• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8ÈME MANCHE SBK - SAINT-MARIN
Paris, le 22 juin 2009

Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Cette 8ème épreuve du Mondial SBK a été marquée par divers incidents : la pluie en première manche Superbike, de l'huile sur la piste en Supersport et un problème technique sur une machine de pointe en seconde manche Superbike... Drôle de dimanche !

Imprimer

Course Supersport

Crutchlow s'extrait le premier de la grille sur la roue arrière, mais doit rendre un peu de gaz. Roccoli en profite pour prendre les commandes de la course, suivi par un Andrew Pitt qui s'est parfaitement extrait de sa 9ème place. Suivent Fujiwara, Aitchison, Nannelli, Sofuoglu et Lascorz.

Dans la cassure à droite, Pitt se contente de lécher les freins et passe en tête ! Crutchlow est pour le moment 8ème, Laverty est 10ème : autant dire que les deux leaders du championnat vont devoir cravacher sévère !

Cal Crutchlow et Eugene Laverty - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Le pilote qu'on voit le plus attaquer dans les deux premiers tours est Fujiwara : tantôt à l'extérieur de Roccoli, tantôt à l'intérieur, le japonais prouve que sa Ninja est un régal à mener.

Pourtant, l'homme le plus rapide en piste est bien Eugene Laverty : l'irlandais laisse tous ses adversaires sur place et se hisse en 2ème position au milieu du troisième tour ! Le pilote Honda Parkalgar hérite même de la tête de la course lorsque Andrew Pitt perd l'avant de sa Honda et file dans les graviers.

"Il n'y a simplement aucun intérêt à rouler pour la 5ème ou 6ème place", estimera Andrew qui ne courait que pour la victoire : "le problème, c'est que nous avons testé de nouvelles suspensions et que nous avons peu roulé sur piste sèche".

Derrière le trio de tête composé de Laverty, Fujiwara et Roccoli, Crutchlow se fraye un chemin au milieu du deuxième groupe et finit par rejoindre l'italien en 3ème position... Et c'est dans le 5ème tour de la course que Cal dépasse Michel puis dispose de Katsuaki.

Fujiwara, Roccoli, Crutchlow, Sofuoglu et Aitchison - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Alors que Laverty allait s'offrir une petite seconde d'avance, Crutchlow se lance à sa poursuite dans le 6ème tour et parvient à le rejoindre au début du 7ème tour. Derrière, Fujiwara et Roccoli sont de plus en plus menacés par Sofuoglu...

Très à l'aise sur sa R6, Crutchlow se retrouve rapidement à l'aspi de la CBR de Laverty. Une seconde derrière le duo, Sofuoglu gagne une place : il est 4ème, juste derrière Fujiwara.

Au 8ème passage devant les stands, le pilote de la Honda n°50 et celui de la Yamaha n°35 sont au coude au coude mais au freinage, Laverty conserve l'avantage. Derrière, Sofuoglu bute contre Fujiwara... et chute au freinage de la chicane !

"Nous avons dû inventer un réglage pour le sec et j'ai su très vite que ce n'était pas le bon", regrettera Kenan avant de préciser que "l'arrière patinait beaucoup trop en sortie de virage et j'ai eu du mal à passer Fujiwara. Quand je l'ai enfin doublé, j'ai dû attaquer pour rejoindre les autres et je suis tombé"...

Eugene Laverty et Cal Crutchlow - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Puis c'est au tour de Pirro et de Nannelli de partir à la faute... Le drapeau rouge est rapidement agité par les commissaires de piste : des traces d'huile ne permettent plus de rouler en toute sécurité.

Un deuxième départ devra donc être donné, en suivant l'ordre établi lors du dernier tour effectué complètement (le 8ème).

Laverty possédait alors une avance de 0,206 seconde sur Crutchlow, 1,603 sur Fujiwara, 1,739 sur Sofuoglu - qui ne repartira pas -, 1,870 sur Roccoli, 3,158 sur Aitchison, quasiment 5 secondes sur Pirro, West et Lascorz, puis 6 secondes sur Nannelli, McCoy et Foret... Des écarts dont il faudra tenir compte en fin de 2ème manche, afin de connaître le vainqueur de cette épreuve de Saint-Marin !

Crutchlow prend de nouveau un superbe départ devant Laverty, rapidement doublé par Lascorz ! Au premier tour, les deux premiers creusent une petite avance sur Laverty mais l'irlandais ne lâche rien et reste au contact, contrairement à Roccoli. Derrière, West se bat contre Aitchison, Fujiwara et Foret.

Au cumul des deux manches, Crutchlow mène devant Laverty et Roccoli mais sur la piste, Lascorz semble bien décidé à jouer le rôle d'arbitre ! À 8 tours de la fin, alors que Crutchlow et Laverty parviennent à se séparer de Lascorz et Roccoli, l'irlandais manque de peu le highside et permet à ses deux poursuivants de revenir au contact !

Crutchlow, Laverty, Lascorz et Roccoli- Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Une fois la grosse chaleur de Laverty digérée, Cal Crutchlow et son inséparable Eugene reprennent leurs distances sur Joan Lascorz et Gianluca Roccoli. "Pendant l'interruption, nous avons apporté quelques modifications à ma moto et ça a parfaitement fonctionné", se réjouit Laverty.

La lutte pour la 4ème place se poursuit entre West, Fujiwara et Nannelli mais au cumul, Katsuaki possède une confortable avance sur Anthony, lui-même loin devant Gianluca.

Cinq tours avant la fin, la lutte entre Crutchlow et Laverty s'intensifie et après plusieurs passes d'arme, la Honda s'installe en tête devant la Yamaha : "en deuxième manche, c'était beaucoup plus facile de suivre Cal Crutchlow, si bien que j'ai cru qu'il me ralentissait", expliquera le jeune irlandais... "Mais quand j'ai pris les commandes, je n'ai pas pu m'enfuir !" Ainsi, à deux tours de la fin, les positions s'inversent de nouveau !

Cal Crutchlow et Eugene Laverty - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Pour remporter la course, Crutchlow doit cependant devancer Laverty de plus de 0,206 seconde ! Autant dire que l'irlandais a tout intérêt à rester sagement dans l'aspi de Cal... Malheureusement pour Eugene, il perd sa précieuse avance de première manche dans la dernière accélération où sa Honda glisse puis se cabre inutilement.

"J'avais fait exprès de ralentir dans ce virage les tours précédents, car je savais que j'étais plus rapide que lui", dévoilera Eugene : "au dernier passage, je suis bien passé mais j'ai ouvert les gaz très tôt et j'ai peut-être été trop gourmand"...

Crutchlow remporte donc la course devant Laverty - les deux pilotes se congratulent et chahutent jusqu'à ce que Laverty chute, heureusement sans gravité ! -, tandis que Roccoli s'empare de la 3ème place pour la plus grande joie du public italien.

"Je dois tout au team, ils ont de nouveau accompli un super travail et nous sommes de retour pour la gagne !", note Cal : "pourvu que ça dure et que je pourrai décrocher une nouvelle victoire à domicile à Donington !"

Cal Crutchlow - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Lascorz obtient une belle 4ème place tandis que son coéquipier Fujiwara loupe de peu la 5ème place face à Aitchison. La prestation des ZX-6R reste encourageante pour Kawasaki, dont les résultats en vitesse faisaient dernièrement peine à voir...

Au championnat, Crutchlow (160 points) augmente légèrement son avance (14 points) sur Laverty et possède désormais "deux victoires" d'avance (52) sur Sofuoglu et trois (74) sur Lascorz. Fabien Foret reste 7ème avec 63 points derrière West (75) et Pitt (73).

Côté constructeurs, l'écart entre les deux leaders s'amenuise : Honda compte 178 points contre 160 pour Yamaha... Kawasaki cumule 97 points, Triumph 53 et Suzuki, dont l'unique représentant (Hoegee) s'est retiré de la compétition, reste scotché à 30 points.

Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.