Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUPE R7
Paris, le 8 février 2023

Programme et calendrier de la Yamaha R7 Cup 2023

Le programme de la Yamaha R7 Cup 2023

Cinq courses sont au programme de la R7 Cup, coupe de marque lancée l'année dernière par Yamaha avec sa sportive abordable sur base de MT-07. La formule ouverte à 40 participants dès 15 ans s'enrichit par ailleurs de nouvelles catégories. Présentation et calendrier.

Imprimer

La R7 Cup illustre l'orientation pragmatique et accessible vers laquelle tend Yamaha avec certaines de ses motos récentes dont sa R7, qui relance la catégorie des sportives à prix abordable (9999 euros). Une moto simple et économique, car conçue sur la base amortie de la MT-07 et son twin de 73,4 ch.

La coupe de marque R7 Cup créée l'an dernier autour de ce modèle est du même tonneau : une compétition accessible qui limite "volontairement les modifications techniques à l’utilisation d’un kit pièces obligatoire pour des coûts réduits et une plus grande équité entre concurrents", rappelle le blason d'Iwata pour introduire sa deuxième saison.

Ce kit obligatoire à 6000 euros comprend notamment un amortisseur Öhlins - l'élément d'origine tire la langue sur circuit -, un shifter, des carénages poly, une bulle racing, une ligne complète Akrapovic, des commandes reculées, des protections ou encore des durits renforcées. La moto doit par ailleurs être chaussée en pneus Power Cup 2 du partenaire Michelin.

Cette R7 Cup - accessible dès 15 ans - se dispute en marge de l'Ultimate Cup avec un total de 40 pilotes permanents et quelques "wild card possibles selon les circuits". Son format comprend cinq à six sessions de roulage le vendredi, puis deux séances d'essais libres le samedi avant la qualification de 20 minutes. 

Deux courses de 20 minutes se disputent le dimanche avec "un podium Yamaha dédié", souligne la filiale française qui scinde sa coupe en deux catégories : "Scratch" et "Découverte" (pour les pilotes avec moins de deux ans d'expérience en compétition). Des bonus seront attribués aux trois premiers de chaque catégorie, tandis que les vainqueurs remporteront des places VIP pour le MotoGP et le WSBK.

Superfinale européenne pendant le WSBK

Ces bonus seront à échanger "contre des pièces, des accessoires ou du vestimentaire Yamaha", explique le constructeur. Chaque participant débute sa saison avec une dotation de vêtements Yamaha, des produits Yamalube et des "tarifs préférentiels" chez les partenaires Ixon et Shark.

Les trois premiers au général participeront à la finale européenne de la R7 Cup prévue en marge d'une course de mondial Superbike (WSBK) : l'occasion de faire ses preuves parmi le gratin des pilotes R7 en Europe et de, pourquoi pas, taper dans l'oeil d'un team du championnant du monde !

"Nous conseillons vivement aux pilotes susceptibles de participer à la Superfinale de s’équiper dès le début de saison d’un casque homologué FIM et d’une combinaison compatible pour accueillir un gilet airbag", anticipe Yamaha avec prudence.

Précision importante : les frais de déplacement, d'hébergement et de licence sont à la charge des participants. A prévoir également "un montant d’engagement comprenant l’essence + les pneus", prévient la marque aux diapasons, qui communiquera le coût de cette inscription "ultérieurement".

Calendrier prévisionnel Yamaha R7 Cup 2023 

  • 31 mars au 2 avril : circuit du Castellet (83)
  • 5 au 7 mai : circuit de Navarra (nord de l'Espagne)
  • 30 juin au 2 juillet : circuit du Vigeant (86)
  • - A confirmer - 8 au 10 septembre : circuit de Mirecourt (88) 
  • 13 au 15 octobre : circuit de Magny-Cours (58)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...