprilia RS4 et Tuono). 

Le développement de cette 125 cc Hipster étant terminé, FB Mondial passe désormais à la phase de commercialisation avec le soutien de la DIP pour la France et le Benelux. La société d'importation marseillaise ajoute ainsi une carte supplémentaire à son portefeuille qui contient déjà Benelli, Daelim, Keeway, LML, Royal Enfield, SWM et sa propre marque Orcal.

"L’année 2017 débutera par la construction du réseau de magasins chargé de la commercialisation des motos Mondial", prévoit la DIP qui annonce deux autres modèles de motos à venir "dans le courant de l'année pour compléter la gamme 125 Mondial". 

Ces deux autres versions prendront la forme de motos d'enduro (SMX 125) et de supermotard (SMT125) présentées lors du dernier salon de Cologne (Allemagne), qui seront elles aussi propulsées par le monocylindre Piaggio utilisé sur la Hipster. Les premières livraisons de Hipster sont prévues en "avril 2017", en deux coloris.

D'inspiration Scrambler avec ses pneus à crampons et ses silencieux superposés, la Hipster 125 se décline aussi en 250 cc. Elle est dotée d'une élégante selle en cuir brun et de jantes à rayons en 18 et 17 pouces. Son équipement attire l'œil avec une fourche inversée de 41mm, des disques de freins à pétale, des combinés à bonbonne séparée et un étrier de frein avant radial.

Le tout au tarif de 3999 € pour cette 125 aux ambitions... mondiales, forcément !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...