• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Radars : des flashes toujours plus rentables en 2015

Radars : des flashes toujours plus rentables en 2015

Comme annoncé en début d'année , le total d'infractions relevées par les radars automatiques en France est en légère baisse en 2015. Et pourtant, les bénéfices empochés par l'Etat croissent sensiblement, passant de 740 à 789 millions d'euros selon un récent rapport de la Cour des Comptes !

Imprimer

Comme annoncé en début d'année, le total d'infractions relevées par les radars automatiques en France est en légère baisse en 2015. Et pourtant, les bénéfices empochés par l'Etat croissent sensiblement, passant de 740 à 789 millions d'euros selon un récent rapport de la Cour des Comptes !

+6,6% de croissance annuelle : qui dit mieux ?!

Ce document officiel rappelle que les 4200 radars automatiques en service sur le réseau routier français ont flashé "20,24 millions de fois" en 2015, soit légèrement moins que les 20,37 millions de "crépitements" enregistrés en 2014 (lire MNC du 29 février 2016 : moins de flashes mais plus de PV). Ce qui n'empêche pas le pactole de continuer à enfler de plusieurs dizaines de millions d'euros - quelque 49 millions pour être précis ! -, passant de 740 à 789 millions d'euros grâce à l'augmentation du nombre de PV envoyés (13,31 millions en 2015 contre 12,56 millions en 2014)...

Les causes de ce meilleur ratio "flash / contravention exploitable" (appelé "taux de conversion" par l'administration) sont les mêmes que celles expliquées en février dernier : une meilleure efficacité des installations radars existantes et l'amélioration des nouveaux moyens de contrôles avec les radars à double-sens, les radars de feux rouge et les radars mobiles, notamment (lire notre Dossier spécial Radars). Mais aussi un accès renforcé aux bases de données européennes, permettant de verbaliser des véhicules immatriculés à l'étranger (2,3 millions de PV envoyés hors des frontières françaises en 2015).  

Vicieuse surveillance

Depuis 2009, la hausse continue de cette manne générée par les cabines flasheuses s'élève à "+38%", soit "+6,6%" par an : une croissance dont beaucoup rêveraient à l'heure actuelle, alors que tous les Français ou presque sont touchés par les effets de la crise... Mais bien sûr, le gouvernement persite à vouloir nous faire croire que la multiplication des radars n'a que pour seul but de protéger les conducteurs, et non d'alléger leur portefeuille (lire notamment MNC du 7 juillet 2015 : la Sécurité routière assure que les radars sont placés sur des routes dangereuses).

Rappelons que d'ici trois ans, 500 radars automatiques supplémentaires seront installés, portant ainsi le total de caisses automatiques à 4700 (!), tandis que "5000" itinéraires entreront d'ici 2020 sous la vicieuse surveillance des radars leurres, comme celui installé en début d'année dans le Pas-de-Calais (62). Autant dire que cette recette fiscale si appréciée de l'Etat n'est pas prête de se tarir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...