Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juillet 2016

Prépa moto : la XS650 de Stéphane Peterhansel

Prépa moto : la XS650 de Stéphane Peterhansel

Stéphane Peterhansel, multiple vainqueur du Dakar (six fois en auto et six en moto) s'est fait construire une préparation sur base de Yamaha XS650 de 1979 pour participer à l'Andorra 500, un rallye routier réservé aux motos fabriquées avant 1980 organisé début juin par son coéquipier chez Peugeot, Cyril Despres.

Imprimer

Stéphane Peterhansel, multiple vainqueur du Dakar (six fois en auto et six en moto) s'est fait construire une préparation sur base de Yamaha XS650 de 1979 pour participer à l'Andorra 500, un rallye routier réservé aux motos fabriquées avant 1980 organisé début juin par son coéquipier chez Peugeot, Cyril Despres.

Monsieur Dakar contracte la fièvre prépa !

Cette préparation d'inspiration tout-terrain a été réalisée par John Maillon et Christian Caillon, deux mécaniciens de chez Yamaha Motor France aux compétences très étendues. Pour les deux hommes, la tâche n'a pas été simple dans le mesure où leur commanditaire n'est à la base pas spécialement branché motos anciennes...

"La moto ancienne, ce n’est pas trop mon truc", explique le pilote de 51 ans, plutôt attiré par la performance sous toutes ses formes et la technologie. 

"Mon projet était de faire une prépa d’ancienne qui ait un look tout-terrain", explique Mister Dakar.

"Et puis je me suis pris au jeu et j’ai voulu aller jusqu’au bout du concept afin d’optimiser les performances de la machine, en tenant compte de l’ancienneté de la moto bien sûr !".

Cette recherche d'un compromis entre "ancien" et "efficace" se distingue dans les modifications apportées à la vénérable XS650 : suspensions Öhlins élégantes mais performantes (dont une fourche totalement réglable et des combinés avec bonbonne séparée), étriers de frein radiaux chipés à la MT-09, disques "pétales", boucle arrière raccourcie, silencieux Mivv quasi verticaux.

Le moteur est quant à lui passé entre les mains du néerlandais Jerry van der Heidjen qui a revu l'allumage et l'alimentation. A noter aussi le phare avant en provenance d'une Tricker 250 sur cette moto finalement très appréciée de son propriétaire !

"Bien que ce soit une moto de plus de 30 ans, j’ai été très agréablement surpris par son agrément moteur et sa tenue de route", assure Peterhansel qui prévoit de participer au Tour historique de Corse à son guidon en octobre.

En attendant, l'officiel Peugeot prévoit un deuxième projet destiné à sa compagne : une XS650, toujours, mais cette fois à la sauce Dirt Track avec roues à gros crampons...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 10 commentaires
  • En savoir plus...