• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 17
Asunción (Paraguay), le 28 mai 2009

Semaine noire pour Bornes in America...

Semaine noire pour Bornes in America...

Dure semaine pour nos deux aventuriers partis explorer l'Amérique latine en 125 : alors que tout se passe bien jusqu'à Sucre (Bolivie), les premières chutes et galères mécaniques apparaissent sur la route du Paraguay... 17ème épisode : black is black !

Imprimer

On l'attendait, on la guettait, on l'appréhendait... Et elle est arrivée : la semaine noire mécaniquement signée Bornes in America vous souhaite la "bienvenue" !

Elle commence bien pourtant, cette semaine : la route asphaltée menant à Sucre (Bolivie) ravit nos fesses quelque peu fatiguées par la piste d'Uyuni et les 160 km à parcourir sont une promenade de santé : les Andes baissent d'un ton (de 4000 à 2000 m), les virages s'enchaînent, les arbres feuillus pointent leur nez et seuls quelques chiens errants perturbent notre conduite tranquille.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie, est un patrimoine mondial pour son vieux centre : un bon CV pour faire une halte culturelle ! La ville est magnifique et ses maisons, plus blanches les unes que les autres, lui donnent des airs méditerranéens. La balade nous charme et nous laisse rêveurs... On en profite pour chiner dans les derniers marchés boliviens et profiter des dernières habitudes locales...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Et à partir de là, l'aventure, la vraie, prend du galon ! Les guides touristiques sont aux oubliettes, on part pour 1600 km jusqu'à Asunción, à la carte et au feeling ! En entrée : 400 km de piste sablonneuse en descente ! Les virages sur corniches se succèdent et notre stock de bidons d'essence vole à droite et à gauche... Bref, un terrain bien propice à un écart...

Et justement : PE, aux commandes devant, valse dans le décor (un genre de fossé / mur) à l'entrée d'une épingle à droite ! Sa moto et lui se retrouvent à l'envers : la scène glace le sang de Béru qui s'empresse de l'aider et heureusement, plus peur que de mal : PE y laisse son compteur, un peu de sa fourche et quelques égratignures. Rien de bien méchant mais on repart quand même un peu refroidi...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, lors d'un banal franchissement de ruisseau, des pierres savonnettes font chavirer Béru dans l'eau ! Il ne reste plus qu'à éponger les affaires... Après tant de remous, un petit bout d'asphalte nous fait bien plaisir !

La route initialement choisie pour le Paraguay n'ayant pas de douane, le goudron se prolonge jusqu'à Villamontes où on le quitte avec quelques sous et des bidons d'essence. Les Andes font place à une verdure hostile, une sorte de jungle locale : la région du Chaco !

Après 70 kilomètres de sable sous une chaleur de plomb en direction de la frontière, on demande l'hospitalité à un camp de travailleurs. Posant son poignard sur la table, le proprio demande à voir nos motos, histoire de sentir l'entourloupe ou pas... ¡ No problemo, señor ! Jouant sur l'intimidation, le brave homme nous accepte sans problème. Sa femme nous raconte l'histoire d'un belge assassiné il y a 15 jours sur la route et son fils écrase un scorpion sous l'une de nos motos... La nuit fut courte !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le Paraguay s'ouvre maintenant à nous : plus de 400 km de no man's land à parcourir jusqu'au premier village, soi-disant lieu de prestige pour les attaques à mains armées... Les pauses se font rares, notre préoccupation première étant l'essence : les bidons diminuent, les réserves s'épuisent au fil des kilomètres et la panne tant redoutée semble inévitable... On réfléchit à plusieurs alternatives lorsque soudain, le village se dessine à l'horizon. Ouf ! Ravitaillement, sandwiches : le plus dur appartient théoriquement au passé...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Sauf qu'en voulant ramasser une pièce tombée par terre le long de la chaussée, PE y laisse sa chambre à air... Première crevaison après 19 000 km, chapeau quand même ! Réparation faite, la route doit nous mener à une colonie mennonite. Mais à 8 kilomètres de l'arrivée dans la pénombre, la chaîne de Béru (pourtant régulièrement graissée) fait encore des siennes et se casse en deux ! Remorquage de fortune jusqu'au pueblo où le verdict tombe : son axe de transmission avant est mort, ainsi qu'un rayon... PE y laisse un rayon también, bref c'est la totale mécanique !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Heureusement, la colonie mennonite nous change vite fait les idées : de grands blonds et de grandes blondes, blancs de peau, coulent ici des jours tranquilles, parlant allemand à chaque coin de rue et en aucun cas espagnol. La situation est bien étrange en plein milieu du Paraguay ! L'école y est en allemand, les produits et les panneaux routiers aussi : original ! La route jusqu'à Asunción est droite, très droite : agréablement asphaltée, elle nous permet d'oublier nos tracas mécaniques et d'admirer les pâturages et palmiers sur le bord de la chaussée...

Vu nos galères mécaniques, le test de notre matériel Tucano Urbano n'est que partie remise... Restez connectés pour les prochains épisodes et bonne semaine à tous !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...