• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE RĖTRO DE LA XS650
Paris, le 21 décembre 2017

Préparation moto : de la Yamaha XS650 à la XSR700

Préparation moto : de la Yamaha XS650 à la XSR700

La Yamaha XSR700 revendique fièrement son lien de parenté avec la XS650 des années 70 pour légitimer son statut de moto néo-rétro. Pour convaincre les sceptiques, le préparateur américain Greg Hageman renforce cette filiation avec quelques pièces classiques et une jolie vidéo.

Imprimer

Peut-on réellement cataloguer dans les motos néo-rétros la Yamaha XSR700, qui n'est finalement rien d'autre qu'un roadster MT-07 fringué à l'ancienne ? La question mérite d'être soulevée à l'heure où la mode du vintage entraîne son lot de dérives, dans le monde de la moto comme ailleurs !

Pour Shun Miyazawa, chef produit chez Yamaha Europe à l'origine du projet Faster Sons, la réponse est oui : "sa" XSR700 s'inspire d'un point de vue stylistique de la célèbre XS650 - première moto 4-temps chez Yamaha - ainsi que des SR400 de 1978 et SRX600 de 1985. "Back to Basics", nous expliquait ce créatif japonais lors de notre essai de la XSR700 en 2015, soit un "retour aux fondamentaux" du design.

Pas convaincus ? MNC ne vous jettera pas la pierre, Pierre : hormis le classique phare rond, quelques éléments d'habillage, une instrumentation réduite à l'essentielle et une selle plate, cette XSR700 reste très, très proche du roadster MT-07 ! Techniquement, les deux motos sont même identiques : cadre, suspensions et moteur ne présentent aucune différence, d'où le comportement très contemporain de cette - fausse - bonne vieille XSR ! 

Greg Hageman, lui, pense comme Shun Miyazawa : ce préparateur américain basé à Bettendorf dans l'Iowa (Ėtats-Unis) a décidé de renforcer le lien entre la XS650 et la XSR700 autour de la thématique du "père rapide" (Fast Father) et de son "fils plus rapide" (Faster Son). De ce projet découle une XSR700 subtilement modifiée pour accroître sa parenté avec une XS650 de 1972, par ailleurs elle aussi retouchée pendant sa restauration (phare avant à LED, notamment).

Soufflets de fourche, double silencieux Akrapovic, feux et clignotants à LED, selle à bourrelets plus courte : la XSR700 de Hageman s'inscrit effectivement davantage dans l'esprit "rétro", d'autant qu'un soin particulier a été apporté à des détails délaissés sur la XSR de base comme son garde-boue peu glamour. Des jantes à rayons auraient toutefois été les bienvenues pour souligner le mimétisme !

Le bicylindre commun à la MT-07 et à la XSR700 ne subit quant à lui aucune modification : le CP2 de 689 cc développe toujours joyeusement ses 74,8 ch, qui n'ont aucun mal à propulser les 186 kg de la - lointaine - descendante de la XS650 ! Ce moteur délicieusement vif répond toujours présent face à un un grand classique du motard, toutes générations confondues : une arsouille ! 

Vidéo XSR700 - XS650 par Greg Hageman

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...