• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8ÈME MANCHE SBK - SAINT-MARIN
Paris, le 22 juin 2009

Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Cette 8ème épreuve du Mondial SBK a été marquée par divers incidents : la pluie en première manche Superbike, de l'huile sur la piste en Supersport et un problème technique sur une machine de pointe en seconde manche Superbike... Drôle de dimanche !

Imprimer

Seconde course Superbike

Juste avant l'extinction des feux, la Ducati n°84 trahit une certaine nervosité de la part de Fabrizio : la moto bouge de quelques centimètres sur sa ligne, avant de s'élancer en même temps que les autres... L'italien sera-t-il pénalisé ?

Toujours est-il qu'une autre Ducati s'illustre dans ce premier bout droit : celle de Noriyuki Haga, qui s'installe en tête de la course devant Spies, doublé dans la chicane par Rea. Suivent ensuite trois Ducati : celles de Smrz, Fabrizio et Byrne.

Ben Spies - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Quelques virages plus loin, Spies descend du podium virtuel : il semble incapable de rivaliser face à Smrz et doit s'incliner face à Fabrizio qui remonte en flèche ! Et le calvaire de Spies se poursuit dans le 2ème tour, puisque l'américain doit laisser passer Checa, Byrne, puis une bonne partie du peloton !

Devant, Haga imprime son rythme, suivi de près par Rea, Fabrizio et Smrz, tandis que Checa et Byrne tentent de rester au contact. Plus loin, Sykes mène le deuxième groupe devant Biaggi et Haslam.

Dans le 4ème tour, Rea coupe plus court dans la cassure à gauche et dépasse aisément Haga : le jeune anglais essaie alors de fausser compagnie aux trois Ducati derrière lui, désormais rattrapées par la Honda de Checa et une quatrième Ducati, celle de Byrne.

Michel Fabrizio et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Les quatre tours suivants voient le groupe de chasse s'appliquer : Rea tente de distancer ses poursuivants mais n'y arrive pas ! Fabrizio se glisse sous Haga dans la première chicane du 5ème tour, ce qui semble rehausser le rythme de la course. Le deuxième groupe est mené par Sykes et Haslam.

Dans le 8ème tour, Jakub Smrz sort de la piste momentanément et doit laisser filer le groupe de tête, qui s'est fractionné à cause de la petite erreur du tchèque : Rea, Fabrizio et Haga prennent la poudre d'escampette tandis que Checa se crache dans les gants pour les rejoindre, laissant Byrne derrière lui.

Dans le 10ème tour, après plusieurs tentatives infructueuses, Noriyuki Haga parvient à surprendre son coéquipier dans le freinage d'un gauche. Le japonais finirait-il par apprécier le tracé de Misano et pourrait-il enfin y décrocher un excellent résultat ?

Derrière, le spectacle est également au rendez-vous puisque Byrne et Smrz sont rejoints par Haslam et Sykes : les trois anglais et le tchèque se battent pour la 5ème place, tandis que Checa roule seul en 4ème place.

Jonathan Rea et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

À la mi-course, Haga réalise le tour le plus rapide en course et ne quitte plus la roue arrière de Rea tandis que Fabrizio fait tout son possible pour rester au contact ! Les trois hommes ont un gros coup à jouer au championnat, puisque Ben Spies pointe à la 15ème place !

Troy Corser, Ben Spies et Broc Parkes- Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

"J'ai eu un problème d'embrayage en début de course", expliquera l'américain... Le souci une fois éliminé, Ben s'est lancé dans une folle remontée mais son chemin était semé d'embûches : "quand je me suis retrouvé derrière Corser, Kagayama et ces gars-là, ça n'a pas été facile de les dépasser", avoue le n°19.

Troy Corser, justement, doit se battre avec sa Béhème : "la moto semblait un peu indécise, je n'étais pas pleinement confiant au moment de rentrer ou de sortir des courbes", témoigne le n°11 : "j'aurai pu abandonner, mais j'ai continué car je sais que chaque tour compte pour engranger des informations".

À force de prendre au plus court dans la cassure - pourquoi les autres s'entêtent-ils à prendre plus large ? -, Fabrizio remonte sur Haga et le double ! L'italien prend même momentanément la tête, mais Jonathan Rea reprend les commandes avec autorité.

Rea, Fabrizio, Haga et Byrne - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Dans la petite chicane du début de tracé, la Ducati de Fabrizio plonge sous la Honda de Rea. Quelques virages plus tard, Haga tente d'imiter son coéquipier mais n'y arrive pas. L'anglais ne lâche rien, ne se déconcentre pas, mais doit finalement laisser passer le pilote nippon dans la même première chicane...

À 7 tours de la fin, les deux Ducati Xerox sont toujours en tête mais la Honda Ten Kate leur mène la vie dure... Rea remonte en 2ème place puis taquine Fabrizio, profitant d'une moto plus véloce dans les portions rapides. La bataille que se livrent les n°84 et 65 permet au 41 de rester au contact, mais il ne peut rien tenter !

Alors que les deux jeunes se dépassent sous les yeux de Haga, Checa en 4ème position patiente : une erreur d'un des trois pilotes de tête pourrait le faire grimper sur le podium ! Mais à deux secondes de l'espagnol se trouve un Smrz particulièrement remonté, qui vient de déposséder Byrne de sa 5ème place !

Michel Fabrizio, Jonathan Rea et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Devant, Fabrizio emprunte des trajectoires un brin défensives qui permettent à Haga de mettre la pression sur Rea. Toutefois, le pilote Honda semble relativement à l'aise et parvient souvent à sortir plus fort des virages. Et à deux tours de la fin, Noriyuki simplifie carrément la tache de Johnny en perdant perd le contact d'un seul coup...

Dans le dernier tour, Rea profite du freinage en bout de ligne droite pour passer Fabrizio et parvient à conserver sa 1ère place dans la première chicane ! Le plus dur est sans doute fait pour Johnny...

Derrière, Checa est rejoint par Smrz... Le tchèque roule un ton au dessus de l'espagnol et lui chipe sa 4ème place ! "En considérant les grands changements effectués ce week-end, je pense que nous pouvons être optimistes pour Donington", observe le célèbre n°7.

Jonathan Rea, Michel Fabrizio et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Impérial, Jonathan Rea remporte la première victoire de sa carrière en Mondial Superbike : "c'est vraiment sympa de gagner ici en Italie, dans le jardin des Ducati où nous pensions que ce serait assez dur", déclare Johnny qui espère bien courir aux avant-postes chaque week-end, à commencer par le prochain chez lui à Donington Park !

Jonathan Rea - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Les deux Ducati officielles marquent tout de même de gros points face à Ben Spies : "je ne suis que quelques points derrière Ben donc oui, je ne peux m'empêcher de penser au championnat mais pour devenir un prétendant sérieux, je sais que je dois rester constant et empocher quelques victoires", avoue Michel Fabrizio.

Satisfait de ses résultats sur une piste qu'il n'apprécie que moyennement, Noriyuki Haga plaisante même : "j'ai pris un bon départ, mais une fois que Johnny puis Michel m'ont doublé, il est devenu difficile de conserver leur rythme, peut-être parce qu'ils sont bien plus jeunes que moi !

Ben Spies, lui, n'a pas le coeur à rire : "c'est frustrant, car nous avons perdu de précieux points cette année, grâce auxquels nous pourrions mener le championnat", calcule le pilote Yamaha, impatient d'en découdre en Angleterre... Affaire à suivre lundi prochain sur Moto-Net.Com !

Jonathan Rea 1er, Michel Fabrizio 2ème et Noriyuki Haga 3ème - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Noriyuki Haga reste donc en tête du classement provisoire avec 292 points, mais son avance sur Ben Spies (244) baisse de 5 points. Michel Fabrizio (237), fort de ses deux podiums, revient à sept longueurs de l'américain et à 55 de son coéquipier nippon.

Jonathan Rea (167) s'isole en 4ème place tandis que Max Biaggi (135) et Leon Haslam (134) sont rejoints par Tom Sykes (130). Enfin, saluons comme il se doit l'apparition de Matthieu Lagrive au sein de ce classement : ses 6 points inscrits en 1ère manche lui permettent de figurer à la 24ème place.

Chez les constructeurs, Ducati (351 points) profite de ses deux deuxièmes places pour s'éloigner de Yamaha (285) et Honda (240) qui ont marqué autant de points dimanche. Aprilia est 4ème avec 142 points devant Suzuki (128), BMW (62) et Kawasaki (bloqué à 41 points).

Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.