Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 21 septembre 2019

Qualifs : Marquez en pole, Quartararo en embuscade, Espargaro forfait !

Qualifs : Marquez en pole, Quartararo en embuscade, Espargaro forfait !

Marc Marquez remporte sa cinquième pole position MotoGP sur le circuit d'Aragon au terme de qualifications rondement menées sur sa Honda... jusqu'à ce Fabio Quartararo manque de lui voler la vedette dans son dernier tour ! Explications et grille de départ.

Imprimer

Marc Marquez, auteur d'un incroyable 1'46.869 dès les essais libres FP1, abordait les qualifications du GP d'Aragon 2019 l'esprit serein : aucun autre pilote n'était parvenu à descendre sous les 1'48 pendant les séances suivantes, par ailleurs marquées par la pluie en FP3.

Marquez partait donc avec un potentiel d'une seconde de marge sur ce circuit qu'il adore en raison de ses nombreux virages à gauche. L'officiel Honda s'est donc sans surprise assez vite approprié les commandes des qualifs, disputées sous un ciel de nouveau bleu éclatant et par 27°C dans l'air.

L'opposition est majoritairement venue des Yamaha de Quartararo et Viñales, ainsi que de la Ducati de Miller. Les GP19 officielles sont en revanche très discrètes : Dovizioso lutte dans le Top 10 alors que Petrucci n'a même pas réussi à accéder aux QP2... Inquiétant après leurs performances déjà en retrait le week-end dernier à Misano !

Les cinq dernières minutes des qualifications ont comme toujours donné lieu à une nette accélération du rythme, avec un autoritaire 1'47.009 de Marc Marquez dans sa dernière tentative. L'officiel Honda rentre confiant aux stands, persuadé d'avoir fait le nécessaire pour signer sa 9ème pole de la saison....

La Yamaha de Quartararo manque de V-max pour la pole !

Mais c'était oublier un peu vite sur le talentueux Fabio Quartararo, qui affole la pendule dans son dernier tour lancé : le français, en avance de 0,009 sec au terme des trois premiers secteurs, attaque la dernière portion avec une option sur la pole !

Mais dans le dernier secteur (et sa longue ligne droite de 970 m), le jeune pilote du team satellite Yamaha Petronas se retrouve confronté au talon d'Achille de sa M1 privée et bridée : le manque de vitesse de pointe se paie cash sur la ligne d'arrivée, qu'il franchit finalement avec 0,327 sec de retard sur la pole...

Le n°20 a perdu pas moins de 0,335 sec dans la dernière partie du circuit et doit concéder la position de pointe à son rival Honda, qui décroche sa 5ème pole sur le MotorLand d'Aragon. Marquez y avait décroché quatre pole positions consécutives de 2013 à 2016, avant de se qualifier 5ème et 3ème les saisons suivantes. 

Maverick Viñales s'élancera de la troisième place sur la grille de départ, tandis que Jack Miller, Aleix Espargaro et Valentino Rossi complètent la deuxième ligne. Fantastique performance du pilote Aprilia, qui hisse sa RS-GP au 5ème rang devant la M1 officielle du Docteur !

Poignet cassé pour Pol Espargaro

Joan Mir sera le premier pilote Suzuki sur la grille à la 9ème position (Rins est 12ème), tandis que Miguel Oliveira est le premier représentant KTM à la 16ème place. Le débutant portugais partira devant Tito Rabat et Mika Kallio, qui a récupéré le guidon de Johann Zarco.

Pol Espargaro est pour sa part contraint de déclarer forfait après s'être cassé le poignet gauche pendant les essais libres 4... Drôle d'ironie de voir une RC16 sans titulaire à son guidon le week-end même où Zarco est "mis à pied" par KTM ! Si besoin, les Autrichiens oseront-ils lui demander de remplacer Espargaro dans deux semaines en Thaïlande  ? Après tout, le n°5 est toujours sous contrat avec KTM...

Rappelons qu'en raison de la concurrence avec le Grand Prix de Formule 1 à Singapour, l'ordre des courses est chamboulé dimanche : départ du Moto3 à 11h20, du MotoGP à 13h00 et du Moto2 à 14h30.

Grille de départ MotoGP du GP d'Aragon 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Allo Johann ? Heu...c'est Pitt...tu fais quoi demain ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...