Pour la sixième fois, Julien Toniutti remporte l'étape doyenne du championnat de France des rallyes, le 79ème Rallye de l'Ain, au guidon d'une Triumph Street Triple. Récit de cette victoire méritée face à une grosse concurrence.
Alors que ça repart pour une troisième boucle de cette étape diurne, les pénalités horaires tombent un peu partout... Le parcours n'est vraiment pas simple, ça jardine pas mal et lorsqu'on a parcouru quelques kilomètres de trop, il n'est pas toujours évident de pointer à l'heure !
Quelques concurrents tomberont donc sous le joug des pénalités horaires, ce qui n'est en somme toute pas si catastrophique que ça dans la mesure où elles ne sont pas trop lourdes. Mais là ou une pénalité peut faire de gros dégâts, c'est si elle concerne un CP (contrôle de passage) manqué...
Il est en effet moins grave de prendre 15 secondes pour une minute de retard (7,5 seconde pour 30 secondes d'avance ou de retard, les départs étant échelonnés de 30 secondes en 30 secondes), que de s'enquiller 3 minutes pleines (tarif pour un CP manqué).
Durant ce parcours à la navigation relativement compliquée, quelques pilotes ont zappé un CP ! Mais une légère erreur de kilométrage et d'indications du road-book, reconnus trop hasardeux à cet endroit, ont contraint la direction de course à annuler ce CP et ses pénalités ! Bref, tout va rentrer dans l'ordre et la première étape de cette édition du rallye de l'Ain restera une belle étape.
Spéciale 5, Leymiat. Christophe Velardi remet les pendules à l'heure et reprend le dessus en s'ocroyant le meilleur chrono en 2'36,50 devant Kevin Cheylan, deuxième 1,34 seconde derrière. Julen Toniutti pointe 32 centièmes plus loin.
Dans le troisième passage à Préau, Julien Toniutti s'impose à nouveau en 1'43,28. Velardi est second à 5 centièmes et Cheylan troisième à moins de trois dixièmes.
Bravo à l'équipage de side car Alain Amblard / Alexandra Garcia (Suzuki 1300 Hayabusa) qui termine cette étape de jour en tête de la catégorie side-car devant Chanal /Chanal (Panda 1000 SGR).
Le retour à Cerdon marque la fin de cette première étape. Plusieurs chutes en spéciales et autres imprévus ayant impliqué un retard sur le programme prévisionnel, la dernière boucle de jour ne sera pas lancée. Cette première étape sera donc comptabilisée sur six spéciales au lieu des huit prévues. Les pilotes ont liberté de manoeuvre et vont reconditionner leurs machines pour l'étape nocturne à suivre en page suivante...
.
.