• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8ÈME MANCHE SBK - SAINT-MARIN
Paris, le 22 juin 2009

Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Cette 8ème épreuve du Mondial SBK a été marquée par divers incidents : la pluie en première manche Superbike, de l'huile sur la piste en Supersport et un problème technique sur une machine de pointe en seconde manche Superbike... Drôle de dimanche !

Imprimer

Première course Superbike

Au moment d'entamer le tour de chauffe, la deuxième place demeure vide : Johnny Rea devra partir de la dernière ligne ! Troy Corser pour sa part se fait surprendre avant le départ : victime d'un highside pendant le tour de chauffe, l'australien se relève - il ne s'est pas refait mal à l'épaule droite, ouf ! - et rejoint lentement les stands à pied...

"On ne sait pas trop ce qui s'est passé, mais nous pensons à un problème d'électronique", explique Troy à son retour aux stands pendant que ses petits camarades s'amusent sur la piste : "je n'ai pas ouvert les gaz de manière ahurissante, mais d'un seul coup la moto a accéléré et m'a désarçonné !"

Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Spies prend un bon départ, mais Byrne arrive le premier en bout de ligne droite et sort en tête du premier virage ! Les conditions délicates profitent pleinement à l'anglais qui mène loin devant Smrz, Spies, Checa, Haga et Fabrizio.

 Checa, Biaggi, Haga, Fabrizio, Kagayama, etc. Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

À mi-parcours dans ce premier tour, Carlos Checa fait le freinage à Spies. Une belle lutte s'engage entre les deux hommes, au nez des Ducati officielles suivies par Biaggi, Rea, Kagayama et Lavilla.

Mais Checa perd le rythme : il est doublé par Spies puis Fabrizio, qui dépasse rapidement l'américain... Michel souhaite briller à domicile, or pour le moment c'est Shane Byrne qui fait parler de lui : sur sa Ducati privée, "Shakey" se régale, de même que Jakub Smrz qui roule 3 secondes derrière lui.

Spies, Fabrizio, Haga, Checa, Biaggi, Rea, etc - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Au 3ème passage, Jonathan Rea apprend qu'il doit effectuer un passage aux stands... Dommage, car le pilote Honda venait de dépasser Haga et visait déjà Spies ! Derrière, Checa et Lavilla tentent de rester au contact. Plus loin, un autre groupe se bat : Biaggi est débordé par Nakano puis Sykes, l'anglais dépassant le japonais quelques virages plus loin.

Nakano, Sykes, Haslam, Parkes, Xaus et Hacking - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Dans le 6ème tour, Rea effectue sa pénalité et ressort au-delà des points. Seul en tête, Byrne se régale et compte plus de 8 secondes d'avance sur Smrz, lui aussi solitaire. La 3ème place est plus disputée puisque Fabrizio tarde à distancer Spies. Lentement mais sûrement, le soleil fait son apparition et avec le vent, la piste pourrait bien sécher complètement avant la mi-course !

Pour la première fois, le Mondial Superbike pourrait donc voir ses pilotes entrer dans les stands pour changer de monture, comme en MotoGP ! Dans le 10ème tour, Haga perd deux places : Lavilla et Hacking le doublent, imités après la ligne droite par Haslam !

Et justement, le premier pilote à changer de moto est un ancien du MotoGP : Shinya Nakano ! Le tour suivant, Shane Byrne choisit de poursuivre sa course sur ses pneus de pluie et ses poursuivants font de même, mis à part Haga !

Shane Byrne - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

En l'espace de deux tours, la bataille pour la 3ème place change : Smrz est toujours sur la 2ème marche mais après avoir été pressé par Fabrizio et Spies, c'est Checa qui remonte sur les deux acolytes et passe Smrz ! À la mi-course, Spies décide de laisser ses adversaires pour prendre sa R1 chaussée de slicks.

Byrne quant à lui s'apprête à mettre un tour au dernier : Shakey est en tête devant Carlos Checa - à 17 secondes ! -, Jakub Smrz et Ruben Xaus... Mais ces quatre pilotes ne sont pas encore passés aux stands et tournent bien moins vite que Ben Spies (9ème) ou Noriyuki Haga (11ème)...

Checa passe dans les stands mais, comme son coéquipier Rea qui n'a pas été gâté lors de cette première manche, peine à repartir !

Ben Spies et Michel Fabrizio- Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Byrne change de moto dans le 15ème tour, laissant la tête à... Xaus, premier pilote de S1000RR à mener une course en Mondial Superbike ! "Je me sentais à l'aise dans ces conditions humides et si la piste était restée sèche, nous aurions pu surprendre tout le monde", estime l'espagnol, contraint par la suite à rentrer au stand en raison de l'usure complète de ses pneus pluie...

Pendant ce temps, Spies se débarrasse un à un de ses adversaires : Fabrizio, Lavilla, Haslam, Smrz, Hacking puis Byrne cèdent chacun leur tour ! L'américain se retrouve en 2ème place derrière Xaus : la BMW est en vue et l'écart fond rapidement...

Noriyuki Haga et Max Biaggi - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Haga ne parvient pas à imiter son plus grand rival au championnat : "notre combinaison intermédiaire/slick n'était peut-être pas si adaptée que ça, car dans les derniers tours j'ai eu du mal à maintenir mon rythme", analyse le japonais, 5ème de cette manche.

À sept tours de la fin, Spies prend les commandes de la course ! Comme lui, Byrne ne fait qu'une bouchée de Xaus et monte sur la 2ème place du podium. Et ce n'est qu'à cinq tours de la fin que Xaus passe dans les stands, offrant la dernière marche du podium à Fabrizio.

Shane Byrne et Ben Spies - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

"J'ai fait mon possible pour coller à Ben, mais je pense que le fait qu'il ait changé de pneus un ou deux tours avant moi a fait la différence", analyse le pilote transalpin.

Smrz est 4ème, prouvant grâce à ce résultat - meilleur chrono en piste dans l'avant-dernier tour - qu'il sait également tourner vite en course. Plus loin, Kagayama et Haga se battent pour la 5ème place. Tandis que Noriyuki, ralenti un moment par Lavilla, parvient à prendre le meilleur sur son grand copain Yukio dans le tout dernier tour.

À deux tours de la fin, Matthieu Lagrive doit résister à la pression que lui soumet Ruben Xaus : une 10ème place est en jeu ! Pour une première course, c'est une superbe prestation que nous livre le pilote français !

Ben Spies 1er, Shane Byrne 2ème et Michel Fabrizio 3ème - Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

Le dernier tour voit Smrz menacer Fabrizio : le tchèque a bouclé le tour précédant deux secondes plus vite que Fabrizio... mais l'italien réagit parfaitement et conserve la 3ème place jusqu'au drapeau à damier ! Devant Spies et Byrne n'ont eu qu'à dérouler pour obtenir leurs 1ère et 2ème places.

"Après un début de saison difficile, j'ai progressé graduellement et je réussis à obtenir aujourd'hui un grand résultat sur les terres de mon équipe", souligne Shane Byrne. De bon augure avant "son" épreuve dans une semaine à Donington Park !

Spies de son côté peut savourer sa 8ème victoire en attendant la seconde manche, qui lui permettra peut-être de grappiller à nouveau de précieux points au championnat...

Mondial Superbike Saint-Marin 2009 : Rebondissements de toutes sortes à Misano !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.