Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2017 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2017 sur une chute de -35% et totalise 910 immatriculations. Le directeur des ventes de la marque française, Mickael Walls, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Mickael Walls, directeur des ventes MBK :
C'est effectivement une bonne initiative. Dans notre monde en évolution permanente, il est bon de réinventer et revigorer le concept en proposant à l'audience la plus large possible (et c'est le cas avec l'attractivité générée par le Mondial de l'auto) la découverte de l'univers des 2RM (deux-roues motorisés, NDLR). Cependant le calendrier risque effectivement de compliquer la donne avec les différents salons 2RM historiquement installés sur ces créneaux notamment concernant les arbitrages budgétaires et les contraintes logistiques pour les constructeurs et exposants (installation des stands et disponibilités de véhicules d'exposition).

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
M. W. :
Le passage "technique" d'Euro3 à Euro4 à peu d'impact sur le comportement d'achat des clients si ce n'est les offres commerciales mises en place à cette occasion qui boostent naturellement les ventes. Notons également l'opportunité saisie par les constructeurs qui profitent de ces échéances règlementaires pour renouveler leur offre produit qui génère de l'attractivité et donc des ventes.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
M. W. :
Concernant l'impact des nouveaux permis sur la catégorie A2, c'est encore un peu tôt pour en apprécier réellement la portée mais cela a certainement contribué, pour MBK, au très bon démarrage constaté de notre nouvel Evolis 300 introduit fin avril sur le marché.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
M. W. :
Le segment scooters 50 cc est globalement étale avec un peu plus de 33 000 immatriculations enregistrées. Suite à l'évolution de notre politique tarifaire nous enregistrons une baisse sensible de volume de -23%. Sur le segment des scooters 125 cc, nos ventes reculent de 36% sur ce premier semestre notamment lié au fait que nous avons l'an dernier bénéficier d'offres promotionnelles très bien placées en perspective du passage Euro3/Euro4. Nous notons par ailleurs un très bel accueil de notre nouveau scooter Evolis 300.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
M. W. :
On peut effectivement attendre un impact "technique" sur le dernier trimestre du surcroit d'immatriculations générées en fin d'année 2016. Nous estimons que ce seul effet pourrait impacter significativement la tendance annuelle 2017 à la baisse.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
M. W. :
Avec un an de décalage pour l'application de Euro4 sur les 50 cc, le second semestre focalisera notre attention sur la fin de la distribution des cyclos et scooters MBK au 31/12/2017, un enjeu très important pour MBK.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...