Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2016

Prépa moto : de la Buell XB12 à la Bottpower XR1R

Prépa moto : de la Buell XB12 à la Bottpower XR1R

La déjà méchante Bottpower XR1 , conçue à partir de feu la Buell XB12 , se radicalise encore d'un cran avec cette nouvelle version "R" que le préparateur espagnol annonce pour " plus de 150 ch " et " moins de 150 kg ", grâce notamment à un cadre en titane. De quoi perdre la Buell !

Imprimer

La déjà méchante Bottpower XR1, conçue à partir de feu la Buell XB12, se radicalise encore d'un cran avec cette nouvelle version "R" que le préparateur espagnol annonce pour "plus de 150 ch" et "moins de 150 kg", grâce notamment à un cadre en titane. De quoi perdre la Buell !

Plus de 150 ch et moins de 150 kg : sacré coup de Buell !

Toujours propulsée par un V-twin de 1200 cc d'origine Buell (donc un bloc Harley-Davidson à la base, oui faut suivre !), cette XR1R est une moto conçue uniquement pour un usage en compétition. A ce titre, elle se débarrasse du démarreur électrique pour gratter 8 kg par rapport à sa version route, la XR1 dévoilée en 2013 par le préparateur espagnol.

Outre son peu courant - et onéreux - châssis titane, cette Bottpower se dote de plusieurs composants en carbone (réservoir et coque arrière), toujours dans la quête de passer sous le fameux rapport 1 sur 1 en termes de poids / puissance.

Malgré cette volonté et son orientation "racing", elle conserve sa transmission finale par courroie, solution pourtant plus lourde qu'une simple chaîne.

Autres modifications par rapport à la XR1 : cette déclinaison R emporte une électronique ultrasophistiquée qui comprend notamment trois maps d'injections, un assistant au départ, une acquisition de données et un antipatinage. Avec plus de 150 ch annoncés, ce dernier ne sera sans doute pas de trop ! Côté freinage, elle conserve l'énorme disque avant périmétrique pincé par un étrier 6-pistons cher à Erik Buell.

Ramon Bellosta, le boss de Bottpower qui fait par ailleurs rouler sa propre Moto2 en championnat espagnol CEV, ambitionne de participer à la prochaine édition de la célèbre course de côte de Pikes Peak l'été prochain avec sa XR1R. Seul hic : le règlement interdit les châssis en titane, contraignant à travailler sur une version alternative avec le châssis en acier de la XR1 "tout-court".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...