• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2012

Pneus moto 2013 : Metzeler lance le Tourance Next

Pneus moto 2013 : Metzeler lance le Tourance Next

Le manufacturier pneumatique allemand Metzeler fait évoluer sa gamme de pneus Tourance, sa référence pour les motos de type trail et maxi-trail routier. Présenté au salon de la moto Intermot de Cologne , le nouveau Tourance Next serait notamment plus polyvalent et stable que son prédécesseur (lire MNC du 22 mai 2007  et MNC du 25 septembre 2009…

Imprimer

Le manufacturier pneumatique allemand Metzeler fait évoluer sa gamme de pneus Tourance, sa référence pour les motos de type trail et maxi-trail routier. Présenté au salon de la moto Intermot de Cologne, le nouveau Tourance Next serait notamment plus polyvalent et stable que son prédécesseur (lire MNC du 22 mai 2007 et MNC du 25 septembre 2009).

Il s'agit de la troisième évolution de la gamme Metzeler Tourance, décrite par le fabricant comme répondant aux besoins de motos "Enduro-route".

Au vu de l'orientation essentiellement routière des maxi-trails aujourd'hui, la notion d'enduro peut prêter à sourire (allez relever une GS, une Explorer ou une Super T couchée dans un fossé !), mais elle ne manque pas de faire vibrer la fibre baroudeuse du motard perché sur son trail "GT-isé"...

Au-delà de l'argument marketing, les profondes sculptures creusées sur la surface des actuels Tourance EXP et les "pavés" arborés sur les Tourance permettent toutefois de s'aventurer sur de petits sentiers avec une réelle efficacité. A condition que le terrain reste sec et suffisamment portant pour supporter les 230 kg (minimum) d'un maxi-trail moderne tous pleins faits !

Sur le nouveau pneu Tourance Next, le rainurage a justement été redessiné "au profit de l'adhérence sur le mouillé", assure Metzeler. A l'avant comme à l'arrière, de longues sculptures creusées dans le sens de la marche font notamment leur apparition, comme sur des pneus à usage 100% routier.

Grâce à l'utilisation de nouveaux composés et à un travail sur la carcasse - composée par une ceinture de câbles d'acier à 0° -, la stabilité serait aussi en net progrès, surtout "à haute vitesse avec une moto chargée", affirme la marque du groupe Pirelli. Quant à la maniabilité, elle serait naturellement "plus importante" que sur le modèle précédent.

Le site internet de Metzeler évolue

Le site officiel Metzeler a récemment subi une refonte complète avec un nouveau design, une intégration plus marquée des réseaux sociaux et la mise en avant du blog Metzeler Ridexperience.

La marque souhaite ainsi continuer à renforcer ses liens avec ses utilisateurs, en les encourageant à créer une sorte de communauté Metzeler au sein de laquelle chacun ferait partager son expérience des pneus allemands. Mais aussi ses roads-trips les plus intéressants grâce à l'outil de partage d'itinéraires Metzelermaps.

De plus, les profils du pneumatiques auraient été dessinés de façon à "absorber les irrégularités de l’asphalte afin d’assurer une plus grande stabilité et une interaction optimale avec l’ABS ", explique le manufacturier allemand.

En clair, le Tourance Next s'est mis au diapason des systèmes de freinages embarqués sur les maxi-trails les plus récents : toujours plus performants, les ABS modernes sont en effet beaucoup plus exigeants qu'auparavant pour les pneus, surtout l'avant qui doit encaisser des contraintes supérieures au freinage.

Enfin, Metzeler annonce une "amélioration significative" de la longévité de son nouveau Tourance Next grâce à l'emploi de nouveaux composés et à une usure qui se montrerait plus homogène.

Le Tourance Next - qui équipe d'origine la nouvelle BMW R1200GS - sera disponible à partir de janvier 2013 dans les dimensions indiquées ci-dessous. Interrogé par Moto-Net.Com, Metzeler France indique que le "prix moyen conseillé TTC" sera de 249 euros pour un train en 110 à l'avant et 150 à l'arrière.

Avant

  • 120/70 R 19 MC 60V
  • 120/70 ZR 17 M/C 58W
  • 110/80 R 19 M/C 59V
  • 90/90 - 21 M/C 54V

Arrière

  • 140/80 R 17 M/C 69V
  • 150/70 R 17 M/C 69V
  • 160/60 ZR 17 M/C 69W
  • 170/60 R17 72V
  • 180/55 ZR 17 M/C 73W
  • 190/55 ZR 17 M/C 75W

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...