Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 15 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Kymco

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Kymco

Kymco vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -27,6% et totalise 1692 immats. La présidente de la marque taïwanaise, Mireille Wellenreiter, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Mireille Wellenreiter (présidente de Kymco Lux) :
Tous les paramètres négatifs qui peuvent impacter un marché ont été concentrés en six mois : élection, mauvais temps, jours fériés en semaine, crise européenne... Comment ne pas être frileux au moment de dépenser ses économies en qualité de consommateur ? Nous devons tous déborder d'imagination pour arriver à nous positionner. Le consommateur a le choix des offres et opportunités et il sait surfer sur le net pour s'informer ! Les règles sont les mêmes pour tous et la différence se fera toujours grâce à des produits, un réseau et un SAV de qualité, proche du client qui peut aujourd'hui exiger un produit qualitatif à un prix intéressant sans toutefois faire l'impasse sur l'après-vente.

"Le consommateur a le choix des offres et opportunités et il sait surfer sur le net pour s'informer !"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
M. W. :
Tous segments confondus et en excluant nos immatriculations pour le compte de La Poste, nous sommes en progression par rapport à la même période en 2011, donc globalement nous sommes satisfaits. Le marché du scooter supérieur à 50 cc a été fortement impacté dans nos résultats et l'arrivée tardive des nouveautés nous oblige à revoir notre calendrier. Cependant, nous enregistrons une belle progression de +5% en quad sur un marché à -7%... Nous sommes confiants pour le semestre à venir et nous avons d'ores et déjà annoncé des offres de prix et de financement pour que le consommateur puisse trouver chez Kymco une offre raisonnable pour un scooter 50, 125 ou plus, qui reste toujours un moyen de déplacement très utilitaire et des plus économiques.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
M. W. :
Il est intéressant de voir que Kymco a toujours su positionner ses produits à un prix juste et réaliste. Cela se vérifie d'autant plus lorsque l'on voit les marques "premium" aligner leurs grilles tarifaires dans nos fourchettes de prix... Le consommateur peut se poser la question concernant la vraie valeur d'un produit aujourd'hui lorsqu'il constate cette valse des prix barrés ! Notre réseau nous fait confiance et nous l'a encore prouvé en s'investissant sur de nombreux événements cette année. Nous avons fait le choix d'un marketing de proximité et nos distributeurs ont compris que la vente se faisait aussi en sortant de leur showroom et qu'il fallait aller au-devant du client, lui donner l'occasion de tester, voir et rencontrer des professionnels. Avec le lancement du Kymco Evasion, nous sommes dans la même logique au niveau du quad et nous donnons l'occasion aux propriétaires de quads ou futurs propriétaires d'utiliser leur véhicule en compagnie d'autres quadeurs, dans un cadre convivial... Objectif atteint : les résultats en attestent et notre gamme Green Line, avec le lancement du MXU 550 i Ex, nous positionne à nouveau en leader sur un marché où il faut pouvoir allier l'utile à l'agréable sans pour autant mettre son budget en danger.

"Le consommateur peut se poser la question concernant la vraie valeur d'un produit aujourd'hui lorsqu'il constate cette valse des prix barrés !"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
M. W. :
Les offres commerciales et les opportunités sont en place. Nous attendons des nouveautés pour le dernier trimestre... Nous nous attendons certes à un marché encore très secoué économiquement, surtout après les dernières sinistroses au niveau de l'emploi. Ce contexte est le même pour tous et à nous de faire la différence et d'être convaincant ! Rendez-vous dans six mois pour le bilan annuel.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
M. W. :
Un nouvel intervenant pour défendre le deux-roues et permettre d'en renforcer la représentation, c'est une initiative courageuse. Nous constatons malheureusement encore trop souvent que le deux-roues est mis au ban et que les pouvoirs publics ne parlent d'aménagements de voies que pour les Vélib, Autolib, bus, taxis et voitures, alors que le deux-roues motorisé a certainement une légitimité plus ancienne et sans conteste très utilitaire dans des villes engorgées. Alors bienvenue à cette fédération, qu'ils se mettent en place et nous verrons comment nous pouvons allier nos intérêts et efforts pour le bien-être de l'utilisateur. Il faut juste veiller à ne pas multiplier les messages par un trop grand nombre d'intervenants, car il va être compliqué pour le consommateur de trouver l'organisme qui réponde à ses besoins... À trop se disperser, on ne récolte pas toujours ce que l'on sème.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...