Le manufacturier pneumatique allemand Metzeler fait évoluer sa gamme de pneus Tourance, sa référence pour les motos de type trail et maxi-trail routier. Présenté au salon de la moto Intermot de Cologne , le nouveau Tourance Next serait notamment plus polyvalent et stable que son prédécesseur (lire MNC du 22 mai 2007 et MNC du 25 septembre 2009…
Le manufacturier pneumatique allemand Metzeler fait évoluer sa gamme de pneus Tourance, sa référence pour les motos de type trail et maxi-trail routier. Présenté au salon de la moto Intermot de Cologne, le nouveau Tourance Next serait notamment plus polyvalent et stable que son prédécesseur (lire MNC du 22 mai 2007 et MNC du 25 septembre 2009).
Il s'agit de la troisième évolution de la gamme Metzeler Tourance, décrite par le fabricant comme répondant aux besoins de motos "Enduro-route".
Au vu de l'orientation essentiellement routière des maxi-trails aujourd'hui, la notion d'enduro peut prêter à sourire (allez relever une GS, une Explorer ou une Super T couchée dans un fossé !), mais elle ne manque pas de faire vibrer la fibre baroudeuse du motard perché sur son trail "GT-isé"...
Au-delà de l'argument marketing, les profondes sculptures creusées sur la surface des actuels Tourance EXP et les "pavés" arborés sur les Tourance permettent toutefois de s'aventurer sur de petits sentiers avec une réelle efficacité. A condition que le terrain reste sec et suffisamment portant pour supporter les 230 kg (minimum) d'un maxi-trail moderne tous pleins faits !
Sur le nouveau pneu Tourance Next, le rainurage a justement été redessiné "au profit de l'adhérence sur le mouillé", assure Metzeler. A l'avant comme à l'arrière, de longues sculptures creusées dans le sens de la marche font notamment leur apparition, comme sur des pneus à usage 100% routier.
Grâce à l'utilisation de nouveaux composés et à un travail sur la carcasse - composée par une ceinture de câbles d'acier à 0° -, la stabilité serait aussi en net progrès, surtout "à haute vitesse avec une moto chargée", affirme la marque du groupe Pirelli. Quant à la maniabilité, elle serait naturellement "plus importante" que sur le modèle précédent.
Le site internet de Metzeler évolue |
|
|
De plus, les profils du pneumatiques auraient été dessinés de façon à "absorber les irrégularités de l’asphalte afin d’assurer une plus grande stabilité et une interaction optimale avec l’ABS ", explique le manufacturier allemand.
En clair, le Tourance Next s'est mis au diapason des systèmes de freinages embarqués sur les maxi-trails les plus récents : toujours plus performants, les ABS modernes sont en effet beaucoup plus exigeants qu'auparavant pour les pneus, surtout l'avant qui doit encaisser des contraintes supérieures au freinage.
Enfin, Metzeler annonce une "amélioration significative" de la longévité de son nouveau Tourance Next grâce à l'emploi de nouveaux composés et à une usure qui se montrerait plus homogène.
Le Tourance Next - qui équipe d'origine la nouvelle BMW R1200GS - sera disponible à partir de janvier 2013 dans les dimensions indiquées ci-dessous. Interrogé par Moto-Net.Com, Metzeler France indique que le "prix moyen conseillé TTC" sera de 249 euros pour un train en 110 à l'avant et 150 à l'arrière.
Avant
Arrière
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.